J’ai testé 2 nouveaux calculateurs sur Moneychimps

J’adore faire des simulations à propos de la liberté financière mais j’aime que ça reste simple… entre le taux de rendement projeté, le taux d’inflation projeté, la longévité projetée etc… il y a tellement d’endroits où faire des erreurs et se tromper.

J’utilise fréquemment le calculateur d’intérêts composé de moneychimps mais aujourd’hui, j’ai réalisé qu’il y avait 2 « nouveaux » calculateurs que je n’avais jamais testé.

L’un permet de calculer combien de revenus je pourrais tirer de mon capital si je me créais une « rente fictive » et l’autre calculateur permet de faire un backtest de son plan.

LA RENTE FICTIVE

Si je quitte la rat race à 45 ans, j’ai calculé que mon fonds vaudra environ 520k$ et que je devrais tirer de celui-ci environ 18200$ de dividendes selon un taux de retrait théorique de 3.5%.

L’affaire c’est que les dividendes de mon fonds augmentent plus vite que l’inflation. Donc à 45 ans, j’aurai de petits revenus alors qu’à 80 ans, j’aurai des revenus pharaonesques (188k$ par an). Or… je n’aurai pas besoin d’avoir de si gros revenus à cet âge alors qu’à 45 ans, je pourrais bien prendre 10k$ de plus 😉

C’est là qu’une rente peut devenir intéressante en réétalant en quelque sorte les revenus et en les égalisant.

Ce calculateur permet de déterminer quel serait le retrait raisonnable que je pourrais me permettre au lieu de vivre simplement de mes dividendes.

http://www.moneychimp.com/calculator/retirement_calculator.htm

Avec 520k d’épargne, en assumant un rendement composé de 7%, je pourrais en théorie retirer 35,700$ par an jusqu’à mes 85 ans.

Ça me paraît beaucoup.

Et c’est là qu’entre en scène un autre calculateur qui permet d’évaluer le taux de succès de son plan en utilisant les données boursières depuis 1871 pour tester toutes les séries possibles.

J’ai donc décidé de tester avec ce montant…

Le taux de succès n’est que de 33%… ouch!

Par contre, si je me contente de retirer 3.5% ajusté a l’inflation, voici ce qui se passe :

Le taux de succès saute à 97%.

Bon… ça reste des simulations basic mais quand même, ça donne une idée générale. 🙂 Je savais déjà que pour une retraite très jeune (avant 45 ans), un taux de retrait de 3 à 3.5% est considéré comme étant plutôt sécuritaire.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.