Les outils que j’utilise pour trouver des idées d’investissement

Comme vous le savez sans doute, je compte un jour vivre du revenu de mes dividendes. Je cherche donc à investir dans des cies qui non seulement versent des dividendes, mais qui aussi donnent des augmentations plus rapides que l’inflation à leurs actionnaires chaque année. La croissance du dividende c’est la clé! Je ne m’intéresse pas aux titres qui ont de gros dividendes qui stagnent…

Car, l’inflation est le pire ennemi de l’investisseur! C’est insidieux l’inflation et ça fait de l’intérêt composé.

La technique d’investissement que j’utilise s’appelle Dividend Growth investing. Seul un groupe sélect de cies passent le test du temps et peuvent éventuellement trouver une place dans mon portefeuille.

Pour trouver dans quelle cie investir, je filtre des listes et je cherche les quelques cies qui sont temporairement en défaveur, en général, pour des raisons qui m’apparaissent être des problèmes à court terme.

Certaines cies voient rarement leur titre en défaveur donc il arrive aussi que je commence une position sur un titre même s’il m’apparaît pleinement évalué simplement parce que le titre mérite cette prime.

Pour les titres américains, j’utilise la fabuleuse liste de feu David Fish. Elle est mise à jour mensuellement.

Vous pouvez la trouver ici.

Pour les titres canadiens, j’utilise la liste de Dividend Growth Investing and Retirement que vous pouvez trouver ici.

Finalement, pour identifier rapidement des titres potentiellement en défaveur, j’ai créé une watch list bien simple qui flag avec un code de couleur les titres qui sont près de leur 52 weeks low avec un p/e de 20 ou moins… rien de bien complexe, mais c’est pratique parfois. La watch list aurait besoin d’une petite mise à jour que je ferai bientôt mais elle fonctionne.

Vous pouvez la trouver ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.