Achat récent : 7 actions de PLTR

L’an dernier, j’ai procédé à un réallignement de ma stratégie essentiellement à cause du manque de diversification dans l’économie canadienne. En effet, au niveau des titres DGI, surtout si on élimine tout ce qui est en lien avec le pétrole, on fait rapidement le tour du paysage.

Je trouve aussi que l’économie canadienne est très dépendante de législations gouvernementales (quotas, subventions, chartes) et comme les gouvernements se succèdent, on pourrait assister à l’éclatement de certains oligopoles, notamment dans les télécoms… au niveau des banques à charte aussi…

Ainsi, j’ai choisi de me diversifier en continuant d’adhérer à la technique DGI mais seulement pour 70% de mes épargnes. Un autre 15% est alloué aux titres dits « growth stocks » et le 15% restant aux « hypergrowth stocks ».

Les définitions ne sont pas coulées dans le béton et les % , je les considère non pas comme des lois inébranlables, mais plutôt comme des lignes directrices.

Par exemple, pour moi, un hypergrowth stock en est un qui a le potentiel de faire rapidement x3, x5, x10 sur une période de 5 ans. On trouve donc là essentiellement des petites capitalisations, comme VERITONE (VERI) ou NEXE.

Ces titres fluctuent beaucoup. Par exemple, je suis présentement à -71% (ouch) avec NEXE alors que j’étais à +40% en janvier. Pourtant, rien de notable ne s’est produit depuis… On en reparle dans 2 ans…

Pour VERI, le tite est passé de 1-2$ à 50$+ dans la dernière année et demi pour se maintenir autour de 20-25$ dernièrement. Son marketcap actuel est inférieur au milliard. La signature de quelques beaux contrats pourrait propulser VERI plus haut… ou pas.

Hier, j’ai ajouté 7 actions de Palantir, une cie d’intelligence artificielle, à mon portefeuille. Palantir a un marketcap autour de 50B$ donc, il sera plus difficile de faire x2-x5-x10 avec ce titre… mais, si je fais 15-20% composé, je serai bien content.

On verra.

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

2 commentaires

  1. Au premier coup d’oeil, le nouveau thème du site a l’air vraiment bien.

    Continue ton bon travail, Blogueur Masqué.

    1. Bonjour John, en fait mon site a été hacked par le pharma hack… j’ai mis temporairement ce thème… le temps d’essayer de me débarrasser de cette mer… qui détourne toutes mes pages vers de la vente de pills de crap… vraiment gossant. Ça fait 2 fois que ça arrive. J’ai du manquer un chron job quelque part qui l’a réinstallé.

      Mais oui, il serait temps que je clean le site, que j’update le thème, le logo etc.. que je réfléchisse à si je garde ou pas de la pub…

      Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.