Que veux-tu réellement faire ou accomplir avant de mourir?

Voilà l’une des plus importantes questions que tous ou presque doivent un jour où l’autre prendre le temps de se poser au cours de sa vie.

Je vous recommande ce vidéo de Kalina Silverman : https://youtu.be/deScHJGoVc8

Pour être honnête, je n’ai jamais été très bon pour répondre à des questions existencielles…

De mon côté, il a plutôt été plus facile de répondre à cette question en la prenant sous un autre angle :

Qu’est que tu tu aimerais cesser de faire au plus sacrant avant de mourir?

La réponse s’est imposée d’elle-même : cesser d’être un esclave-salarié.

Ce n’était bien évidemment pas une réponse à la première question, mais une fois le plan d’évasion bien en marche, j’ai réalisé qu’un monde d’opportunités s’ouvrait devant moi. (article intéressant de MrJack sur le sujet : 99 jours avant de retourner dans le corridor).

Avant de comprendre que je pouvais me libérer de la rat race et de l’esclavage salarié dans un temps relativement court, je commençais à me résigner, à accepter que ma vie ne serait que cette incessante et frustrante routine insastifaisante… je n’arrivais pas à l’accepter, mais je n’y voyais pas d’alternatives viables.

Une fois le plan en place, j’ai compris qu’un monde d’opportunités s’ouvrait à moi car une fois l’équation de la liberté financière résolue, tout redevient possible!

Retourner à l’école, partir une entreprise, se consacrer à des oeuvres caritatives, faire les choses pour le plaisir et non pas pour le profit, chercher à faire une différence, pas à exploiter…

Et c’est là que j’ai enfin pu commencer à me demander ce que j’attendais réellement de la vie et ce que je voulais accomplir.

J’ai compris que pour moi, l’être est plus important que l’avoir et que ce que je veux au fond, c’est faire une différence dans mon expérience humaine mais aussi dans la vie des autres et de ceux que j’aime.

L’une de ces plus grandes réalisations, je suis en train de la vivre. Je voulais avoir des enfants, être un père présent et significatif dans leur vie. Les aider à découvrir le monde dans toute sa complexité et sa beauté, mais aussi les aider à comprendre comment le hacker et vivre une vie heureuse et libre autant que faire se peut.

Je suis encore un enfant moi-même dans l’exploration de toutes ces questions alors j’ai beaucoup de pain sur la planche mais je trouve ça excitant et il est clair que ça donne un certain sens à ma vie, une raison de vivre.

J’espère réussir à leur transmettre ma curiosité insatiable et avoir à répondre à des centaines de milliers de « pourquoi » ou à chercher les réponses avec eux.

Voir la vie grandir en eux, leur intelligence et leur imagination se développer est le plus beau cadeau que la vie m’a offert après ma venue au monde.

Ils m’émerveillent chaque jour qui passe.

Mais mes enfants grandissent et ils suivront leurs propres chemins et il me faudra trouver d’autres raisons de vivre qui ne sont pas uniquement liées à ma survie et à la survie de ma lignée.

Je veux bien sûr me bâtir des systèmes vertueux autant dans les revenus que dans l’abondance alimentaire, mais quand tous ces systèmes seront en place, qu’est-ce qui donnera un sens à ma vie?

Je ne possède pas encore toutes les réponses et il est probable que je ne les posséderai jamais toutes, mais me poser ces questions me permet de me projeter dans l’avenir, de définir un état souhaité et d’orienter mon présent pour rendre cet avenir possible.

Je sens que les réponses que j’y apporterai seront liées à l’être et au fait de faire une différence… Je ne suis pas grand chose, pas un grand philosophe, pas une personne inspirante, ni un grand athlète, ni un grand politicien ou bienfaiseur… mais je pense que je trouverai le moyen d’améliorer quelque chose, à mon niveau et à ma portée.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.