Optimiser l’espace pour optimiser ses dépenses?

Je ne suis pas un as de l’optimisation. J’ai encore beaucoup de « fuites » à ce niveau. Mais je m’intéresse beaucoup au sujet.

Que ce soit d’optimiser le budget nourriture, les épargnes etc… j’adore ça.

Mais, une sujet qui me plait de plus en plus, c’est l’optimisation de l’espace.

Malheureusement, ma femme n’a pas le même point de vue que moi sur le sujet, sinon, je pense que je me lancerais dans l’auto-construction d’une maison « optimale ».

Je trouve que ça serait vraiment un beau défi.

Il faudrait tout d’abord optimiser l’espace en s’assurant de donner de nombreuses fonctions aux mêmes pièces. Comme le gars dans ce vidéo qui transforme un appartement de 240 pc en appartement de 2 chambres, cuisine, salle à manger, salle de bain, salon, bureau de travail… Il peut même recevoir 10 personnes à souper.

Ensuite, il faudrait optimiser l’énergie et la consommation d’eau.

Il suffit de taper « house use heat map » pour trouver des images dans ce genre là… et réaliser soi-même qui si on faisait le même exercice dans nos maisons, on se rendrait compte que certaines pièces et une grande partie de l’espace ne servent carrément pas.

Par exemple, je ne me suis pratiquement pas servi de mon sous-sol (1000 pi carré) depuis plus de 7 ans… pourtant, il vient de me coûter 10k$ (moisissure/destruction/décontamination) et me coûtera vraisemblement encore 10k$ pour la reconstruction.

On vit donc à 4 dans 1000 pi carré… et, les chambres ne servent que 8h par jour, la salle à manger… vraiment rarement… On pourrait probablement, en optimisant le rangement, vivre dans 800 pi carré. Mais, il faudrait vraiment être mieux organisés.

Je pense que vu les coûts du pi carré dans la construction, on aurait fort avantage à voir des projets d’espaces optimisés.

J’ai assisté au festival des mini-maisons notamment et j’ai été fort déçu… je m’attendais à voir lever des projets excitant à moins de 75000$ par maison, mais c’est une vraie joke…

Je pense que si on veut réaliser un tel projet, il va malheureusement le faire soi-même.

Je suis sûr pourtant qu’un tel projet pourrait être viable s’il était bien organisé et pas sous forme de « commune » comme certains projets que j’ai vu.

Qui ne serait pas intéressé par une maison de 500 pi carré qui offre autant « d’espace » qu’une maison de 2000 pi carré à un coût 4 ou 5 fois moindre???

Moi, en tout cas, je serais preneur.

7 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.