Liste monstre : Outils gratuits pour l’investisseur par croissance du dividende

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Comment prendre sa retraite jeune : tous les outils!

dividend growth ressourcesAfin de m’évader de la « rat race », j’investis dans des titres boursiers de grandes compagnies qui paient un dividende en croissance années après années lorsque ces titres se vendent sous leur valeur intrinsèque. On appelle cette technique « dividend growth investing » ou investissement par croissance du dividende.

Mon objectif est de construire une machine à « cash-flow », sorte de vache à lait qui me générera suffisamment de revenus passifs chaque mois pour couvrir mes dépenses afin que je puisse quitter mon emploi et vivre comme un rentier.

Cette technique permet de devenir riche rapidement… lentement! Je sais, ça paraît paradoxal, pourtant , c’est la réalité! J’envisage en effet de prendre une retraite bien mérité après 12 ans d’investissements.

Warren Buffett nous dirait qu’il n’y a pas de raccourci lorsque l’on veut choisir un bon investissement. Bien que je sois d’accord avec lui, je n’ai malheureusement pas le temps de réviser chaque titre boursier sur le marché, d’apprendre à connaître chacune de ces compagnies à fonds afin de bien comprendre comment elles génèrent leurs revenus. Alors, je me fies au travail d’autres investisseurs comme moi qui ont fait une partie du débroussaillage avant moi. (Je les en remercie d’ailleurs!)

J’utilise aussi des filtres (stock screeners) afin d’identifier des titres potentiels qui pourraient s’avérer des investissements intéressants.

Au cours de sa carrière, Warren Buffett a réalisé qu’il est préférable d’acheter une petite portion d’une entreprise formidable à un bon prix que 100% d’une piètre entreprise à un prix incroyable. Au final, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui remplissent les critères sévères que je me suis fixés. Alors, la liste des entreprises qui pourront potentiellement faire partie de mon portefeuille n’est pas si vaste en fin de compte.

Les « watch-lists » :




 

Wide moat stocks in the S&P500 Dividend Aristocrats list

« Wide moat », c’est un terme inventé par Warren Buffett, aussi connu comme étant « l’oracle d’Omaha », afin de qualifier l’avantage concurrentiel d’une compagnie formidable. Ce sont les meilleures!

Dividend Champions that have increased their dividend at a rate of at least 8% per over the last 10 years

Une liste de 29 titres boursiers qui ont augmenté leur dividende à un taux de 8% ou plus par années au cours des dix dernières années.

Warren Buffett’s dividend growth stocks list

Si c’est assez bien pour Warren Buffet, ça pourrait être assez bien pour moi! Voici la liste des titres détenus par Warren Buffett et qui entre dans la catégorie des titres qui intéressent les investisseurs intéressés par la croissance du dividende.

David Fish U.S Dividend Champions

Ok… Si vous ne connaissez pas déjà David Fish et sa fameuse liste, il est temps d’apprendre à le connaître et à l’adorer! C’est tout simplement la meilleure liste de titres intéressants pour l’investisseur par croissance du dividende. Il la met à jour chaque mois et on y retrouve tous les titres qui paient un dividende et l’ont augmenté chaque année depuis au moins 5 ans. Titres US uniquement.

Wide moat stocks in the U.S dividend champions list

La liste de David Fish est immense. Voici les titres de compagnies qui sont considérées comme ayant un avantage concurrentiel immense par rapport à leurs compétiteurs.

ID-100106545

Canadian dividend all-star list

Une adaptation de la liste de David Fish mais pour le marché Canadien.

Wide moat stocks in the S&P/TSX dividend Aristocrats list

Liste des titres qui en plus d’avoir un avantage concurrentiel important (wide moat), ont payé et augmenté chaque année leur dividende depuis plus de 25 années consécutives.

S&P 500 dividend aristocrats constituents

Ces compagnies ont augmenté leur dividende chaque année depuis plus de 25 ans.

Morningstar Wide moat Focus Index ETF

Ce fonds est composé de 20 titres sous-évalués (selon leurs analyses) et qui ont un avantage concurrentiel majeur (wide moat).

Warren Buffett’s stock holding – Berkshire Hathaway (Warren Buffett) 

Ceci est basé sur la déclaration 13F faites à la security and exchange commission. Cliquez sur la 13F la plus récente et cherchez dans la « info table ». C’est là où se trouve la liste.

9 Wide Moat Aristocrats to boost your dividend growth

Voici une liste de titres qui :

1) possède un « wide moat » ou avantage concurrentiel important (as per Morningstar)
2) ont augmenté le dividende chaque année pendant au moins 25 ans (dividend Aristocrats from the S&P500)
3) ont augmenté leur dividende d’au moins 8% par an au cours des 10 dernières années (based on 2013-2014 figures)

Century club Dividend Stocks – Stocks that have paid a dividend for over 100 years!

Si une compagnie a payé un dividende chaque année depuis plus de 100 ans, alors il y a des chances pour qu’elles y pensent à deux fois avant de le couper?! Voilà une liste de titres défensifs.

Canadian Century Club dividend stocks

La même chose, mais pour le marché Canadien.

REITs Canadiens par secteur

Bien que vous ne trouverez probablement pas de « growth stocks » qui monteront jusqu’au ciel comme une fusée dans ces listes, vous y trouverez plutôt de petits trains qui gravissent lentement mais sûrement la pente vers votre liberté financière.

Screeners!

stock screenerNous vivons à l’ère de l’informatique alors pourquoi faire manuellement ce qui peut être automatisé?

Voici mon screener maison. Je ne mets pas les données à jour chaque mois aussi pour éviter de rater des occasions, soyez plus « lousse » sur le p/e ratio. De toute façon, un investisseur à long terme n’a pas réellement besoin de données hyper-récentes au départ. Ce qu’on regarde, c’est plutôt l’histoire financière du titre en ce qui a trait à son dividende. Ce screener permet de faire un premier tri historique basé sur une multitude de critères axés sur la croissance du dividende.

Finviz – un bon screener gratuit essentiellement basé sur le descriptif et l’analyse technique. Je m’en sers souvent pour identifier des titres qui sont à leur 52 weeks low. C’est pratique pour identifier des opportunités d’achat. Pour les titres US uniquement.

TMX screener – Un screener pour les titres Canadiens.

Google stock screener

Pas mon préféré mais il peut dépanner à l’occasion.

Outils d’évaluation

L’une des partie les plus importantes de l’investissement par croissance du dividende, c’est d’investir lorsque le titre semble se vendre à sa juste valeur ou mieux, sous sa valeur intrinsèque.

C’est davantage un art qu’une science, mais voici des outils que j’utilise à l’occasion pour évaluer certains titres. stock valuation calculator

L’une des méthodes utilisée par bien des investisseur est celle du « discounted cash-flow » qui vous permet de calculer la valeur actuelle d’un titre en fonction de ses revenus projetés futurs. Lorsque vous utilisez ce genre de calculateur, il faut savoir ce que vous faites et demeurer conservateur. Je vous suggère d’ailleurs de lire les articles qui explique son fonctionnement et de vous amuser avec le calculateur pour bien le comprendre et surtout, pour comprendre ses failles.

http://www.moneychimp.com/articles/valuation/dcf.htm

Voici un calculateur basé sur la méthode de Warren Buffett (bien qu’il n’ait jamais publié sa méthode exacte).

http://www.moneychimp.com/articles/valuation/buffett_calc.htm

Voici le calcuateur de John Burr Williams :

http://www.moneychimp.com/articles/valuation/dividend_discount.htm

Et celui de Benjamin Graham :

http://www.moneychimp.com/articles/valuation/graham.htm

Morningstar vous donnera toute l’information statistique pertinente pour bien comprendre le positionnement d’un titre et la croissance de la cie.

Aucune méthode ne vous donnera l’image exacte. Évaluer un titre relève davantage de l’art que de la science. Il faut faudra du temps et une dose de talent pour évaluer convenablement une compagnie. Et, pour y arriver, mieux vaut choisir des compagnies hautement prévisible. D’ailleurs, il n’y a aucune coïncidence dans le fait que Warren Buffett a surtout investi dans des compagnies qui n’avaient pas à résoudre de problèmes complexes tels que Heinz, Geico ou Amex ou Coke. Une bonne façon de commencer à vous initier à l’analyse financière, c’est de suivre le cours de CFA level 1. Vous pouvez le trouver gratuitement sur Investopedia. 

Outils de simulation

stock return simulationAfin de vous aider à atteindre vos objectifs et à bâtir votre plan, les outils de simulation sont très importants.

Voici quelques simulateurs intéressants:

Calculer la croissance du dividende de n’importe quel titre – Saviez-vous que Wal Mart a augmenté son dividende de 480,000% depuis 1974, ce qui vous aurait donné une croissance annuelle du dividende de 23,6%? Rappelez-vous toutefois que la croissance passée ne se répétera pas nécessairement dans le futur.

Vous voudriez savoir quand vous pourrez enfin vous retirer? Dividend Ladder peut vous y aider! Il faut simplement entrer le capital de départ, les additions annuelles qu’on envisage faire, le taux de taxation, le % initial du dividende, le % de croissance du dividende et d’appuyer sur go!

Livres à propos de l’investissement par croissance du dividende

Vous voulez investir comme Warren Buffett? Il est temps de vous asseoir et d’écouter les maîtres :


 

Autres blogs

Il y a des tonnes d’autres blogs à propos de la croissance du dividende. Consultez toute simplement mon  blogroll pour d’autres blogs cools à propos de la croissance du dividende.

Nous nous retirerons jeunes! Nous nous retirerons riches!

Image courtesy of iosphere & JsCreationZs & stockimages & bplanet & adamr at FreeDigitalPhotos.net

 

 

Leave a Reply