Bilan de mi-année

2021 a déjà 6 mois derrière la cravate et voilà qu’est venu le temps de faire mon bilan de mi-année.

La dernière année a été particulièrement difficile pour tout le monde mais de mon côté, ce n’est pas la pandémie qui m’a déboussolée mais la maladie et la mort.

Depuis février 2020, nous avons eu à traverser bien des moments difficiles en famille et nous sommes encore en train de les vivre. Ceci expliquant cela, je suis moins motivé à tenir ce blogue dernièrement.

La vie est fragile, courte et j’ai eu plus d’un reality check à cet égard depuis quelque temps.

Il est donc important pour moi de paver la voie de mon futur, mais aussi de profiter au maximum de l’instant présent.

J’ai consacré mes temps libres des derniers temps à faire des choses qui me plaisent vraiment et même si je ne suis pas parti en fou, il est clair que j’ai davantage dépensé dernièrement.

Je suis d’ailleurs en quête d’un canot présentement…. on commence à être tannés de faire du bateau gonflable avec les enfants 😉.

Ceci ne veut pas dire que j’ai mis mon projet de retraite jeune de côté. Mais, je me suis donné plus de latitude.

En réamortissant notre hypothèque sur 25 ans, on a des paiements mensuels de 375$/mois à deux à faire. Ça nous donne beaucoup de latitude financière.

Notamment, je vais sembler élitiste un peu, mais comme l’école de mon quartier a vraiment de mauvais scores niveau intimidation/sentiment de sécurité des enfants/turnover des enseignants et que nous avons été sélectionné mais pas pigé pour l’école alternative, j’ai décidé d’envoyer mon plus jeune à l’école privée au baccalauréat international…

Bon.. ça fait beaucoup de grands mots et d’ailleurs, durant la rencontre de parents, on voyait que plusieurs là-dedans ne se prenaient pas pour de la marde… mais bon… nos choix étaient limités sans déménager. L’école pourrie du coin ou la seule école privée du coin.

Je considère encore et toujours que l’école n’est pas nécessairement la meilleure façon de développer un enfant, du moins, pas dans tout son potentiel et ses aspects. On peut en faire beaucoup avec le unschooling, l’école à la maison etc… Mais, ça demande beaucoup d’énergie et dans notre contexte actuel, c’est de l’énergie qu’on n’a pas. Ainsi, mon plus vieux fera sa rentrée dans la rat race dès septembre. Il n’y est pas prêt et moi non plus…

Essentiellement, leurs frais de scolarité seront financés par les allocations familiales. Ainsi, c’est à coût quasi nul pour nous. Mais, cela va impacter le projet « épargner 100k$ pour mon enfant » pour ses 20 ans.

Sauf qu’en ce moment, le REEE des enfants est déjà garni de 45k$ alors qu’ils ont respectivement 5 et 4 ans. Alors, je ne m’en fais pas trop pour eux. Leur bien-être actuel est plus important pour moi qu’un peu d’argent dans le futur.

Comme je l’ai déjà publié ici, je pense, lorsque mon fils avait 18 mois, ses études universitaires et celles de ma fille étaient déjà financées depuis belle lurette par cette somme et par l’intérêt composé surtout qui fera le gros du travail à ma place.

Il est probable aussi que nous revoyions nos moyens de transport prochainement… j’étire une vieille Corolla depuis 2011… elle ne répond plus à nos besoins et notre voiture plus récente vient de frapper le 200k km déjà…

Ça doit être un signe de l’âge (j’aurai 40 ans cette année) mais j’ai l’impression d’avoir besoin d’un Dodge Caravan 😛.

Bref, tout cela pour dire que mes approches évoluent, mes besoins, mon contexte et mes priorités aussi. Il faut s’adapter non?

Mon désir de liberté financière et d’émancipation continue d’être énorme, mais d’autres aspects de ma vie ont pris le dessus récemment… la maladie de ma conjointe, le bien-être et la santé physique et mentale de mes enfants, la mienne aussi.

Je pensais donc épargner de façon extrême depuis mars, mais ça n’a pas été le cas.

Épargne 2021

Depuis janvier, j’ai épargné 13200$. Pas mal, mais j’aurais définitivement pu faire plus que cela. Je pense que je me rendrai à 25,000$ d’épargne cette année, ce qui reste non négligeable et ça ne tient pas compte de l’epargne que je fais dans mon fonds de pension à prestations déterminées.

Valeur du fonds

En date d’aujourd’hui, mon fonds de liberté vaut 239,000$. À pareille date l’an dernier, il valait 174,000$. Je viens de retrouver mon all time high cette semaine.

Mon fonds de pension, en date du 30 déc 2020, me promet une rente acquise viagère de 16,900$ à 65 ans (je ne connais pas la valeur de rachat courante).

Nos épargnes familiales totales sont de 310k$ (sans tenir compte de mon fonds de pension).

Et mon solde hypothécaire est de 87,000$ et constitut l’ensemble de nos dettes.

Nous ne sommes pas riches. Mais nous ne sommes pas pauvre. Au global, même si j’avance ce chiffre de façon hasardeuse car je ne peux pas certifier la valeur de rachat de mon fonds de pension, ni la valeur de ma maison, mais je dirais que notre valeur nette dépasse les 3/4 de million.

Si la « vie » peut cesser de nous donner des tapes sur la gueule, j’estime que nous ferons parti de la ligue des millionnaires Québécois d’ici 2 ou 3 ans, 5 ans tout au plus. Mais on parle alors de millionnaire en valeur nette.

Revenus de dividendes

Je tiens moins le compte de mes revenus de dividendes depuis que j’ai changé quelque peu mon approche à l’automne dernier. Néanmoins, je reçois présentement 5793$ de dividendes en croissance par an.

En théorie, si 100% de mes titres me généraient en agrégat 3.5% de rendement du dividende, je pourrais avoir 8365$ de revenus de dividendes par an.

Et si j’appliquais la technique d’investissement visant à obtenir du revenu présentement en achetant uniquement des fonds à revenus comme mon BMO utilities covered call ETF, je pourrais probablement générer plus de 15k/an en revenus avec mon fonds de 239k$.

Ainsi, et c’est ce que j’aime de ce projet de liberté financière, je me suis offert beaucoup de possibilités au cours des 8 dernières années.

En situation d’urgence, on pourrait amplement se supporter financièrement en ce moment. Et ça, il est clair que c’est un stress de moins dans la vie.

Et vous, comment va votre projet?

10 Comments

  1. Agent 007
  2. Bigdji
  3. Bigdji
  4. Bigdji
  5. LP

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.