Me préparer à la retraite grâce aux arts martiaux

Autrefois, il y a très très longtemps, j’ai pratiqué le karaté, un peu d’aikido, kobudo et j’ai aussi fait quelques incursions dans d’autres disciplines avec des amis.

Les arts martiaux gardent le corps souple, les réflexes aiguisés et les muscles en forme.

Puis, je me suis mis à travailler… je partais 12h par jour, du lundi au vendredi et le week-end, je faisais l’épicerie, du ménage, des petits travaux, des soupers entre amis… mais plus de karaté et plus aucun sport d’ailleurs. Ma carrière a pris beaucoup de mon temps et de mon énergie.

Veut veut pas… je me suis empâté. Ma flexibilité n’est plus ce qu’elle était. Je traine du surpoids, mon souffle est souvent court et mes muscles moins vifs et puissants.

À 40 ans, avec la potentielle retraite dans 4-5 ans, il est temps que je me prenne en main.

Depuis début septembre, les enfants ont commencé l’école et moi j’en ai profité pour m’inscrire au gym, au karaté 3 fois semaine et bientôt probablement à un cours de Kung Fu de style Wing Chun (Ip man style) dès que mes muscles auront repris l’habitude de servir à autre chose que de m’asseoir devant mon ordi.

Bon… intense un peu, mais quand j’ai une idée en tête, en général je ne l’ai pas dans le…

Les débuts sont difficiles. Ça me coûte cher de flex-o-flex et d’antiphlogistine. Mais, ça fait du bien!

À la retraite, j’ai envie de peupler mon temps de ce genre d’activités. Un peu d’arts martiaux, un peu de lecture, un peu d’écriture, jouer un peu avec mes enfants… passer du temps à la mer ou en forêt, suivre d’autres cours? Peut-être… qui sait.

Il faudra que j’apprenne le Ju jitsu brésilien notamment…

J’ai perdu les 20 dernières années à « gagner ma vie » comme on dit. D’ici 5 ans, je devrais l’avoir « gagné »… ma vie. Récupérer ma liberté, mon temps de vie. Mais, pour la vivre pleinement, il faut être en forme.

Avec 2 jeunes enfants, la maladie et tout ce qui a troublé notre paix d’esprit depuis 5 ans, j’avoue que j’ai beaucoup mis ma forme physique de côté.

Mais là, les étoiles s’allignent.

Ce qui m’étonne, c’est la mémoire musculaire. Je me rappelle des techniques du karaté comme si c’était hier. Il faut dire que j’en ai fait durant de nombreuses années.

Je me suis même rappelé un kata « heian shodan » après l’avoir pratiqué 2 fois. Les autres me reviendront-ils? On verra bien… je recommence le parcours à zéro, avec la ceinture blanche et j’y ai inscrit mes tous petits aussi. Ça fera une activité parent-enfants.

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

2 commentaires

  1. L’empâtement lié au travail ou à l’arriver des enfants? Un mélange des deux surement… Perso, a l’aube de la quarantaine également j’ai exactement la même problématique, sauf que je ne me prends pas encore en main, 1 soir par semaine de sport seulement et je ne voies pas comment je pourrais augmenter sans réduire une autre case…

    Mets d’autres articles dans ce sens, peut-être éventuellement ca me motivera ou motivera d’autres personnes!

    1. Bigdji, ahah bah il y a plein de raisons. Moi ça a commencé avec le travail… je partais 2h de transport, 8h de job, 2h de transport…. j’ai fait ça jusqu’à 37 ans… à la fin de ma journée, me tentait pu trop d’aller au gym etc… puis les bébés sont arrivés quand j’ai eu 34 ans. On peut rester actif avec des enfants, mais quand la forme physique est déjà pas top et que le sommeil n’y est pas…

      Je fais 3 fois semaine du karaté steady à date. Mon corps semble commencer à être capable d’en prendre plus. Je vais essayer d’aller au gym aujourd’hui entre 2 meetings. J’aimerais y aller au moins 2 fois semaine et bientot j’ajouterais le kung fu wing chun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.