Optimiser l’espace pour optimiser ses dépenses?

micro maison blanche

Je ne suis pas un as de l’optimisation. J’ai encore beaucoup de « fuites » à ce niveau. Mais je m’intéresse beaucoup au sujet.

Que ce soit d’optimiser le budget nourriture, les épargnes etc… j’adore ça.

Mais, une sujet qui me plait de plus en plus, c’est l’optimisation de l’espace.

Malheureusement, ma femme n’a pas le même point de vue que moi sur le sujet, sinon, je pense que je me lancerais dans l’auto-construction d’une maison « optimale ».

Je trouve que ça serait vraiment un beau défi.

Il faudrait tout d’abord optimiser l’espace en s’assurant de donner de nombreuses fonctions aux mêmes pièces. Comme le gars dans ce vidéo qui transforme un appartement de 240 pc en appartement de 2 chambres, cuisine, salle à manger, salle de bain, salon, bureau de travail… Il peut même recevoir 10 personnes à souper.

Ensuite, il faudrait optimiser l’énergie et la consommation d’eau.

Il suffit de taper « house use heat map » pour trouver des images dans ce genre là… et réaliser soi-même qui si on faisait le même exercice dans nos maisons, on se rendrait compte que certaines pièces et une grande partie de l’espace ne servent carrément pas.

Par exemple, je ne me suis pratiquement pas servi de mon sous-sol (1000 pi carré) depuis plus de 7 ans… pourtant, il vient de me coûter 10k$ (moisissure/destruction/décontamination) et me coûtera vraisemblement encore 10k$ pour la reconstruction.

On vit donc à 4 dans 1000 pi carré… et, les chambres ne servent que 8h par jour, la salle à manger… vraiment rarement… On pourrait probablement, en optimisant le rangement, vivre dans 800 pi carré. Mais, il faudrait vraiment être mieux organisés.

Je pense que vu les coûts du pi carré dans la construction, on aurait fort avantage à voir des projets d’espaces optimisés.

J’ai assisté au festival des mini-maisons notamment et j’ai été fort déçu… je m’attendais à voir lever des projets excitant à moins de 75000$ par maison, mais c’est une vraie joke…

Je pense que si on veut réaliser un tel projet, il va malheureusement le faire soi-même.

Je suis sûr pourtant qu’un tel projet pourrait être viable s’il était bien organisé et pas sous forme de « commune » comme certains projets que j’ai vu.

Qui ne serait pas intéressé par une maison de 500 pi carré qui offre autant « d’espace » qu’une maison de 2000 pi carré à un coût 4 ou 5 fois moindre???

Moi, en tout cas, je serais preneur.

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

7 commentaires

  1. Un truc d’aménagement intérieur très simple qui fait vraiment défaut chez moi: la combinaison salle à manger + salon. Chez-moi la salle à manger n’est pas connexe au salon. C’est la cuisine qui est l’intermédiaire entre ces pièces, en L. À mon avis, le meilleur aménagement côté espace est de faire un très grand salon qui incorpore dans le même espace la table à manger… comme ça on a un grand salon la plupart du temps, une grande salle à manger au besoin et on utilise bcp mieux l’espace… c’est assez rare en effet qu’on utilise en même temps le salon et la salle à manger.

  2. Salut FCLR! J’aime beaucoup optimiser notre espace également. Que ce soit en rénovant ou en choisissant bien les meubles. Nous vivons à 4 dans un 960 pc. De plus on a un grand corridor au millieu qui fait facilement 160 pc et qui ne sert qu’à circuler et accrocher nos manteaux sur une pathère. Donc au net on vit avec 800 pc. Quand les enfants sont arrivés on a du éliminer plusieurs meubles, genre un grand vaissaillier, un bureau d’ordi, une bibliothèque, une table de salon et j’en passe.

    Quand on a rénové la cuisine on a tout lu sur la théorie des cuisinistes et on a appliqué plusieurs concepts. Par exemple le triangle de travail doit être minimisé pour réduire le nombre de pas effectués lors de la préparation des aliments (triangle frigo-cuisinière-évier). Dans notre cuisine, le frigo fait face au four et est à côté du lavabo,

    Aussi il faut penser au chemin du propre (lave-vaisselle-lavabo-armoires). Chez nous je peux littéralement me tenir debout entre le lave-vaisselle et les tiroirs à assiettes et ustensiles et ranger la vaisselle sans marcher.

    Quand on a rénové on a pensé aux usages doubles. On a créé un îlot-plan-de-travail de 4′ x 8′ avec un plywood de bamboo à 36 po de hauteur. Dans l’ilot se trouve la cuisinière, le lave-vaisselle, et deux modules de tiroirs IKEA qui contiennent nos plats, assiette, ustensiles et même deux tiroirs garde-manger avec les essentiels de tous les jours (pain, huiles, épices, vinaigre balsamique, cannages, etc). On a 4 chaises de bar d’un côté pour manger quand on ne prépare pas d’aliments.

    Les deux garçons dorment dans la même chambre et on a créé un garde-robe avec une porte encastrée au-dessus de la cage d’escalier du sous-sol. Dans la chambre des parents on a un garde-robe pleine hauteur (9 pieds) sur tout un mur.

    On a aussi ouvert la moitié cuisine-salon du logement pour pouvoir circuler librement et installer une longue table quand on reçoit beaucoup de monde.

    Bon je m’allonge, mais je veux juste expliquer qu’on peut créer beaucoup d’espace utile en favorisant les usages multiples, en éliminant les usages uniques, et en étant un peu créatifs.

    Un autre bon truc pour créer de l’espace c’est de donner le maximum de trucs à Renaissance!

    1. L’ingenieux, super ça, ça l’air bien pensé/organisé! 🙂
      Moi ici je pourrais faire bcp bcp mieux! Mais comme on veut sacrer notre camps… me tente pas trop d investir dans le reamenagement de l’espace… mettons..
      Et la prochaine fois, je ne mets pas de merdeamine… (melamine) dla vraie cochonnerie.
      J’ai fabriqué tout mon kit d armoire style ikea avec la methode 32mm et ca n’a vraiment pas coûté cher.. genre 800$ de melamine et coupe, 600$ de fixtures (c’est cher les fixtures…) et ptete 600$ pour le comptoir belanger… jai 18 portes dont une geante, 2 gros tiroirs a chaudrons/plats tupperware et 4 tiroirs a utensiles… tout est fait en modules avec des facings… si javais decide de rester la, je pouvais eventuellement juste refaire les facings et les portes pour ptete 200$ et avoir des armoires « neuves »… ca été un projet amusant a faire mais j’ai regretté tout de suite de l’avoir fait en melamine. Si je refais une cuisine un jour ça va etre en chene ou en erable et elle va rester là jusqu’a ma mort. Trop dla scrap la melamine.. des quil y a un peu d’humidité ça gondole et disons qu’avec des kids ya souvent des « degats d’eau »…

      c’est sur qu’en ayant un ptit gars et une ptite fille.. un jour ou l’autre j’aurai besoin de leur offrir des chambres separées… notamment.

      De notre cote notre 1000 pi carre n’est pas confortable car tres mal ammenagé et trop de stocks encore…
      moi je n’ai presque plus rien, mais les kids cest terrible les bebelles et ma femme et son linge… elle peut remplir une minivan a rabord et sauter dessus pour que ca rentre je pense… :p

  3. C’est certain que de savoir que tu vas quitter la maison bientôt limite les projets. Nous on a rénové comme si on allait jamais déménager.. Je suis d’accord avec toi, la cancermine n’est pas une option. Bravo pour avoir fait un projet de cabinets! C’est vraiment un beau projet accessible pour un menuisier amateur, mais il faut prendre le temps de comprendre comment c’est fait, fabriquer des gabarits et assembler le tout à l’équerre idéalement à moins de 1/16″ d’erreur pour ne pas avoir de défauts quand les modules sont posés côte-à-côte.

    J’ai beaucoup lu et hésité avant de me lancer. J’ai fabriqué des nouveaux cabinets style européen (sans façade, 32 mm) en merisier récemment. Sans compter mes heures, le coût de revient est de 75 $ par cabinet: bois, pentures et amortisseurs IKEA inclus. Pas mal mieux qu’un caisson SEKTION à 300 $ en merdamine comme tu dis ! Et ils vont durer après ma mort !

    Ma blonde et moi on est rendu « intermédiaire » en minimalisme je dirais. J’ai encore quelques travers d’accumulateurs (livres surtout), mais sinon ce sont les objets d’enfants et bébé qui nous envahissent. Notre maison a l’air d’une garderie! Le salon est la salle de jeu, la chambre contient les deux lits des garçons et leur bibliothèque, on a une petite table d’enfant dans la cuisine et la table à langer et la poubelle à couche est dans notre chambre…. Le linge du plus jeune est rangé dans mon garde-robe……. J’ai assez hâte de balancer le stock de bébé !

    1. Pour les armoires jai fait des coupes moi meme au depart et puis jai realise que rona etait mieux equipe que moi.. jai fait mes plans sur des 4×8 pour minimiser les coupes a 1.65$ la coupe et au final c etait quasi parfait. Les gars avec qui j’ai fait affaire etaient experimentés et faisait constamment ca pour des sets d’armoire.. 5000 par an qu’il me disait..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.