Milestone : mes enfants ont maintenant plus de 30k$ au REEE

C’est arrivé aujourd’hui, mes deux amours ont maintenant plus de 30,000$ pour leurs études post-secondaires. Ils ont 2 ans et demi et 4 ans. Ça faisait un bout que ça flirtait avec le 30k mais on n’y arrivait pas…

Ça leur fait un beau magot!

Pour y arriver, j’ai cotisé, sans sortir un sous de ma poche, 17500$ dans les années antérieures et reçu 5100$ en subventions. Cette année, j’ai cotisé, toujours sans sortir un sous de ma poche, 920$ à ce jour et j’attends les subventions. Le reste, c’est de l’intérêt composé.

Si je cessais de cotiser aujourd’hui, il y aurait à peu près 75000$ dans leur fond au moment où mon plus vieux terminera le secondaire, le tout grâce à l’intérêt composé.

Mais, je n’ai pas l’intention d’arrêter là! Quand on me donne de l’argent gratuit, moi, je colle. 🙂

Nous recevons de généreuses allocations familiales parce que nous avons des enfants… je ne sais pas c’est quoi le rapport, mais sur les 38k d’impôt que je paie, je récupère une petite portion de ceux-ci en allocations non-imposables.

Afin de maximiser ce « cadeau » et d’en tirer doublement parti, je prends les allocations familiales et je les investis dans leur REEE jusqu’au maximum utile permis pour obtenir les subventions maximales par année. En gros, j’injecte donc 2500$ par enfant à l’aide de l’argent que le gouvernement me donne « gratuitement » et j’obtiens 750$ de plus par enfant pour avoir fait ça pour eux…

Tout cela est bien compliqué pour rien, mais bon, on aime ça les choses compliquées nous les humains hein?!

J’avais écrit une stratégie en 2015 avant la naissance de mon premier enfant : Comment épargner gratuitement 100,000$ pour les études de votre enfant.

Peut-être que le titre de l’article sonne trop sensationnel ou irréaliste car c’est un des articles les moins lu du blog. Pourtant… s’il y a un beau cadeau à se faire et à faire à ses enfants pour leur avenir, c’est d’aller chercher l’argent gratuit et l’intérêt composé (l’intérêt sera imposable au nom de l’enfant quand on sortira les fonds) presque gratuit que le gouvernement nous offre gracieusement.

Mon article n’est plus à jour, mais le principe lui, reste intact. On peut vraiment épargner 100k$ gratuitement pour les études de ses enfants… c’est pas une blague. Il suffit de le faire et c’est très simple.

Prends l’argent gratuit que le gouvernement te donne (allocations familiales) et au lieu de t’acheter une grosse TV pis un char neuf « pour les enfants »… ben investis-le dans un REEE et on te donnera, selon ton revenu familial, plus ou moins d’argent. Moi je reçois 750$ par enfant pour 2500$ de cotisation.

J’investis pour le long terme, donc j’investis 100% en actions et j’obtiens donc un rendement à long terme probable d’au moins 6-7% composé.

Je fais ça depuis leur naissance. Il faudrait que je refasse les calculs pour tenir compte du fait que je maximise leur REEE, mais à mon avis ils vont avoir beaucoup plus que 100k$ chaque à 20 ans dans leur REEE et je n’aurai pas eu à sortir 1$ de ma poche…

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne le font pas…. Le coût d’opportunité est énorme. Et il y a des gens qui recoivent beaucoup beaucoup plus que moi en allocations non-imposables!

Le pire… après avoir cotisé le maximum utile (je dis utile car on peut cotiser plus que 2500$ mais on ne reçoit plus de subventions), il reste de l’argent et avec cet argent on les équipe pour l’hiver, on leur achète des passes de saisons, des jouets etc…

Je parle beaucoup au « je » ici car c’est moi qui s’occupe de tout, c’est moi qui ai mis en place la stratégie, mais maman est quand même celle qui chaque mois ronchonne quand vient l’heure du transfert entre son compte et le mien… ahah! Car c’est maman qui reçoit les allocations.

Mettons qu’elle trouverait bien d’autres usages à toute cette manne! ahah

Mais elle comprend bien l’intérêt de le faire et au final elle est fière de ce qu’on fait pour nos enfants.

Grâce à cet argent, ils pourront se payer les études de leur rêve s’ils le désirent ou encore se partir leur propre cercle vertueux d’intérêt composé en prenant le 100k$ comme une base.

Car on le sait tous ici, les gens qui épargnent assidûment, que le premier 100k$ c’est le plus difficile à accumuler. Après, ça devient une routine et la machine de l’intérêt composé t’aide beaucoup.

18 Comments

  1. BarbeRiche
  2. BarbeRiche
  3. Jean-Philippe
  4. Futur indépendant

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.