Au cours du mois de juillet je me suis lâché lousse sur les dépenses. Plusieurs milliers de dollars sont allés rejoindre les poches de commerçants de chez nous. J’avais beaucoup d’items en fin de vie à remplacer et de choses à réparer…
Malgré tout, ma valeur nette continue sa lente montée.
Dividendes
Mes revenus de dividendes projetés sont maintenant de 7069$. Je possèdes aussi pour 21600$ de titres ou de cash ne versant pas de dividendes. Assumant un taux de retrait de 3.5%, je pourrais théoriquement retirer 756$ de plus. Le 8k$ approche.
Au cours du mois, Wells Fargo a drastiquement coupé son dividende de 80%. Il y a maintenant 8 cies sur 72 cies (qui versent des dividendes) de mon portefeuille qui ont coupé leur dividende.
- Wells Fargo
- Disney
- Interpipeline
- Chorus
- Restaurant Brand intl
- Banque Laurentielle
- Methanex
- Suncor
Pour l’instant, mon portefeuille affiche globalement une croissance du dividende supérieure à l’inflation malgré tout. C’est ce à quoi on s’attend de cette technique. Dans sa globalité, le portefeuille contient des titres qui coupent ou gèlent leur dividende en période de crise et d’autres qui les haussent quoiqu’il en soit. Au final, la « rente » reste stable et en croissance.
Je persiste néanmoins à croire qu’on n’est pas sorti du bois et que le gros de la crise économique est encore devant… on verra.
Valeur du fonds
Mon portefeuille termine le mois avec une valeur de 185,506$. Il valait 174,212$ au 1er juillet.
Au cours du mois, j’ai épargné 2106.50$ en surplus des cotisations à mon fonds de pension et des remboursement accélérés faits à mon hypothèque.
REEE
Le REEE vaut 31,195$ à la fin du mois et a essentiellement récupéré tout ce qu’il avait perdu.
Je suis en retard dans mes cotisations cette année. On n’a cotisé que 2260$ aux REEE depuis le début de l’année.
Mine de rien, mes enfants ont 3 et 4 ans… 31k$ ça fait bcp d’argent. Juste avec l’intérêt composé d’ici à ce qu’ils atteignent le post-secondaire, leurs études sont déjà considérées comme financées à 100%.
Valeur nette
- ACTIFS
- maison 115k$
- roulotte 7k$
- auto 3k$
- fonds de liberté 185k$
- fonds de pension (cotisation uniquement) 68027$
- ——–
- Total : 378k
- PASSIFS
- ————–
- hyp 21247$
- marge 27568$
- visa 3400$
- Total : 52215$
Valeur nette : 326k$ (sans REEE et sans valeur de rachat de mon fonds de pension)
Maxime
C’est quand même impressionnant tout ce chemin parcouru depuis 2013 (je crois) à partir de rien tout en vivant une crise économique majeure mondiale relié à la pandémie!
Moi ça va faire 5 ans d’investissement autonome en septembre.
Le blogueur masqué
Maxime, bah impressionnant je ne sais pas… aujourd’hui quand ce n’est pas extrême genre je suis parti de 0 à 100 millions en 3 semaines, ça n’impressionne personne ahah mais la méthode est accessible tous et je pense que c’est ça qui rend le tout super.
La crise n’est clairement pas terminée. Je ne sais pas à quel point ça va affecter ma date d’atteinte d’objectif… mais pour l’instant, pour moi, les impacts ne sont pas si grands. Cela étant dit, ça peut virer boutte pour boutte comme on dit.
Je suis plutot content des progres mais il est clair que j’aurais aimé voir mon portefeuille valoir dans les 200+ à ce stade.
Retraite101
Je suis d’accord avec Maxime. Le chemin parcouru depuis le début de l’aventure FIRE est très impressionnant!
Je suis un peu curieux de la répartition du fonds de liberté de 185k$. C’est quoi le breakdown entre CELI, REER et compte non enregistré?
Le blogueur masqué
Bonne question, je ne tiens pas le compte exact de ça, mais essentiellement, +/-120k REER, +/- 55k CELI et le reste en comptant et 31k au REEE. C’est encore les comptes enregistrés qui dominent.
Retraite101
Ok. Pour le CELI, j’imagine qu’il est maximisé, mais qu’il y a une perte actuellement? C’est le cas pour moi….
Le blogueur masqué
non pas encore maximisé…. j’avais commencé par le REER. Mais il ne me reste pas bcp de lousse… je dois commencer a surveiller sous peu pour eviter de surcotiser. Je ne fais pas le suivi par type de compte, juste sur le global. Mais ca viendra, car d’ici 5 a 7 ans je vais tomber en phase de decaissement et il me faudra optimiser tout ça
Bill Wilson
I am just starting to invest in dividends, so I have a long way to go. Thanks for sharing!
Dividendes & FNB
Belle analyse blogueur masqué ! WoW, bravo pour ton REEE + ta valeur nette ! J’aime bien ton portefeuille de 72 compagnies !! On se reparle dans ton prochain article ! Nouveau blogger, nouveau site > http://www.dividendesfnb.ca
Framboise bleue
Allo!
Très intéressant ton blogue!
Je me pose une question. Ton fond de pension, tu vas le transférer dans un CRI lorsque tu auras atteint ton fire number? Ce n’est pas plus payant de le laisser fructifier dans le régime de l’employeur même si tu ne travailles plus là, plutôt que de le retirer en étant encore jeune? J’ai le fond de pension du rregop et si je me demande comment je devrais l’inclure à mon fire number.
Le blogueur masqué
bonjour Framboise bleue, chaque fonds de pension est different et chaque situation est differente. Si le fonds permet le retrait de ce qu’on appelle communement la valeur de rachat, il faut analyser si cette option vaut plus la peine ou pas… au moment du retrait, une partie pourra etre convertie en cri ou reer immobilisé si cest un regime federal, une autre partie sera imposable comme du salaire et cette partie pourrait etre transferee au reer sil reste de la place. Passé 40-45 ans souvent une gros montant devient imposable dans l’annee fiscale et si on n’a pas de droits reer inutilisés pour absorber le tout, ca peut rendre la strategie peu efficace. Mais il faut faire les calculs. Car quand les taux sont bas, la valeur de rachat peut se trouver bonifiee.
L’autre chose a considerer est la strategie de decaissement. Si tu prends ta retraite tot, envisager de decaisser le maximum de revenus qui pourraient affecter tes rentes de vieillesses avant 65 ans pourrait s’averer une bonne idee. Encore une fois, tout depend de la situation de chacun.
Par exemple, je regardais pour le fun l autre fois et si ma conjointe et moi declarions 31120$ ou quelque chose du genre (donc plus ou moins 15k$ chaque) en ce moment nous aurions droit à 18k$ non imposable en allocations diverses et à 15k$ chaque on ne paierait a peu pres pas d impot. Ca fait presque 50k de revenus net… a cause qu on a 2 enfants. Donc en prenant ma retraitr jeune, je pourrais vouloir reduire mes revenus imposables et profiter de ces allocations. Garder mes droits dans mon fonds de pension pour retirer une rente a 65 ans pourrait etre une bonne idee…. mais si ca penalise mes rentes de vieillesse plus tard, ce nest ptete pas tant avantageux. Sans compter que les regles changent tout le temps alors planfiier le futur est tjrs hasardeux.
Ce ne sont pas des calculs qui se font en 2 sec… ca prend des connaissances sur les divers regimes et idealement des calculateurs pour faire des simulations.
De mon cote, comme mon employeur refuse de me calculer ma valeur de rachat, je devrai attendre de demissionner pour recevoir mes options et j aurai 30 jrs pour prendre une decision. Il est probable que je prendrai la valeur de rachat dans la majorite des cas de figure car je n aurai pas cotisé tres longtemps a mon fonds de pension, car j aurai probablement besoin des revenus immediats et parce que je pense que je suis capable d aller chercher plus de rendement que le fonds a long terme.
Dans certains cas, laisser les droits là (surtout dans une cie privée) c’est prendre le risque que la cie fasse defaut, que le fonds soit sous capitalisé et qu’au final l’idée ne soit pas super.
Je sais que ca ne repond pas completement a ta question mais en meme temps oui… ce nest vraiment pas simple de calculer ce qui est le mieux et ca restera une hypothese car le futur est fait de bcp d inconnus.. quels seront les taux, ton etat de sante et esperance de vie, l etat du regime de la cie, le rendement boursier durant la meme epoque, quels seront les regles du rrq, de la psv, des autres programmes comme ceux des allocations familiales etc etc etc…
Perso, je trouve que j arrive a etre plus flexible si je controle mon argent que si jen laisse le controle a autrui. Alors ca aussi ca penche dans la balance.
Framboise bleue
Merci pour ta réponse! Je comprends mieux et effectivement, ce sont des calculs vraiment compliqués et à voir selon la situation de
chacun. Bonne journée!