Maison : prison ou liberté?

Nul doute qu’une maison n’est pas un actif liquide. Et ce n’est pas un investissement non plus puisqu’une maison coûte de l’argent (même quand elle est payée) et ne prend en général pas plus de valeur que l’inflation (elle maintient sa valeur à condition de l’entretenir).

Posséder une maison, c’est choisir un mode de vie. Certains diront « une qualité de vie ».

Au final, à chacun sa perspective.

Pour ma part, je trouve qu’une maison c’est très contraignant. Ça implique de grosses sommes, de grosses obligations, beaucoup de temps ou d’argent pour l’entretenir, parfois du stress quand on fait face à des problèmes complexes ou coûteux…

Une maison implique aussi sa responsabilité à long terme… En effet, selon le code civil, à moins de vendre sans garantie légale, on se doit de garantir la qualité de la maison qu’on n’a même pas construite… alors que le contracteur s’en lave en général les mains en utilisant un stratagème fort simple et extrêmement répandu qui est bien décrit dans cet article de Radio-Canada.

À moins d’être certain de s’établir à très long terme (genre forever) dans une maison en particulier, si c’était à refaire, moi j’y penserais à deux fois avant d’acheter une maison…

Il faut dire que j’y ai goûté question problèmes…

Une maison ça rend inflexible… difficile de dire ok go je pars demain vivre à Toronto ou à Tombouctou… il faut vendre tout ça, prendre un agent ou non, faire visiter, endurer les estis de visiteurs à marde qui gossent sur tout (genre t’a dépassé de deux millimètres au plafond avec ta peinture…)…

Tu ne sais pas si ça va se vendre, quand ça va se vendre, à combien ça va se vendre, si le nouvel acheteur ne commencera pas à te gosser après aux 5 minutes avec des menaces de poursuites pour vice caché ou autre…

Posséder une maison réduit clairement la liberté.

Si ta situation financière ne te permet pas de posséder 2 maisons en même temps, il faut alors que tu achètes la nouvelle conditionnel à la vente de la première, ce qui rend la négociation plus complexe et ton déménagement plus incertain…

Avec une maison en fardeau dans son bilan, on n’est pas libre comme l’air…

Il y a d’autres façon de régler son « problème » de logement et j’en viens à me dire qu’au final, louer est probablement une meilleure solution… ou sinon, posséder une maison mobile… malheureusement, le climat d’ici rend les choses moins simples que chez nos voisins du sud.

Je possède une maison depuis plus de 10 ans et pour ma part, je penche plus vers « prison » que vers « liberté »…

18 Comments

  1. yan
  2. MartINVEST
      • MartINVEST
  3. BarbeRiche
  4. MartINVEST
  5. Librocito
      • Librocito

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.