Nouveau dashboard et le point sur mon portefeuille

La crise fesse dans le dash! Mon portefeuille en a pris pour son rhume, sans jeu de mots.

J’en ai profité pour m’amuser avec Google sheets et vraiment automatiser à 100% la mise à jour des dividendes, des dates de paiement, du prix, de la valeur, du payout ratio etc…

Il me suffit maintenant d’entrer mes achats (prix, nombre d’actions) et tout se met à jour. Ça réduit mes entrées manuelles.

Bon.. ça ne fait pas remonter la valeur de mon portefeuille (qui était à 192k au top), mais au moins ça m’amuse.

Mon dashboard

Présentement, mon portefeuille vaut 130,805.69$, soit, grosso modo, 68% de ce qu’il valait il y a quelques semaines. C’est clairement pas le fun de voir ça. D’autant plus qu’une part non-négligeable de mon portefeuille est composé de titres US et que le taux de change a augmenté de +/-10% dans le même lapse de temps. Je vise grosso modo 428000$ pour prendre ma retraite.

Mon revenu de dividende projeté a augmenté à 7338.68$ CAN. Encore une fois, le revenu est gonflé en partie à cause du taux de change, mais aussi grâce à mes nombreux petits achats avec des dividendes initiaux vraiment très élevés. Je vise 15000$ de dividende pour ma prendre ma retraite jeune (plus ce que je tirerai de la valeur de rachat de mon fonds de pension).

Évidemment, il y aura des cies dans mon portefeuille qui risquent de couper, geler ou éliminer le dividende. Le situation est assez exceptionnelle et si certaines de ces cies demandent de l’aide gouvernementale, elles n’auront pas le choix d’éliminer leur dividende au départ. Je pense notamment à toutes les pétrolières qui sont dans mon portefeuille.

De plus en plus aussi, on entend les gouvernements parler d’interdiction de racheter leurs actions. Les banques, par exemple, se sont faites dire de ne pas profiter de la situation (baisse des taux et de la réserve en capital) pour racheter leurs actions. Trump a dit la même chose aujourd’hui.

On sait que la croissance des dividendes passe souvent aussi par le rachat d’actions. Donc on verra comment se comporte mon revenu de dividende dans le contexte de cette crise.

Finalement, on voit que la croissance projetée de mon dividende basée sur la croissance moyenne obtenue sur la dernière année (je voulais garder ça simple car les cies offrent en moyenne une croissance de leur dividende assez stable d’une année à l’autre) est à 4.92%. Je vise 6 à 8%. Je suis donc fortement sous mes projections. J’étais à 6.34% il y a peu, mais j’ai acheté beaucoup d’actions de cies qui ont un dividende initial très élevé mais une croissance modeste du dividende (notamment IPL) ce qui est venu réduire mon potentiel de croissance de croissance du dividende.

Je vais réequilibrer le tout au fil du temps car il est très important pour mes projections de tendre vers 8%.

La crise agit, en tous cas, comme un méchant stress test sur ma méthode et même sur le concept de retraite jeune en général.

Il y a quand même une différence important entre un ralentissement économique et un shut-down imposé. Pour l’instant, il y a encore beaucoup d’activitée économique, mais si on en vient à décréter un shut down complet des magasins, ça ne va pas arranger les choses. Le pire est peut-être encore devant nous.

À quoi ressemble mon dashboard

Mon dashboard est assez complet, il recense le revenu, la date du dernier dividende déclaré, il comporte même des alertes d’achats potentiels.

Je calcule aussi le % de revenu par titre. J’aimerais que le revenu d’un titre ne dépasse pas 2% du revenu total lorsque j’arriverai à ma retraite, question qu’une coupure de dividende sur un titre n’impacte pas trop mon revenu total.

En ce moment, j’ai 6 titres qui me génèrent plus de 30% de revenus totaux de dividendes. Je devrai aussi travailler cet aspect.

En bref, ce dashboard me permet de mieux suivre ma progression mais aussi de cibler les forces et faiblesses de mon portefeuille.

11 Comments

  1. Pier luc
  2. Pier luc
  3. srem
      • srem

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.