L’humain, si on l’observe bien, est un animal grégaire. Il se promène et agit comme le ferait un troupeau de bisons ou un banc de poissons.
Faites le test, stationnez votre véhicule dans un parking vide cinq minutes avant l’ouverture des magasins et allez vous asseoir de façon à pouvoir voir le stationnement tout en n’étant pas visible par les nouveaux conducteurs qui arriveront après vous. Rapidement vous constaterez que les gens se regrouperont pour la plupart autour de votre véhicule.
La même chose arrive aussi au restaurant, à la plage et tous les jours sur internet. Pensons par exemple au fameux « Ice bucket challenge » ou à tout ce qui devient viral chaque semaine.
Il suffit d’un déclencheur, d’une personne crédible aux yeux d’une ou plusieurs autres pour déclencher une chaîne d’imitateurs.
Contrairement à la majorité des gens, j’ai toujours cherché à m’éloigner des groupes et de la masse. Je cherche la place la plus isolée loin des autres dans les restaurants. Je cherche mon petit coin à moi sur la plage. Bien que j’aimais jouer au hockey petit, je ne ressens pas le besoin de vivre la vie et les émotions des joueurs du Canadien par procuration ni de toute autre star d’Hollywood ou d’ailleurs car j’ai ma propre vie à vivre. Je stationne ma voiture loin des autres. J’aime aller camper ou faire des randonnées dans des endroits impopulaires…
Pourtant, en voulant devenir libre financièrement à un âge où je pourrai encore profiter pleinement de la vie, bien que je cherche à faire différent de la foule encore une fois, je fais tout de même comme bien d’autres humains qui sont crédibles à mes yeux et je suis donc membre d’un troupeau juste un peu différent.
L’austérité, l’économie, l’inflation, l’argent ne sont que des concepts, des ententes sociales ou des pactes qu’on accepte comme vrais. Il en est de même du capitalisme.
En tant que membre du troupeau occidental, nous apprenons ici qu’il est socialement acceptable et même souhaitable de n’avoir que trois à cinq semaines de liberté par année. Nous apprenons que la vie, c’est de se lever aux aurores tous les matins pour aller respirer du monozyde de carbone en se droguant au café dans le traffic afin d’aller faire la même chose qu’hier, que le mois dernier, que l’année dernière, que demain, que dans deux ans ou cinq ans pour obtenir le même résultat. Bref… travailler. Et ce, afin qu’un jour, à l’âge vénérable de 65 ou 67 ans ou peu importe l’âge à auquel ils repousseront notre date d’elligibilité à la pension publique, nous puissions être enfin libre de jouir de notre vie si notre santé nous le permet encore.
Apprendre à penser en dehors de la boite
Ceci n’est pas la seule réalité possible. Quelqu’un l’a proposé quelque part dans l’histoire et en membre du troupeau, les autres ont suivi le chemin sans trop se questionner et l’histoire se répète. Pour le bonheur de quelques uns (80 familles détiennent 50% des richesses mondiales), nous sommes 7 milliards à pâtir. Bien sûr ici au Québec notre situation n’est pas si mal mais tout de même…
Il y a pourtant d’autres façons de vivre, des façons plus agréables et paisibles à mes yeux et ces façons là sont à ma portée et à celle de n’importe qu’elle personne qui veut s’en donner la peine.
Cossé ça mange en hiver l’austérité au juste???
On parle d’austérité ces temps-ci. C’est le terme à la mode pour justifier d’hausser nos taxes de façon indirecte par toute sortes de stratagèmes extrêmement visibles même si nos politiciens croient qu’on n’y voit que du feu et tentent pas tous les moyens de faire des cabrioles pour nous distraire de la réalité.
Néanmoins, on parle d’austérité, pourtant les parkings des magasins débordent tous les jours, l’autoroute est remplie de véhicules neufs, les restaurants et terrasses sont pleins à craquer… Tous mes collègues vont sur les plages de Cuba ou du Mexique deux fois par an… mais tout le monde se prétend « serré » dans son budget… Allô???!!!
Définition de l’austérité : Politique économique visant à réduire l’ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l’impôt, au blocage des salaires, à l’emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au contrôle des investissements. (Le but recherché est le retour aux grands équilibres, le carré magique.) Source : Dictionnaire Larousse en ligne
Les dirigeants de cie ne sont pas fous…
C’est ce que le gouvernement fait. Il nous plonge en pleine austérité et les grandes corporations y voient là une belle opportunité de l’imiter et de couper dans les salaires et avantages sociaux des travailleurs et suivent la personne crédible; le gouvernement et ce, bien que nombre de ces entreprises soient très rentables. Après tout, un fou d’une poche, pourquoi ne pas surfer la vague tant qu’elle passe?
Était-ce nécessaire ou obligatoire? Devait-on tout faire dans un aussi court laps de temps? Qui saît! Les gens comme vous et moi ne peuvent qu’écouter et voir faire… N’étant pas libre financièrement on ne se donne pas les moyens de faire mieux. Et ceux qui décident font dire aux chiffres ce qu’ils veulent bien leur faire dire et lancent leurs grands slogans à la foule en s’assurant que des membres influents les répètent encore et encore dans les médias jusqu’à ce qu’ils deviennent vrais. Car bien que l’école serve à l’éducation des enfants, ce sont les médias et leurs demi-vérités sensationnelles qui agissent comme l’école des adultes. C’est après tout de là que les gens tirent la plupart de leurs opinions.
Quoiqu’il en soit, le gouvernement a appliqué des tonnes de politiques austères au cours des dernières années et comme vous, j’ai été touché. Mais nous pouvons semble-t-il encore nous permettre en tant que citoyen d’acheter des maisons trop chères, de manger trop souvent au resto, d’acheter ou louer des véhicules luxueux et de passer tous nos temps libres à arpenter les allées des magasins… bizarre non?!
Ainsi, il y a austérité et austérité.
J’ai le pouvoir de changer ma vie et vous?
J’ai mis beaucoup de temps à le comprendre mais en tant qu’individu, nous avons beaucoup plus de pouvoir sur nos vies que nous ne le croyons.
Malgré toutes les mesures en place, une personne qui gagne 40,000$ par an fait partie des 1% les plus riches de la planète car n’oublions jamais que la société occidentale ne constitue qu’une maigre part de l’humanité entière. Il n’y aucune raison de ne pas joindre les deux bouts et même d’arriver à épargner avec un tel salaire encore aujourd’hui sinon celle de surconsommer! Après tout, bien des gens doivent vivre avec moins de 2000$ par an.
Je sais… c’est frustrant de l’entendre, mais c’est la réalité.
Et il est bien plus facile et efficace, même si c’est difficile, de contrôler ses dépenses que d’augmenter ses revenus.
Les choix qu’on fait en tant que personne auront bien sûr un impact énorme sur notre budget et notre avenir. Le comprendre permet de prendre le contrôle de son avenir financier.
Mais où couper?
Les trois postes de dépense les plus importants dans un budget sont le logement, le transport et la nourriture. Faire des choix en fonction de ses besoins réels plutôt que de ses désirs à propos de ces postes de dépense vous permettront de libérer de l’argent pour investir… ou de finir dans le rouge!
Pour se rendre du point A à B, plusieurs options s’offrent à nous. Choisir la plus coûteuse chaque fois ne mènera qu’à un seul endroit : l’esclavage salarié et pour longtemps!
À vous de voir!
Nous sommes des centaines de blogueurs-investisseurs sur le net à épargner des sommes collossales chaque mois afin d’atteindre la liberté financière alors que nous sommes en pleine période d’austérité. Si nous le pouvons, vous le pouvez!
Se débarrasser de l’enfant roi en nous
Pour y arriver, il faut faire quelques sacrifices, le premier étant de cesser de se traiter comme un enfant gâté qui doit obtenir tout ce qu’il désire.
Pour moi, la liberté financière est plus importante que de posséder un nouveau Ipad surtout quand l’ancien fonctionne encore! On a réussi à envoyer des hommes sur la lune avec des ordinateurs pas plus puissants que votre calculatrice de bureau alors pourquoi avez-vous donc tant besoin de changer de modèle de tablette ou d’ordinateur chaque année? Êtes-vous un astrophysicien de pointe? Tentez-vous de repousser les limites de la théorie de la relativité d’Einstein ou de décoder le génome d’une forme de vie extra-terrestre?
J’ai un laptop qui date de 2007 qu’on m’a donné car il était lent à démarrer. Je l’ai formaté et j’ai tout réinstallé. En deux heures de travail je me suis retrouvé avec un laptop comme neuf. Je gère tous mes sites web avec, je peux écouter de la musique et des film, faire ma comptabilité, surfer sur le web, faire de la programmation, de la robotique, du dessin etc… Un jour je vais le changer… lorsqu’il ne fonctionnera plus!
Apprendre à faire la différence entre besoins et désirs c’est ce qui au final fera la différence entre richesse et pauvreté. La plupart des gens riches ne sont pas devenus riche grâce à la loterie, mais bien grâce à leur discipline et à l’épargne périodique.
Cultiver la débrouillardise permet aussi d’augmenter sa richesse financière et intellectuelle. En apprenant à réparer les chose on peut se ssuver bien des achats inutiles. By the way donner c’est donner et reprendre c’est voler!
Pas besoin d’être Warren Buffett pour investir!
Il n’y a rien de sorcier dans le fait d’investir, c’est à la portée de tout le monde. Si la technique d’investissement par croissance du dividende vous apparaît trop compliquée, Warren Buffett a recommandé à sa succession d’investir 10% de leurs épargnes dans des obligations d’épargne à court terme et 90% dans un fonds indiciel Américain qui suit le S&P500. Voilà une stratégie solide et facile à suivre que même un sandwich au jambon devrait pouvoir réussir à mettre en place!
Conclusion
Austérité ou pas, moi je fonce à vive allure vers l’atteinte de la liberté financière. L’immobilisme et les faux-fuyants n’ont de toute façon jamais mené nulle part. Je le sais… j’ai pratiqué cette « religion » des années durant!
Entre novembre 2013 et aujourd’hui j’ai réussi à monter un portefeuille d’actions qui vaut près de 50,000$ et me rapporte 1500$ en revenus passifs en croissance par année. Pas si mal pour une période d’austérité!
Et vous, que faites-vous pour améliorer votre sort en pleine période d’austérité?