Désintérêt composé

Je ne savais pas qu’on avait autant de spécialistes en microbiologie, finance et en épidémies en ce bas monde.

L’autre jour Robert, un gros bonhomme de 62 ans qui doit avoir lâché l’école en 2e année m’exposait (au téléphone bien sûr) ses grandes théories de l’univers à propos des impacts de la pandémie sur les marchés boursiers. Évidemment, il n’a même pas de compte de courtage, d’ailleurs il n’a pas une cent.

J’investis en bourse depuis 2013 et je m’instruis au sujet de la finance et de l’économie depuis belle lurette et je n’ai aucune idée de ce qui attend la bourse à court terme et une mince idée de ce qui l’attend à long terme. Mais bon, j’écoute pareil…

Puis j’ai Manon, l’adjointe à ma job qui m’explique les effets du 5G sur la santé et comme quoi ça amplifie ton risque de mourir de la COVID. Je ne connais pas grand chose au 5G alors j’écoute… qui sait, j’apprendrai peut-être quelque chose, faut pas fermer son esprit.

J’ouvre la télé et j’ai des journalistes, des vedettes, des passants, des politiciens qui m’expliquent comment ça fonctionne une pandémie alors que je n’y connais rien alors j’écoute. Évidemment la plupart disent n’importe quoi et spéculent. Rien de mal à spéculer n’est-ce pas?

Puis bordel, même moi avec ma famille et mes amis je me mets à faire des prédictions de courbes de Covid et des prévisions sur l’impact que toute la situation aura sur le marché.

Mais là, j’en ai mon truck… J’adore l’intérêt composé, c’est une des plus grandes découvertes mathématiques que nous ayons fait, mais trop c’est trop là… pu capable d’entendre Jocelyne la caissière, Raymond le plombier, Richard le mécanicien, Rolland le journaliste, mon ami ingénieur, le gouvernement qui s’entremêle me sortir leurs prédictions à propos de la suite des choses.

C’est le chaos. C’est comme se coucher dans l’herbe après deux ou trois petites bières et tenter de prédire quelle forme aura le prochain nuage… Un mouton? un chameau? un covidiot?

Je ne sais pas ce que devrait logiquement être l’état de la bourse en ce moment car il y a trop de variables et de possibilités. A-t-elle trop remonté? Visiblement pas dans la tête de ceux qui contribuent à l’effort… On va tu sortir en mai? en juillet? Rester porteur de la covid comme on reste porteur de l’herpès?

Je suis fatigué d’entendre parler de toutes ces grandes théories incluant les théories du complot qui s’appuient sur des « faits » ridicules.

Une chose est certaine, mon portefeuille aussi fait du désintérêt composé… il se décompose… je suis encore solidement dans le rouge et chaque fois que j’ajoute de l’argent elle disparait (complot :P).

Mais je reste confiant dans la résilience humaine. On aime comérer, mais on est besogneux et tout le monde adore comploter pour trouver des moyens de gagner plus que son voisin ou sa belle-soeur chiante pour lui fermer le clapet. Alors l’économie fleurira à nouveau un jour. Des cies disparaîtront, d’autres naîtront… bon ça recommence… je suis encore en train de faire des prédictions!!! C’est pire que le covid cet affaire là!

Et si j’ai une dernière prédiction à faire (on peut pas s’en empêcher hein!), c’est que ça ne fait que commencer… Oh, ce nuage là ressemble à ma belle-mère! Venez voir les enfants, on dirait Mammy!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.