L’équation magique de la liberté financière

Si vous voulez atteindre la liberté financière il y a une équation simple qu’il vous faut résoudre. Plus vite vous la résoudrez, plus vite vous serez libre.

DÉPENSES <= (3.5% x ÉPARGNES)

C’est tout. La simplicité même. Cette équation n’est pas de moi. Elle est de Jacob Lund Fisker, le père du « early retirement ».

Essentiellement, on peut voir aussi les choses autrement. Si vous épargnez de 25 à 33 fois le montant de vos dépenses annuelles, vous pourrez vous créer une perpétuité et vivre éternellement de vos épargnes. Vinq-cinq fois correspond à un taux de retrait de 4% et 33 fois à un taux de retrait de 3%. J’ai choisi pour ma part d’épargner de 28 à 29 fois mes dépenses annuelles pour un taux de retrait de 3.5%.

Selon la Trinity study, un taux de retrait de 4% peut permettre, dans la majorité des scénarios passés, une retraite d’au moins 30 ans avec un portefeuille équilibré composé d’actions et d’obligations.

Un taux de retrait de 3% permet en théorie, de se bâtir une perpétuité dans la majorité des scénarios.

Évidemment, plus les dépenses sont élevées, plus il vous faudra épargner.

Par exemple, si vous dépensez 30,000$ par an, il vous faudra 857,000$ d’épargne.

Si vous voulez épargner 857,000$ il vous faudra soit beaucoup de temps, soit épargner comme une bête! En effet, en épargnant 45000$ par an, pendant 12 ans, en l’investissant à 7% composé par an (100% actions?), vous devriez y arriver.

Ça semble beaucoup? Avec de bons revenus on peut y arriver… mais ce n’est pas tout le monde qui a des revenus qui peuvent supporter ce genre d’épargne.

Vaut donc mieux soit viser moins haut et réduire ses dépenses ou alors prendre plus de tems pour y arriver.

Jacob Lund Fisker vit avec 7000$ par an depuis 11 ans déjà.

Jason Fieber avec 15000$ par an.

Peter Adenay et son ex-femme, avec 24000$ à deux avec 1 enfant…

Mon beau-père vit depuis plus de 2 décennies avec 18k$ par an et il arrive à épargner…

Moi je vise vivre avec +/- 20k$ par an, sans hypothèque à payer ni aucune dettes.

À vous de trouver votre chiffre magique.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.