Pourquoi payer mon hypothèque rapidement fait partie de mon plan?

Avec le crash boursier que nous sommes en train de vivre et les risques de plus en plus réels que des pertes d’emploi commencent à se produire dans nos sociétés, ce choix que j’ai fait en 2013, lorsque j’ai échaffaudé mon plan se retrouve mis en lumière.

Au fil des années, plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi je n’investissais pas mon argent au lieu de chercher à payer rapidement mon hypothèque et chaque fois je sortais les même 2 raisons.

D’abord, parce qu’une hypothèque est un levier financier contre soi-même et une lourde obligation mensuelle.

Ensuite, parce que de générer le revenu passif nécessaire au paiement mensuel de mon hypothèque prendrait plus de temps que de simplement la solder.

Aujourd’hui, après avoir fait passer mon solde hypothécaire de 180k à 48k depuis 2013, je me sens zen.

Mon fonds de liberté a beau fondre comme neige au soleil sous la menace d’une guerre de prix du pétrole et d’un virus, mon hypothèque, elle, ne gonfle pas… elle continue de descendre.

Et, advenant une perte d’emploi, je pourrais réamortir mon solde sur 25 ans et mes dividendes qui frôlent les 7k$ seraient suffisants pour la couvrir.

Ça m’apporte une grande paix d’esprit.

Se retrouver sans salaire avec une hypothèque de 200-300-400k$ sur le dos pendant une crise économique (et donc de la difficulté à se trouver un nouvel emploi) ne doit pas être super cool à vivre… Le chômage ne donne au maximum que 573$ par semaine ou 55% du votre salaire (le moins élevé des 2).

Cette prestation est imposable… Ça pourrait ne pas être suffisant pour quelqu’un qui a pris de gros risques financiers en s’achetant une maison lourdement hypothéquée.

Depuis 2013, j’oeuvre donc à la fois à me débarasser de mes dettes (incluant mon hypothèque) et à épargner au global 50-60% de mes payes pour bâtir ma liberté financière.

Aujourd’hui, malgré la crise qui se profile, malgré la chute drastique des cours et de ma valeur nette par la bande, je suis certes déçu de voir mon portefeuille perdre 23% de sa valeur, mais je me sens quand même plutôt calme… en tk plus calmes que ceux qui font des razzias de papier Q et de Purell dans les magasins…WTF???!!!

11 Comments

  1. Dragon
  2. Mlle D
  3. Mlle D

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.