Achats récents : Dollarama, Imperial oil, Magna, Methanex, Suncor, TD

Ce week-end, j’ai initié un transfert de 2500$ vers mon nouveau compte Wealthsimple. Je le rappelle, Wealthsimple offre l’achat d’actions ou FNB sans frais de transactions. On peut donc acheter avec de petits montants.

J’adore ça! C’est clair que je vais devenir accroc. Je vais pouvoir saisir les opportunités au vol et obtenir un niveau de diversification plus grand avec le même montant d’argent.

Pour ceux que ça intéresse, on peut recevoir chacun 5$ si vous ouvrez un compte avec Wealthsimple et que vous transigez pour 100$ d’actions/FNB. Il suffit de suivre ce lien :

Wealthsimple Trade is Canada’s first $0 commission stock trading app – sign up now and we’ll both get $5 to trade. https://my.wealthsimple.com/app/public/trade-referral-signup?code=LH_CVQ

Je parlerai encore une fois de ce que j’ai aimé de l’expérience vs ce qui me dérange avec l’application. Puis, je parlerai de mes achats.

Positif

J’adore pouvoir acheter par petits incréments. Je sais que certains disent qu’il vaut mieux concentrer son portefeuille sur quelques titres et être sûr de son achat au point d’être capable de se sentir à l’aise d’investir un gros montant d’un coup sur un titre. Mais, moi je tends à être en désaccord avec ça en tenant compte de ma tolérance au risque et de mon expérience d’investisseur.

D’abord, je veux une diversification de mes revenus, donc je préfère recevoir des dividendes de dizaines de cies plutôt que de quelques cies. Un dividende, c’est jamais garanti. Donc, si tu as 10 cies qui te rapportent chacun 2000$ par an et qu’une coupe son dividende… ouch! Mais si t’as 100 cies qui te rapportent chacune 200$ et qu’une coupe son dividende… c’est moins pire.

Évidemment, rien n’est linéaire… en prenant 10 excellentes cies qui offrent peu de risque de coupure de dividendes vs en prenant 100 cies qui, il est certain, ne seront pas toutes de qualité égale, l’évaluation du risque de coupure du dividende n’est pas nécessairement meilleure… quoiqu’il en soit, moi je me sens plus à l’aise avec 100 cies que 10 cies.

Ensuite, timer un achat je trouve ça excessivement difficile, voir impossible.

Il arrive souvent que je fais un achat et qu’après, le titre plonge de 5, 10, 15%.. or je n’ai alors plus de $$$ pour average down et ça me fâche à chaque fois!

Je préfère alors acheter en plus petite quantité à la fois… Est-ce psychologique plus que rationnel? Peut-être bien…

Mais, aujourd’hui, j’ai dépensé 1500$ sur 6 titres et je me sens « rassasié » et j’ai gardé 1000$ en liquidité pour pouvoir saisir d’autres opportunités.

Si j’avais eu le même montant à investir avec mon compte de courtage régulier, j’aurais choisi un ou deux titres qui m’apparaissaient les plus attrayants (subjectif) et j’aurais fait 1 ou 2 achats et n’aurait gardé aucune liquidités…

Je suis comme ça… ben de la misère à ne pas investir l’argent qui traîne à mon compte.

Là, aux deux semaines, je déposerai 850$ dans mon compte Wealthsimple,  alors je devrais pouvoir constamment être à l’affût d’opporunités.

Évidemment, ça fait beaucoup d’activités, mais j’aime ça! C’est comme un jeu pour moi.

Si je voulais être complètement hands off j’investirais dans un fonds total market… en prélèvements automatiques.

À chacun son approche et sa psychologie. Moi, j’aime l’investissement actif et voir mes revenus de dividendes croître à chaque achat!

Négatif

Globalement mon expérience d’achat a été positive. Mais, il y a quelques points qui m’irritent

  • la plateforme est lente sur mon cell… très lente… est-ce mon cell qui manque de mémoire vive… il va falloir que je check ça
  • j’ai voulu acheter Exco, Sylogist et un autre titre mais ils n’étaient pas disponible car le volume moyen est inférieur à 50000… Wealthsimple n’offre pas les titres à faible volume ou inférieur à 50 cents sur sa plateforme…
  • on voit son portefolio de façon très sommaire dans l’application. On ne sait pas combien on a d’actions. Il faut cliquer sur chaque titre pour ouvrir un autre onglet et voir combien on possède d’actions
  • le système a un peu planté sur un de mes ordres… puis ça s’est rétabli. Mais disons que quelqu’un qui voudrait faire du trading avec une stratégie où la vitesse est importante ne tripperait pas…

Mes achats

Aujourd’hui, j’ai acheté des actions de 6 compagnies différentes qui versent des dividendes en croissance.

Voici le récapitulatif :

  • 7 actions de Dollarama à 41.96$. Ceci ajoute 1.23$ à mon revenu de dividende.
  • 5 actions d’imperial oil à à 32.05$. Ceci ajoute 4.40$ à mon revenu de dividendes.
  • 5 actions de Magna à 68.87$. Ceci ajoute 7.30$ us à mon revenu
  • 4 actions de Methanex à 44.57$. Ceci ajoute 5.67$ US à mes revenus
  • 10 actions de suncor à 39.93$. Ceci ajoute 18.60$ à mes revenus.
  • 2 actions de TD à 75.56$. Ceci ajoute 5.92$ à mon revenu de dividende.

Grosso modo, j’ai ajouté 44.80$ à mon revenu de dividende aujourd’hui. Mon dividende initial moyen est autour de 3%. Et la plupart des titres achetés ont un historique de croissance du dividende supérieur à 8% par an. Dollorama est ce qui fait tomber mon dividende initial car les autres titres offrent en général des dividendes assez intéressants.

Dollarama est un titre qui offre un dividende famélique… mais j’avais envie d’avoir ce titre en portefeuille depuis longtemps. Il avait chuté de 4-5% hier. J’en ai profité pour faire un petit achat.

Pour le reste, il est clair que tout ce qui touche au pétrole en ce moment est déprimé. Ça ouvre des opportunités pour ceux qui croient que le pétrole continuera d’être une ressource importante pour notre civilisation pendant encore longtemps…

Évidemment, je publie mes achats, mais ce ne sont pas des recommandations. Faites vos devoirs et assumez vos pertes et gains comme j’assumerai les miens.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.