Comment investir en bourse avec 10$ ou moins

revenus passifs dividendes

Historiquement, la bourse était un endroit réservé aux nantis. Les frais de transaction était si élevés qu’il fallait des milliers de dollars à investir sur un seul titre pour rendre l’achat intéressant.

Et, jusqu’à tout récemment, il demeurait inintéressant d’investir moins de 1000$ à la fois, encore une fois à cause des frais de transaction.

Mais cette époque est révolue. Désormais, on peut investir en bourse sans frais de transaction et acheter pour aussi peu qu’1$ à la fois si on le désire. Je le fais depuis des mois maintenant à travers Wealthsimple Trade et je suis très satisfait. Vous pouvez ouvrir un compte en quelque minutes en suivant le lien suivant et nous y gagnerons 10$ chacun.

Wealthsimple Trade is Canada’s first $0 commission stock trading app – sign up now and we’ll both get 10 $ to trade. https://my.wealthsimple.com/app/public/trade-referral-signup?code=LH_CVQ

Voici quelques exemples de mes récents achats :

L’avantage que ça a, c’est de pouvoir obtenir une grande diversification avec un petit montant d’argent.

Par exemple, avec déjà 20000$ dans mon compte Wealthsimple, je détiens plus de 37 positions différentes et je n’ai pas payé 1 sous de frais de transactions sur mes achats et ventes dans cette partie de mon portefeuille.

L’autre avantage, c’est qu’il est beaucoup plus facile de profiter des dips temporaires du marché.

Par exemple, après avoir effectué quelques achats importants, il me restait du petit change.

Avec ce petit change et avec mon achat de Corus, j’ai réussi à attraper un bas de marché. Même chose avec Fronsac.

Ce ne sont pas de gros montant mais le retour potentiel sur ces 2 achats est immense alors qu’autrefois, j’aurais attendu d’avoir au moins 1000$ à investir, rattant par le fait même des tas d’opportunités, je peux maintenant mettre même mon petit change plus efficacement au travail.

Corus vaut maintenant 2.99$ et Fronsac 68 cents. Mine de rien, c’est 24% et 31% de croissance en à peine 2-3 mois… pas mal mieux que de laisser mon petit change dans mon petit cochon non?

J’ai des tas d’exemples similaires depuis que j’utilise Wealthsimple. Avec cette application, j’ai la flexibilité de gérer mon capital comme peut le faire un grand allocateur qui disposerait de millions dollars à investir car les frais de transaction ne sont plus une entrave à mes allocations.  Je peux saisir les opportunités 1 action à la fois si c’est tout le capital dont je dispose au moment de l’opportunité.

Combien de fois par le passé j’ai dit « tant d’opportunités et si peu de capital à déployer » ou encore « ah non… je manque encore le Dip car je n’ai plus de liquidités… ». Ce que je voulais dire par là c’est que je n’avais pas au moins 1000$ à investir.

Le fait est qu’à notre époque tout va vite. Même les crash monumentaux comme celui de mars… Il faut donc à l’investisseur une plus grande vitesse et flexibilité pour répartir ses capitaux.

Autrefois, lors d’un dip, si j’avais 2 ou 3 titres sur le radar, je devais faire un choix. Maintenant, je peux acheter les 3.

Je ne trip pas beaucoup sur la pub mais je considère réellement que Wealthsimple démocratise l’accès au marché boursier et je ne peux qu’être favorable à ça.

Wealthsimple Trade is Canada’s first $0 commission stock trading app – sign up now and we’ll both get 10 $ to trade. https://my.wealthsimple.com/app/public/trade-referral-signup?code=LH_CVQ

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci de m’avoir fait connaître le dividend growth investing. Je viens d’ouvrir un compte avec Wealthsimple et j’ai une question. Quand vous achetez une action US est-ce que vous devez lier un compte en argent US avec Wealthsimple ou Wealthsimple fait la conversion du compte canadien en US?

    1. Bonjour Yvan, wealthsimple fait la conversion en argent us au taux du marché + 2.5% de memoire, ce qui est assez standard dans l’industrie. N’oubliez pas que les titres qui versent des dividendes US detenus en CELI seront sujet a une retenue sur le dividende par IRS et vous ne pourrez pas récupérer cette retenue car IRS (impot americain) ne reconnait pas le compte celi dans le traité de taxe. Au plaisir,

  2. Merci pour la réponse sur les actions US et le taux de change. Je me demandais si il y avait de meilleurs application avec moins de frais pour le marché US et visiblement non. L’exchange fee est a 1.5% et en dessous de la norme a 2% du marché (L’app le mentionne).
    Wealthsimple Trade est vraiment top (sauf le 3 jours d’attente où tu as toujours peur de louper le marché, LOL). Je suis a 7500$ investis par Wealthsimple Trade sur mon objectif de 10000$.
    En tout cas, je m’amuse bien ^^

    1. Le 3 jours ouvrables, j’ai la même chose avec mes 3 comptes de courtage. Pour les taux de change, avec interactive brokers tu vas avoir de meilleurs taux (tu peux trader direct… pas de commission sur les taux a payer a une banque)… mais il y a des frais de transaction. Je paie 1$ par achat/vente avec mon forfait… et un frais mensuel aussi pour l’instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.