1000$ de papier de toilette ou…?

On a encore de la difficulté à s’approvisionner de toutes sortes de choses dans les magasins. Ce week-end, j’ai même eu des problèmes avec l’essence.

Le riz, la farine sont des denrées rares dans mon coin et à la limite, je peux comprendre pourquoi. Mais, le papier de toilette, je ne la comprends toujours pas.

J’ai souvent dit que pour s’enrichir, il ne faut pas juste acheter au magasin, il faut aussi et surtout acheter le magasin!

Alors entre 1000$ de papier de toilette et 1000$ de Procter & Gamble qui détient entre autres la marque Charmin, ma préférence va vers P&G.

On peut comparer la crise actuelle à une infection et à notre système immunitaire.

Il y a quelques semaines, on a commencé à se sentir mal. Là, on fait de la fièvre… Le virus se multiplie et on va aller se coucher un peu (quarantaine, isolement, fermeture d’à peu près tout) pour laisser nos anticorps (scientifiques et nos réels anticorps) commencer à faire le travail. Viendra un moment où l’on commencera à se sentir mieux…

C’est difficile de savoir quand en ce moment, car nous sommes encore tôt dans la maladie. On a l’impression que tout part en vrille, qu’on ne se relèvera pas.

Pourtant, les chances sont toutes là pour que ça aille éventuellement mieux.

Je sais que ce que je dis sonne comme si je disais « Fais confiance à la vie », mais ce n’est pas ça. Ce n’est pas la première pandémie, ni le premier virus à frapper l’humanité

Nous savons comment les combattre et nous avons un fort instinct de survie, un instinct si fort que nous nous sommes propulsés au sommet de la chaîne alimentaire, nous, de petits singes pas de poils assez insignifiants au fond… face à tous les prédateurs aux grandes dents qui peuplent ou ont peuplé notre planète autrefois.

J’ai confiance en la capacité de l’humanité à surmonter cette crise et je me dis que si j’ai tort et bien que j’aie plus de papier de toilette, de riz ou d’actions n’y changera de toute façon strictement rien.

En ce moment, je suis un acheteur net. Et j’achèterai tant que j’aurai la possibilité et la capacité financière de le faire.

Ça pourrait et ça va probablement devenir bien pire avant de commencer à s’améliorer. Il y a des scénarios dans lesquels la bourse pourrait planter encore vraiment beaucoup.

Mais, s’il y a une chose que je sais, c’est que je suis incapable de prédire les cours boursiers et surtout pas à court terme.

Voici une chart des prix hebdomadaires du Dow Jones Industrial 10 ans avec une moyenne mobile à 250 semaines. En ce moment, on constate un effondrement de la courbe et depuis les 22k pts grosso modo, on a traversé cette moyenne mobile à long terme.

Si on se fie à Stan Weinstein, secrets pour gagner en bourse à la hausse ou à la baisse, le premier livre d’analyse technique que j’ai lu, en ce moment on aurait tous du être sur des shorts et pas en position longue.

En fait, Weinstein recommandait d’utiliser une moyenne mobile à 30 semaines et ainsi, à 27-28k pts on aurait du tout solder et partir sur des shorts… Mais, les moyennes mobiles sont un lagging indicator et elles génèrent beaucoup de fausses alertes selon mes tests alors je ne m’y fie pas trop, par contre, elles performent bien dans des marchés hautement volatils et éventuellement, elles pourront probablement confirmer un revirement de tendance.

Je continuerai donc regarder l’évolution des courbes de prix avec les moyennes mobiles et les volumes pour tenter d’identifier ce revirement de tendance…. éventuellement… et si je décide d’utiliser du levier ou d’acheter des options d’achat au lieu d’actions, il est probable que ce sera quand ce revirement commencera à se positionner. Mais là, on est en free fall!

Financièrement, c’est l’opportunité d’une vie pour moi, il y a des titres qui sont à des prix générationnels… plus bas prix en 30 ans… Il faut le faire.

Personnellement, je continue à acheter tranquillement avec mon compte Wealthsimple, souvent 1 ou 2 actions à la fois (il n’y a pas de commission).

Wealthsimple Trade is Canada’s first $0 commission stock trading app – sign up now and we’ll both get $5 to trade. https://my.wealthsimple.com/app/public/trade-referral-signup?code=LH_CVQ

J’espère, dans quelques années, regarder derrière et me dire wow… ce n’était pas un moment cool à vivre, il y a eu beaucoup de conséquences regrettables, mais financièrement, j’ai fait de bons choix.

Je pense qu’on tirera des leçons de toute cette crise. On était naifs, élevés dans la ouate… collés sur nos Iphone en totale sécurité. Vivre l’adversité, ça forge le caractère, ça rend plus fort, moins con, ça nous fait apprendre des choses sur nous-même aussi.

Et vous, comment vivez-vous financièrement cette pandémie? Est-ce que vous étiez financièrement préparé à affronter une crise? Avez-vous encore un emploi? Aviez-vous une stratégie?

Moi j’avoue que ce scénario, je ne m’y attendais pas… qu’on ferme l’économie… c’était impensable pour moi. Et ma stratégie aurait vraiment pu être plus optimale… Je vais voir si je peux la retraivailler au fil du temps, quand je ferai le post-mortem de cette crise.

* Disclosure : je possède des actions de P&G, mais je n’en ai pas acheté récemment et ceci n’est pas une recommandation d’achat/vente, je cherchais juste une cie qui vend du papier cul et qui verse un dividende en croissance.

4 Comments

  1. Kimber

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.