Achat récent : 2 actions de Broadcom

Aujourd’hui j’ai ajouté un nouveau titre à mon portefeuille avec 2 actions de Broadcom (avgo). Le dividende initial est à 4.1% à ce prix. La cie verse un dividende en croissance chaque année depuis 10 ans et la croissance du dividende est plus qu’impressionnante. Je m’attends à ce qu’elle chute drastiquement toutefois.

Ceci ajoute 34.26$ à mon revenu de dividende annuel qui est maintenant de 5955$.

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

4 commentaires

  1. Salut !

    Je vois que tu détiens plusieurs titres de compagnies américaines. De quelle façon procèdes tu afin de minimiser l’impact du taux de change ? Est-ce que c’est préférable d’avoir un compte bi-devise (je pense à ouvrir un REER en devise US afin d’y mettre mes compagnies à dividendes US) . Ou bien c’est mieux de détenir les titres US dans un compte CAD?

    Est-ce que le fait de ne pas connaître le taux de change dans le futur et au moment du décaissement t’inquiète? J’aimerais connaître ton fonctionnement et ton opinion sur le sujet.

    Bonne journée!

    1. Francis, je me suis posé la question à plusieurs reprises et j’ai regardé comment hedger mes positions etc et j’en suis venu à la conclusion que ça ne servait à rien… le risque de taux de change fait parti de la game.. mais ne pas investir en US est plus risqué car les plus grosses cies du monde qui ont des avantages concurrentiels importants sont là… Comme j’achete frequemment et que je recois des dividendes US frequemment, le meme processus de cost averaging s’applique sur le taux de change que sur mes achats. J’ai achete des titres quand les taux etaient à 1.04, à 1.15 et à 1.35… au final ça se nivelle…

      Évidemment plus de 50% de mes revenus de dividendes a long terme risquent d’etre tirés de mes titres US. Le taux de change aura donc un impact a la hausse ou a la baisse sur mes revenus.

      J’avais ouvert un compte reer US pour eventuellement faire un gros achat de devises US si les taux de change retombent bas… mais ce n’est pas arrivé depuis des années…

      bref, voila ma strategie… ne pas avoir de strategie et laisser les moyennes se gerer… 🙂

      Tenter de hedger est un travail complexe qui revient souvent a tenter de timer le marché et ça vaut ce que ça vaut à mon avis…

  2. Merci de ta réponse ! C’est pas mal ce que je croyais, on reste investit régulièrement et au bout du compte ça fait une moyenne sur le taux de change. Avais tu déjà écrit sur le sujet? Si non, peut-être qui en a d’autres comme moi qui se pose la question 🙂

    Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.