Wealthsimple Review : se bâtir un portefeuille avec de micro-achats et premières impressions

L’accès à la bourse se démocratise de plus en plus! On est loin des années 80 où l’on pouvait se vanter d’avoir un courtier en valeurs mobilières personnel! Les commissions étaient terribles à l’époque!

Là, on a franchi une étape avec Wealthsimple qui offre désormais le trading gratuit et n’exige aucune balance minimale. Le tout se fait à même une application sur téléphone.

Il est désormais possible à quiconque d’ouvrir un compte, d’y mettre 1$ ou 50$ et de commencer à se bâtir un portefeuille! Plutôt cool non?

Évidemment, ça ouvre la porte à traiter la bourse comme un jeu de loterie. Quand c’est trop accessible, on réfléchit moins. Non?

Disons qu’avant d’investir 1500-2000$, en général, je fais un minimum de recherches.

Mais si on peut acheter 1 action à la fois… je ne sais pas, il y a un piège là-dedans…

Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’avoir un DRIP, mais je trouvais la paperasse et le fait de ne pas pouvoir le faire à l’intérieur d’un REER ou d’un CELI décevant…

J’aurais aimé pouvoir réinvestir mes dividendes à mesure en les allouant là où l’opportunité du moment se trouve… mais avec des commissions élevées, il fallait d’attendre d’avoir un montant non-négligeable.

Désormais, avec Wealthsimple, ça sera possible! Et c’est ce que je trouve vraiment merveilleux avec cette cie!

Je ne suis pas rémunéré par Wealthsimple pour écrire cet article… d’ailleurs personne ne me rémunère pour ça… Je pourrais toutefois obtenir (comme tous leurs clients) 5$ en référant un ami et il recevra 5$ à son tour… de quoi se payer réciproquement une ptite broue! À la vôtre! Mais honnêtement, 5$ je m’en fous, je trouve vraiment juste ça cool que l’accès à la bourse se démocratise.

J’adore magasiner et acheter des actions DGI, bâtir mon portefeuille. C’est un peu comme un jeu. Mais avec des achats de 1000-2000$ la shot, je ne peux pas jouer souvent… Avec Wealthsimple, je pourrai faire durer le plaisir et ça, ça m’excite vraiment beaucoup!

S’ils avaient un compte REEE je serais aux anges! Avec 2500$ de cotisations par an par enfant plus les subventions, ça ne donne pas plus de 3-4 achats par an… faut pas se tromper! Si je pouvais leur acheter des blocs de 100-300$ ça me permettrait de mieux diversifier mes achats.

Ce genre de cie va permettre à tout un chacun de devenir un investisseur boursier!

Évidemment, ça risque d’ajouter beaucoup de gens aux comportements erratiques sur les marchés boursiers, mais peut-être pas assez de capitaux pour que ça fasse bouger l’aiguille… on verra!

Je viens d’ouvrir un compte et je compte commencer à l’utiliser dès cette semaine avec de petits montants pour commencer à tester la plateforme. Mon premier virement est timide… 100$ et il devrait arriver au compte le 12 février (un peu long quand même… surtout qu’on m’a demandé de lier mon compte bancaire).

J’ai l’impression que ce genre de cie a le potentiel de changer les structure de commissions de l’industrie. Évidemment, là ils veulent prendre du volume en offrant la gratuité mais d’autres services payants seront ajoutés au fur et à mesure.

PowerCorp est en grande partie derrière le financement de Wealthsimple et détient autour de 83% de la cie en ce moment selon mes recherches et ma compréhension. Wealthsimple est une cie privée non côtée en bourse alors, c’est parce que Power Corp est derrière que j’ai décidé de donner mes infos perso et d’ouvrir un compte car j’avoue que j’étais un peu frileux à donner mon NAS et tout le reste à travers une app téléchargée sur Google Play.

Ils ont tellement simplifié le processus d’ouverture (c’est une méchante bonne chose) que ça m’a rendu suspicieux. Comme si l’objectif était vraiment juste d’aller chercher mon profil.

Avec Disnat, ouvrir un compte c’était toute une histoire… loin d’être simple comme avec Wealthsimple.

C’est sous toutes réserves et peut-être un peu prématuré, mais voici ce que je pense de Wealthsimple jusqu’à maintenant :

Positif

  • aucune balance minimale
  • aucun frais de transaction
  • on peut commencer à trader avec de petits montants
  • on peut profiter rapidement d’opportunités temporaires même si on n’a pas beaucoup de liquidités
  • backé par Power corporations et Desmarais est au board
  • Compte comptant, CELI et REER disponibles
  • interface vraiment simple (trop?)
  • très très facile d’ouvrir un compte, pas de zigonnage, genre 5 minutes
  • taux de change = taux courant plus 1.5%
  • ils remboursent les frais de transfert de balance de plus de 5000$ ce qui me donne envie de transférer le 6-7000$ que j’ai avec une autre institution financière

Négatif

  • je ne me suis pas senti à l’aise de donner toutes ces informations personnelles à travers une app téléchargée sur Google Play… après tout je commence à avoir pas mal d’actifs et je n’ai pas envie de perdre ce que j’ai mis tant de temps à accumuler
  • Il faut lier son compte bancaire avec Plaid.com, un service externe que je ne connaissais pas mais ça n’a pas l’air de rendre les transferts d’argent plus rapides. Je trouve que c’est un autre moins… ça fait 2 tiers dans l’équation qui demandent des infos hautement sensibles
  • Il n’y a pas de compte REEE, REER US, CRI, FRV, REER IMMOBILISÉ, OPTIONS, MARGE etc… ça s’adresse vraiment aux millenials. Sauf que moi j’aurai bientôt d’autres besoins (reer immobilisé et FRV)
  • il n’y a pas d’interface web pour ordinateur
  • le titre doit être listé sur NYSE, NASDAQ, TSX, TSX.v
  • si le titre est listé au Canada et aux USA, ils n’auront que la version canadienne (oublie GAMBIT)
  • le titre doit avoir un volume moyen de plus de 50000 et un 52 weeks high d’au moins 50 cents (bye bye microcaps investing?)
  • ils n’ont que des ETF et des actions pas d’ETN entre autres (en tout cas pas WTIU)
  • délais de transfert d’argent d’au moins 3 jours ouvrables
  • ne semblent pas donner le rendement du portefeuille comme Disnat? à valider…
  • aucune idée comment ils gèrent la fiscalité (documents pour impôts) – il y a une section
  • pas de service de recherche (morningstar? etc…)
  • graphiques de prix simplistes, pas d’analyse technique
  • on peut acheter market ou limit order, rien de plus. Le limit order est nouveau
  • il n’y a pas de password transactionnel (double protection) donc si quelqu’un se log au compte il pourrait transiger sans double-vérification
  • pas important mais je trouve l’interface peu attrayante (style page blanche avec un genre de vert hôpital pour les graphiques et boutons… beurk)
  • ils offrent la connexion biométrique mais encore une fois, je suis un vieux pop… moi donner ma biométrie, je ne trip pas
  • je trouve le language sur leur site un peu trop « slacker »/millenials… ça sonne comme un blog de pro-blogger au lieu d’une institution financière sérieuse mais bon, tant que la sécurité est au rendez-vous et que ça fait ce que c’est supposé faire

Wealthsimple semble ouvert aux demandes des clients, ils devraient aussi offrir de plus en plus d’options aux utilisateurs au fil des mois et années qui viennent.

J’ai bien hâte de faire mon premier achat et de voir comment le portefeuille est présenté.

J’ai hâte de voir aussi s’ils fournissent des rapports sur le rendement, les dividendes reçus, les cotisations par compte (question de suivre sa limite de cotisation au CELI et REER).

Si jamais vous avez envie de faire l’expérience de Wealthsimple, vous pouvez vous inscrire avec ce lien ci-bas. Je gagnerai 5$ (wow lol…) et vous aussi!

Wealthsimple Trade is Canada’s first $0 commission stock trading app – sign up now and we’ll both get $5 to trade. https://my.wealthsimple.com/app/public/trade-referral-signup?code=LH_CVQ

Je ne recommande pas nécessairement l’application à ce stade. Mais ça m’intrigue. 🙂 Et j’espère que ça sera cool comme app car la perspective d’investir sans frais et de petits montants à la fois m’intéresse vivement!

Avez-vous de l’expérience avec Wealthsimple? Comment vous aimez-ça?

4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.