Achats récents : IPL et Alimentation Couche-Tard

J’ai fait deux petits achats hier.

D’abord, 30 actions d’Alimentation Couche Tard. Le titre n’est pas particulièrement « en solde » mais je voulais ouvrir une position dans mon CELI pour ce titre. Il y a longtemps que j’hésite car le dividende est ridicule mais alimentation Couche-Tard vise à doubler ses profits d’ici 5 ans et s’il y a un secteur de la vente au détail qui risque de bien résister au vaccum fait par Amazon et la vente en ligne, c’est à mon humble avis, le segment des dépanneurs… justement parce qu’ils dépannent…

Ceci ajoute 7.50$ à mon revenu de dividende annuel.

Alimentation Couche-Tard hausse son dividende depuis 10 années consécutives en moyenne de 26.8% par an. À ce rythme, il faudra 7 ou 8 ans pour atteindre un dividende qui représente 3.5% de la valeur initiale de mon achat… C’est un pari risqué. On verra comment ça tourne.

Deuxième achat, j’ai ajouté 65 actions de IPL (inter pipeline) à mon portefeuille. Ceci ajoute 111.15$ à mon revenu de dividende. Le dividende d’IPL augmente en général à la vitesse de l’inflation ou à peine plus depuis 11 années ininterrompues. La croissance du dividende est moins intéressante, mais le dividende initial dépasse les 7.5%.

Au global, j’ai donc ajouté 118.65$ à mon revenu annuel de dividende.

J’ai encore 10k$ dans mon compte et 3k à transférer vers mon compte de courtage.

J’espère voir bientôt un dip pour faire le plein de titres à « meilleur prix ».

Mon dividende passif est maintenant de 15.85$ par jour, 365 jours par an. Et si on assume qu’on travaille 240 jours par an, mes épargnes gagnent 24.10$ par jour en dividendes pendant que je travaille.

Lentement mais sûrement, ça avance!

8 Comments

  1. LP
  2. Petes
  3. BarbeRiche

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.