Tenter d’être intelligent ou éviter d’être stupide?

Bien des gens croient que pour amasser une belle fortune il faut faire preuve d’intelligence constamment. Ils cherchent alors des « deals » ou des opportunités plus ou moins complexes en flippant des penny stocks, en cherchant la manne en immobilier, en essayant de coder LA prochaine application virale etc…

Nul doute qu’en étant intelligent, on peut faire de l’argent, peut-être même beaucoup d’argent. Mais, c’est loin d’être garanti, après tout, bien des scientifiques à la tête d’inventions extraordinaires n’ont pas fait un sous de leur vivant avec leur invention et souvent, celui qui fait de l’argent aurait pu tout aussi bien placer son argent passivement dans le SP500 et arriver au même résultat sans tout ce flafla.

Grand bien leur en fasse donc à ces gens intelligents. Je crois néanmoins, comme Charlie Munger, qu’il est aussi, sinon plus payant de juste faire attention à ne pas agir avec stupidité encore et encore et encore.

It is remarkable how much long-term advantage people like us have gotten by trying to be consistently not stupid, instead of trying to be very intelligent.

Charlie Munger

En évitant de dépenser plus que ce que l’on gagne, en investissant dans des cies solides qui ont un avantage concurrentiel durable, en évitant de constamment succomber à ses désirs et donc en évitant la surconsommation, je pense que le plus difficile est fait.

En évitant de s’endetter pour acheter des biens qui se déprécient, on vient aussi d’éviter une autre grande erreur stupide.

Faire de l’argent n’est pas si difficile. Le plus dur c’est de le garder, de le faire fructifier et de la faire finalement travailler pour soi.

Alors à défaut d’être hyper intelligent comme Elon Musk qui a réussi à amasser une fortune incroyable en à peine 15 ans, ne pas être trop stupide peut être amplement suffisant pour au moins arriver à atteindre la liberté financière dans le même lapse de temps!

10 Comments

  1. Librocito
    • Librocito
  2. Petes

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.