Milestone : 300k d’épargne familiale

Aujourd’hui, nous avons franchi un milestone en famille. Pour la première fois, la somme de nos épargnes personnelles dépasse 300,000$. Je parle ici de nos CELI, REER et REEE. Je ne tiens pas compte de la valeur de rachat de mon fonds de pension qui doit bien valoir un beau magot maintenant, ni de l’équité de notre maison qui doit bien prendre 100$/heure ces temps-ci.

De cette somme, 233,000$ m’appartiennent. Et ensemble, on doit bien avoir près de 3/4 de million de valeur nette en tout et partout. Ça avance, ça avance.

Je suis bien content de voir ce chiffre se franchir, mais j’avoue être un peu « triste » des décisions que j’ai prise en 2020. J’ai vendu mon pétrole avant que les titres remontent. J’ai acheté des titres plus spéculatifs. Je ne les ai pas vendu alors qu’ils étaient à leur apogée et ils se sont effouarés solides!!! Alors mon portefeuille fait du surplace… il oscille en 219 et 237k depuis fin décembre et ce malgré 10k$ d’épargnes additionnelles.

C’est d’ailleurs pour cela notamment que j’ai cessé de faire des bilans mensuels… il ne se passe rien. Ahah.

Le problème quand on blog sur son voyage vers la liberté financière, c’est que c’est un voyage long… et routinier. Deux semaines passent, je reçois ma paye. Je vire 1250$ vers mon compte de courtage et je paie mes factures avec le reste… j’achète ou pas des actions et j’attends un autre deux semaines.

L’aiguille bouge tranquilement.

Mais, je suis toujours là, réglé comme une horloge et au final, c’est juste ça le secret. On épargne, on investit, on réinvestit, on épargne et on recommence. Un jour, après bien des années, on y arrive enfin… au moment où l’argent de l’épargne fait boule de neige et dépasse l’argent qu’on épargne.

J’y suis presque d’ailleurs… avec une croissance moyenne de 12% composé sur mon portefeuille depuis 2013, celui-ci devrait prendre de lui-même 25 à 30k$, même si je n’épargnais pas. On verra bien.

En attendant, il faut fêter chaque étape de ce long voyage. La côte reste quand même encore longue à monter.

10 Comments

  1. MartINVEST
  2. Kimber

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.