Quand j’explique que j’épargne 50% ou plus de mon salaire, bien des gens ne comprennent pas… Ils pensent que je fais des sacrifices, que je me prive de voyages luxueux, d’une plus belle maison et voiture… que je suis bizarre.
Moi je vois plutôt ça comme un choix. Soit tu te « sacrifies » durant quelque années pour ensuite profiter d’une grande liberté, soit tu te résignes à ton sort d’esclave enchaîné et tu te débats toute ta vie avec peu de temps et d’argent.
Personnellement, face à un adversaire, je préfère trouver le point faible et fesser fort dessus! Un bon coup de pied dans les schnoles suivi d’un atémi à la gorge et d’une clé de bras pour le projeter au sol et le maîtriser avec une belle prise de Jiu Jitsu brésilien et bam! On a un gagnant.
Je préfère ça, en finir pour de bon avec l’agresseur que de juste lui donner quelque p’tites claques ici et là, une p’tite jambette… et faire durer le combat pour l’éternité.
Pour moi, le purgatoire ad vitam eternam est un bien plus grand sacrifice que de se priver de quelques biens de luxe inutiles pendant une dizaine d’années.
Question de perspectives j’imagine…
Agent 007
Sans vouloir t’en faire un reproche ne donne pas dans la nuance. Entre l’épargne extrême sur une dizaine d’années et travailler jusqu’à 108 ans il peut y avoir un juste milieu.
Je ne condamne pas l’épargne extrême car je l’ai appliqué pendant longtemps. Cependant, je continue à travailler à temps partiel. Je fais suffisamment d’argent pour ne pas toucher à mon capital et me permettre un peu de luxe que je ne m’autoriserais pas lorsque j’étais en mode épargne.
J’ignore si il faut idolâtrer la retraite à un jeune age car on dirait qu’on diffère notre bonheur en attendant la terre promise. Je partage plus l’idée de l’indépendance financière à un jeune age que te permet de ne pas stresser pour le paiement hypothécaire ou un réparation de 500$ sur ton auto. La dynamique du travail est différente quand tu ne travailles plus pour payer les comptes.
Le blogueur masqué
Agent 007, évidemment, ton commentaire est aussi long que le très court article. ahah. Je n’ai pas fait dans la nuance effectivement.
J’essayais plutôt justement de polariser 2 types de vie. L’une où l’on peut, en faisant un sprint, profiter ensuite de tout son temps tout en ayant de l’argent pour subsister et l’autre dans laquelle on trime constamment avec 2-5 semaines de vacances par an en tirant le diable par les deux bouts.
J’ai 38 ans cette année..Je travaille depuis que j’ai 10 ans (je livrais les journaux pendant 1h30-2h tous les matins 7 jours sur 7 362 jours par an genre… il y avait 2 ou 3 fériés).
C’est la première année où j’ai droit à 5 semaines de vacances depuis que je travaille à temps plein…
on est en février et j’ai deja 1 sem de brûlée en journées d’absence ici et là… parce que ma femme travaillait, pour aider quelqu’un, pour des rendez vous avec mes flots parce que j’ai deja brûlé les jours obligation famille etc…
je suis hyper fatigué apres qu’on ait ete malade pendant plus d un mois a tour de role ou simultanément… je prendrais une semaine drette là, mais je veux les garder pour l’ete… ma richesse de journées de congé est faible, or le temps qu’on a pour soi c’est la seule vraie richesse qui compte, ça et les gens que j’aime et qui m’aiment.
À chacun sa façon de vivre ça, moi j’tanné, j’ai besoin d’avoir davantage de temps libres pour vivre… je n’ai pas de plaisir à être obligé chaque matin de ne pas faire ce que j’aurais envie pour faire quelque chose que je déteste de plus en plus non pas parce que ça me déplaît tant que ça meme si je ne trouve pas ça si palpitant mais c’est le cadre surtout qui me gruge : c’est juste trop! J’en fais une overdose.
Deux jours semaine, ptete 3, avec la possibilite de faire des blitz et ensuite d avoir 1 mois off si ça me tente, ça ferait ptete plus mon affaire. Mais je n’ai pas trouvé de moyen viable de le faire dans une tâche que j’aime et qui me permettrait d’eviter de passer encore 5 ans à « attendre ».
Il est évident qu’une meilleure balance temps libre temps actif serait probablement la réponse pour la majorité des gens, mais pour moi, je pense que meme ça ça ne serait pas la réponse. Je veux m’émanciper de cette dependance.
Cela étant dit, je ne fais pas juste attendre, je vis pleinement ma vie autant qu’on puisse le faire en travaillant tout le temps du lundi au vendredi. C’est juste que moi ça ne me convient pas ce mode de vie.
On va au resto et en vacances, je fais du camping avec les kids, on va a la mer… on a une maison et des voitures, les kids sont inscrits a des activites. On a une vie riche et remplie. Je fais juste le choix de ne pas gaspiller mon argent dans des choses qui n’apporteraient que peu ou pas de plus value au final comme une nouvelle voiture…
Pour etre honnete avec toi, je n’ai pas besoin d’avoir 365 jours off par an. Et je ne serai pas en voyage toute ma vie. La retraite jeune ça overkill. La majorité du temps, je vais etre dans une sorte de routine, mais l’une sur laquelle j’aurai un grand contrôle. Possible que dans cette routine il y aura de place temporairement pour une job a temps partiel si ça me dit pour apprendre de nouvelles choses ou rencontrer des gens…
Tant mieux pour eux si la plupart des gens ne se posent pas de questions, ne vivent pas de frustration par rapport à leur statut de travailleur à temps plein… heureux soient-ils..Mais moi ce mode de vie me draine et ne me satisfait pas.
Je l’ai choisi meme en meme temps pas tant que ça. Je suis né là-dedans et tout le monde incluant mes parents à tout fait pour me l’imposer. Or on n’est pas tous fait pareil et ce monde est un one size fits all. Ça pourrait être bien bien pire. J’en suis très conscient, mais ça pourrait aussi être bien mieux alors pourquoi ne pas viser ce mieux au lieu de se contenter?
Et quand je regarde les courbes (en croissance exponentielle) de consommation de ritalin chez les enfants (100 millions de comprimés par an au Québec pour 1 million d’enfants de 6 à 18 ans) et les 500 millions de pilules d’anti-dépresseurs consommées par les adultes québécois, je ne suis pas certain que notre mode de vie rend bien des gens vraiment heureux.
Les gens (pas tous mais bcp) ont des vies effrénées et ne s’arrêtent plus pour voir la vie passer.. ils courrent à la job, à l’épicerie, porter les enfants à l’école, réparer ci ou ça… et un jour bcp cassent et se rendent compte que leur couple n’existent plus, qu’ils ne connaissent pas leurs enfants et ne se connaissent même pas eux-même.
Moi je sais que si je continue cette course incessante, je vais finir par casser. C’est à contre courrant de la personne que je suis. Alors je fais le maximum pour en sortir et ce plan, c’est le sommet de ma montagne et ce qui me garde motivé à tenir le coup pour ainsi dire.
Est ce que je cesserai d etre actif et de contribuer a la societe comme un vieu retraité qui ne fait plus rien sauf paresser? je n’y crois pas..Mais je prendrais un temps de « décontamination » et de réhabilitation. Je me sens littéralement comme un détenu institutionnalisé qui vit au rythme de ce qu’on lui impose. J’ai besoin de mettre un terme à ça. De dire stop!
Certains diront en lisant ceci toutes sortes de choses (faible, moumoune etc) or, je ne vois pas l’intérêt d’être fort par rapport à ça. J’ai la capacité et l’orgueil assez gros pour tenir jusqu’à 65 ans mais ça serait ça…. tenir, endurer… pas apprécier ma vie.
Alors à quoi bon endurer une chose aussi fondamentale qu’on peut changer?
Ce projet, ce n’est pas un sacrifice, c’est le projet le plus important de ma vie, plus important que l’école et les diplômes, plus important que toutes mes promotions et que les jobs que j’ai eu. Je vais changer la balance du pouvoir en ma faveur. Je vais prendre le contrôle sur ma vie et sur mon temps et pouvoir choisir comment organiser le temps qu’il me reste.
MrJack avait fait un parallelle avec un couloir contenant des portes avec derriere des vies et chemins différents. Et qu’atteindre la liberté financière c’est pouvoir retourner dans ce couloir et voir que soudainement toutes ces portes sont a nouveaux ouvertes.
On veut retourner a l universite etudier a temps plein pendant 4 ans? pourquoi pas! par exemple… quand l’argent ne domine plus les choix qu’on fait, on peut faire des choix plus en ligne avec qui l’on est.
J’adore travailler le bois notamment… je n’aurais pas voulu faire carriere dans ce domaine a cause du salaire et des conditons. Par contre, l’art m’interesse. Je me verrais tres bien aller me former de facon professionnelle dans ce domaine et peut etre ensuite en tirer 5000$ par an tant que ça reste plaisant… jdis ça de même…
alors voila un peu plus de nuances mais surtout des raisons qui supportent mes choix personnels. D’autres feront des choix differents et auront leurs raisons.
Yan
Chaque personne à un objectif de vie différent. Ici, la majorité des gens cherche la retraite à un jeune âge, et c’était mon cas il n’y a pas longtemps. Maintenant, je suis à mon compte et j’aime ce que je fais, même que je travail peut-être 50-60 heures par mois au lieu de 160 heures comme avant pour le même salaire.
Maintenant mon objectif à changé. Je ne cherche plus à prendre ma retraite tôt, mais à avoir une belle retraite luxueuse 6 mois dans le sud l’hiver… Mais le chemin pour y arriver est exactement le même que quand je voulais prendre ma retraite à 40 ans.
Mais des fois, je me dit que je suis à la recherche du bonheur. Que mon épargne extrême va me permettre d’être heureux plus tard à ma retraite. Mais en réalité j’ai aucune garantie que je vais être plus heureux rendu là… même avec des millions en banque. Et peut-être que je passe devant mes plus belles années dans l’espoir d’attendre quelque chose qui existe peut-être même pas.
Je devrais avoir assez d’épargne d’ici 5 ans pour pouvoir vivre de mes placements, mais je compte continuer quand même, car je veux juste que l’argent ne soit plus un stress dans ma vie, savoir que si ma compagnie ferme, cela n’aura pas d’impact négatif,
Le blogueur masqué
Je pense qu’il est normal d’évoluer. On vieillit, on réfléchit, nos projets peuvent changer ou évoluer vers autre chose. L’important est de trouver SON équilibre. Le miens je ne le trouve pas dans le travail que j’ai là même si j’ai d’excellentes conditions si je les compare au salarié moyen.
Moi le projet reste intact pour l’instant. J’ai essayé la cie… ça ne m’allume plus… peut-être qu’une cie différente m’allumerait plus… je ne sais pas.
Je pense que je suis plus une personne qui aime avoir des projets qui changent fréquemment.
Content pour toi que tu sois bien là-dedans Yan. Au final, plusieurs personnes que j’ai connu à travers ce blog ou d’autres ont réalisé que le travail à temps partiel, changer de domaine, devenir entrepreneur était la réponse à leurs questions.
Pour moi c’est ptete plus viscéral. Ou bien je n’ai pas encore trouvé mon entre deux… 🙂