Achat récent : 30 actions de Canadian Utilities et 2 actions de Veritone

Le titre de Canadian Utilities ne se porte pas bien depuis le début de la pandémie. D’ailleurs, il faut avoir des attentes raisonnables face à ce titre. Ce n’est pas un growth stock, mais il verse présentement un bon dividende et l’augmente chaque année depuis 49 ans. En fait, c’est la cie DGI qui a le meilleur track record au Canada!

On dit souvent que le dividende initial + croissance du dividende = rendement total quand on parle de DGI. Je dirais qu’avec un dividende initial de 5.59% (en ce moment), c’est probablement un bon moment pour acheter CU pour le long terme.

En effet, à long terme, CU a augmenté son dividende de 6-8%… mais la dernière hausse était de seulement 1%.

Et si on regarde la performance du titre sur 10 ans, on parle d’environ 2.3% de rendement à ce prix, donc pour ceux qui ont acheté ce titre il y a 10 ans, le dividende a essentiellement été le seul rendement qui a été obtenu.

À 5.59%, je me sens à l’aise de ne pas obtenir une grande croissance de mon capital. C’est une cie stable, le dividende est régulier et sa croissance intéressante. Ce n’est pas un CPG évidemment, mais ça s’en rapproche un peu quand même. Malgré tout, le 52 weeks high de CU est à 42$. Il y a quand même un écart de 35% avec son high aussi, le titre a peut-être le potentiel d’offrir un bon rendement au cours des 2 ans qui viennent pour ceux qui achètent maintenant.

J’avais plus de 300 actions de Canadian utilities et j’en ai liquidé une partie durant l’année pour diversifier mon portefeuille. Ça a été payant jusqu’à récemment ahah. Le NASDAQ s’écroule depuis quelque temps… et je me suis beaucoup diversifié durant l’année en investissant dans des titres technologiques.

Cet achat ramène mon compte à 116 actions. Je compte rebatir ma position à mesure que mon épargne sera déposée dans mon compte d’investissement, si l’opportunité demeure présente.

VERITONE

Veritone est une small cap spécialisée en intelligence artificielle. J’accumule des actions de cette cie depuis qu’elle est à 8$. J’en ai 417, 51 dans le REEE et ma conjointe en a 50. Le titre a monté à 50$ récemment avant de retomber autour de 30-35$.

Je joue ce titre sur le long terme. Je pense qu’ils tiennent un bon créno et les Steelberg (Chad et Ryan) semblent savoir ce qu’ils font (force en marketing / déjà vendu 3 cies dont 1 à Google).

Il me restait du petit change dans mon compte Wealthsimple alors j’en ai profité pour ajouter 2 actions autour de 31$ aujourd’hui. Ce titre fait partie de mes titres spéculatifs avec lesquels je vise une forte croissance à moyen/long terme. On s’en reparle dans 5 ans. 😉

2 Comments

  1. Mr. Jack

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.