Mon rendement personnel en 2019

Comme vous le savez, j’investis essentiellement dans des titres de cies matures qui versent des dividendes en croissance.

Vous pouvez consulter l’état de mon portefeuille ici en tout temps.

Qui dit cies matures pensent souvent à rendement médiocre…je ne suis pas d’accord avec cette assertion.

Évidemment, des cies comme Walmart ou McDo ne vont pas doubler leurs revenus d’opération du jour au lendemain. Mais des cies comme celle-là sont aisément capables de refiler l’inflation à leurs clients et elles possèdent des barrières à l’entrée et une image de marque, comme Tim Hortons, Jean-Coutu et tant d’autres…

Ces cies ont des revenus et une croissance de leurs revenus qui sont prévisibles. Elles sont des machines à cashflow et elles en redistribuent une part intéressante à leurs actionnaires en versant et en haussant leur dividende chaque année et souvent en rachetant leurs actions, ce qui augmente le bénéfice par action et donc la valeur par action.

Si les revenus de la cie sont en croissance, si le dividende est en croissance, si le nombre d’actions est en décroissance alors en général, le prix du titre sera en croissance aussi…. tant que la demande reste stable et/ou en croissance. Or, une cie stable et prévisible c’est généralement un investissement attrayant.

Après tout, on achète une cie pour ses opérations et sa rentabilité si on est logique… acheter uniquement une cie pour sa capacité potentielle à clôner des licornes de l’espace et à nous faire enfin trouver le moyen de se rendre au bas de l’arc-en-ciel, on appelle ça spéculer…

Quoiqu’il en soit, je suis très satisfait de mon portefeuille de pépère… j’attends de lui qu’il me rende 5-7% de rendement composé au minimum à long terme.

Cette année, il a rendu beaucoup plus.

CELI

Mon CELI a rendu 29.10% en 2019 et depuis 2016, 10.87% composé. Plutôt satisfaisant!

REER

Mon REER a rendu 17.28% cette année… moins intéressant mais quand même. Et 10.8% composé depuis 2016.

REEE

Le REEE des kids a fait 19.65% cette année et 10.7% composé depuis 2016.

Je pense que mon portefeuille tendra vers un rendement de 6 à 8% composé à long terme. Ce n’est pas fabuleusement incroyable, mais c’est suffisant.

Et vous, êtes-vous satisfait de votre année?

8 Comments

  1. Dom
  2. Petes
  3. Petes

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.