Vivre avec 15000$ : J’aurai besoin d’un fonds de roulement!

Depuis jeudi dernier, j’ai décidé de me mettre à l’épreuve et de me prouver que je peux bien vivre avec 140$ par semaine pour couvrir :

  • mes besoins en nouriture
  • ma consommation d’essence
  • mes frais d’activités / restaurants
  • mes besoins en vêtements

J’ai retiré mon premier 140$ jeudi dernier et déjà, je suis confronté à des problèmes de gestion!

Ça n’a pas pris beaucoup de temps!

J’ai acheté un cadeau à ma femme (104$) pour Noël et j’ai fait face à un réservoir d’essence vide (56$).

Bam! Budget busté!

Oui? ou non?

Un cadeau de Noël on peut amortir ça non? Quant à l’essence, ce 56$ est un « investissement » pour rouler 500 km. En théorie, ça devrait durer un certain temps.

Je réalise que j’aurais du commencer ce défi avec une réserve raisonnable, un fonds de roulement quoi.

Par exemple, si j’avais à réparer les freins de ma voiture… bam 460$ d’un coup! Je fais quoi? Je ne mange pas pendant 3 semaines et demi?

Et si un mardi mon réservoir d’essence est vide et que je dois aller quelque part, qu’il ne me reste que 12 dollars dans les poches, je fais quoi? J’attends? Je prends l’autobus?

Bah, peut-être que c’est ça la solution aussi. Mais bon, il n’y aura pas toujours de solution raisonnable. Disons que je suis au Mont-Tremblant et que je dois revenir maintenant… je n’attendrai pas jeudi. Je ne vais pas laisser ma voiture là et faire du pouce non plus…

C’était idiot, j’aurais du y penser.

Je ne sais pas quelle taille doit avoir ce fonds de roulement… Peut-être que 1000$ serait suffisant? Peut-être aussi qu’il me faut 6 mois de dépenses ou 3640$ pour pouvoir bien absorber les aléas de dépense qui se produisent en une année.

Je vais essayer avec 1000$ et m’ajuster en cours de route je pense.

Je n’aime pas trop garder 1000$ cash à la maison. C’est comme une invitation. Je pense donc que je me tiendrai une réserve virtuelle en gardant tout simplement une balance constante de 1000$ au compte ou encore un fichier excel. Chaque fois que la balance sera réduite, j’aurai à viser de la ramener à 1000$ en retirant moins de 140$ pendant le nombre de semaines nécessaires pour y arriver sans mettre en péril ma sécurité alimentaire.

Pour l’instant, ma balance est à (-104$).

De l’argent tombé du ciel à la retraite

J’ai déjà dit à plusieurs reprises que je ne me priverai pas de gagner de l’argent ici et là une fois retraité, comme travailleur autonome toutefois.

Cette semaine j’ai pu vendre un cossin inutile sur Kijiji pour 20$. Donc, j’aurai eu 160$ de budget pour la semaine. Ce n’est pas un revenu. C’est plutôt un remboursement partiel de capital déjà dépensé sur un item devenu inutile pour moi. Mais, au final, c’est 20$ qui retourne dans mon portefeuille. 🙂

J’ai payé mon essence à même mon comptant et il me reste le cadeau de ma femme en balance à amortir.

Je voudrais commencer à l’amortir cette semaine, mais j’ai 2 sorties cette semaine (exceptionnel), soit un souper avec 2 amis planifié de longue date et un souper avec mon ancien patron pour son départ à la retraite (planifié de longue date).

Il me reste 80$ pour couvrir ces 2 soupers… et pour commencer à amortir le cadeau de ma femme…

Je crois que déjà, ça illustre bien la vie.

On a beau prévoir mécaniquement 140$ par semaine à dépenser, la réalité est que certaines semaines ça coûtera plus et d’autres moins.

Alors, je vais m’autofinancer un fonds de roulement de départ de 1000$. On verra comment tout cela évolue.

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

21 commentaires

  1. Moi je fonctionne plutôt au mois : par exemple 300 € par mois de dépenses diverses, 100 euros par mois d’essence, 400 € de courses alimentaires pour 4.
    J’ai également un fonds de secours de trois mois d’avance au cas où il m’arrive quelque chose (voiture en panne, dent à changer, lunettes…)

    Je fais ça depuis trois mois et ça fonctionne bien. C’est dur parfois car le budget est très limité, mais c’est dans un défi particulier : rembourser en janvier mon dernier crédit à la consommation.
    Pour les petits plaisirs je revends sur Kijiji plein de choses que je n’utilise plus.
    Est-ce que ta femme est d’accord avec tout ça ? 🙂

    1. Ma femme et moi on fait finances à part. Je trouve que c’est l’approche qui fonctionne le mieux. Je ne me suis jamais chicané pour de l’argent dans ma vie avec une compagne.

      Elle s’en fout un peu en fait….tant que je paye ma part de tout. 🙂

      Elle est aussi d’accord qu’on dépense trop en resto alors on s’entend la-dessus.

      Je sens qu’on va avoir des problemes avec la partie « essence » par contre ahah. Avec 140$ par semaine, dépenser 60$ d’essence par semaine ça fait bcp. J’aimerais utiliser davantage mes jambes… Mais, là, l’hiver est déjà bien entamé ici et à -18 avec 2 jeunes enfants, disons que la voiture est tentante. 🙂

      Sauf qu’on roule bcp trop a mon goût… on fait souvent du kilometrage automobile pour rien…

      Je ne rentrerai pas là-dedans car je sens que là on va peut-être se chicaner.. 🙂

      Une bataille à la fois. Là je suis sur la nourriture. Le logement est sous controle mais ma femme aimerait qu’on demenage (avec 100k$ de plus d’hypotheque) donc on a deja un terrain glissant à travailler là aussi….

      C’est certain qu’au final, je vais faire au mieux pour optimiser mais on est une famille et je devrai faire des concessions.

      1. OK je comprends.
        Jusqu’à présent avec mon mari on a toujours fonctionné à deux, mais des fois je sens qu’il a envie de dépenser alors que moi je préfère épargner. L’idée de faire les finances à part permettrait de résoudre le problème en effet.En tout cas, comme tu dis, faire des concessions, c’est la vie, des fois je suis peut être un peu trop dure. 😀

      2. Maeva, c’est certain que les finances c’est un sujet sensible dans un couple et personnellement je suis pour se dire les vraies affaires et clarifier les attentes. Ma femme sait que je veux prendre une retraite jeune, epargner 22k$ par an, payer l’hypotheque rapidement et elle l’accepte.
        Parfois elle est fâchée que je n’utilise pas mon salaire pour qu’on se paye plus de luxe tel qu’une plus grande maison mais en general ca se resorbe rapidement. 🙂

  2. Pourquoi ne pas juste suivre les dépenses et faire une moyenne mensuelles ? Mes dépenses varient grandement d’un mois à l’autre (entre 2000 et 7500$ par mois) alors je fais le suivi et pour chaque catégorie, je fais une moyenne mensuelle que je compare à la moyenne de l’année d’avant ou si j’ai un objectif particulier je le compare à cet objectif. Faire le suivi des dépenses est vraiment la clé je trouve pour trouver ou ça vaut la peine de couper pour mettre ailleurs (épargne entre autre). Et ça permet de bien mesurer les objectifs. Par exemple si tu veux diminuer ta consommation d’essanece, en suivant les dépenses, tu vois le résultat de tes efforts au fur et à mesure que tes dépenses diminuent. Avant je rentrais les données pour mon mari et moi et je lui montrais le résultat du mois. Maintenant il commence à s’impliquer pour inscrire ses dépenses lui-même en téléchargeant les opérations de son compte après que je lui ai montré comment faire. Ça nous permet de discuter de nos objectifs et de voir sil y a des choses qu’on aimerait changer. Peut-être serait-ce un moyen d’impliquer ta conjointe la dedans et de la motiver à couper dans votre style de vie ? 😉

    1. En fait, je ne veux pas suivre mes depenses. Je veux simuler ma vie avec 15k par an et une maison payee. Il me reste donc 140$ par semaine pour manger, m’habiller, m’amuser, me deplacer ou 7280$ par an. C’est juste que je viens d allumer que ca ne sera pas lineaire haha.. des fois jvais depenser 60$ et d’autres fois 200$… de la le fonds de roulement requis.

      1. ahah oui c’est certain que c’est pas linéaire. 😉 C’est pour ça que le suivi de dépense pour moi fait plus de sens. Je trouve qu’avec le suivi de dépense on voit exactement quoi, quand et où on dépense et on peut faire des projections à partir de ça ou se définir des objectifs. Par exemple, lorsque j’enlève l’hypothèque, les acomptes en capital et les dépenses de voyage occasionné par mon travail, je vois que nous avons dépensé pour la famille 30 200$ en 2017, 30 000$ en 2018 et que nous finirons probablement à environ 23-24 000$ pour 2019. On pensait faire notre FIRE avec un budget d’environ 30-35 000$ lorsque la maison sera fini de payer (donc environ 1 million avec la règle du 3,5%). Alors je m’aperçois qu’on pourrais peut-être le faire avec moins encore. 🙂 Bref, je trouve plus facile d’évaluer comment on vit présentement puis de comparer à se qu’on voudrait idéalement plutôt que de tenter de le vivre. 😉 C’est ça que je voulait dire 😛 Et en plus si tu ne réussi pas ton objectif, tu peux voir dans quoi tu dépenses trop 😉

      2. oui, j’ai deja fait ça plusieurs fois au cours des 6 dernieres annees. Je me tanne tjrs apres 3 mois. C’est plus simple de prendre mon salaire net, soustraire epargne et hyp et je peux voir que je suis overbudget, pas tant mais quand meme.

        Quand j’ai choisi de viser 15k de dividendes, j’avais fait des tas de calculs, simulations, analyse de mon profil de depense et gaspillage.

        Je pense que 15k peut etre une base suffisante pour moi.

        Mais, Je sais deja que je ne vis pas presentement avec 15k par an, plus 18-22k et cetait pire que ca d autres annees… 30k.

        Mais, j’ai pris une tangente « controle des depenses » depuis quelque temps et j’ai envie de forcer mon pied dans le soulier 🙂

        De toute facon, je vise 15k de dividende dans mon fonds de liberte, mais la grande inconnue sera ce que la valeur de rachat de mon fonds de pension pourra me rapporter en surplus… pour l’instant je compte en fonction de mes cotisations (60k) mais probable que si je retirais la valeur de rachat aujourd’hui j’aurais entre 120 et 160k, soit presqu’autant que ce que j’ai epargne on the side.

        Je risque donc de pouvoir tirer un autre 10-15k imposable de la… et j’ai 2-3k de revenus de mes sites de niche.

        Donc la realite est que je devrais avoir ben plus que 15k mais je veux quand meme le vivre pour me prouver que ca fonctionne, que c’est realiste.

        Maxime le fait, j’aimerais le faire aussi. 🙂

  3. Je pense qu’à 15 000$/an, il faut que tu songes à une façon de faire un cadeau moins dispendieux, monétairement parlant, mais qui va quand même plaire à ta conjointe.

    Ou bien, vous pourriez simplement décider de ne pas vous offrir de cadeaux (si ça convient aux deux).

    Pour tes freins, au besoin, commande les pièces sur internet et fais-le toi-même idéalement ou avec l’aide d’un ami qui connaît ça, genre.

    Pour ton essence, bah, tu aurais pu ne pas remplir le réservoir et mettre un 20-30$, mais bon, au final, tu vas juste faire le prochain remplissage plus tôt…

    1. Pour le cadeau… bah 100$ c est pas si pire.. a peine 0.66% de mon revenu annuel simulé…

      pour les brakes je disais ca de meme… mettons un manifold. Car les brakes cest facile a changer soi meme en effet et ca serait plus 220$ si je faisais mes brakes moi meme.

      Pour l’essence jy ai pensé… lol mettre 10-20$ lol mais bon au final ca revient pas mal au meme. 🙂

  4. En fait, le problème c’est que c’est 100$ JUSTE pour 1 cadeau à ta concubine.

    Mettons, entendons-nous que tu vas en donner à tes enfants, à tes parents, peut-être à ta belle-mère, à ton frère (?), et possiblement à d’autres membres de ta famille, alors ça s’aditionne et au final, ça, c’est juste pour Noël.

    Ça ne tient pas compte des anniversaires, Saint-Valentin, Pâques, etc!

    Il faut que tu y réflechisses avec une vue d’ensemble parce que si, au final, ton budget cadeau va frôler les 1000$, ça fait quand même 7% de ton budget total juste en cadeaux.

    Tk, je dis ça de même.

    Pour la mécanique, bah, je dis juste que c’est rentable de commander ses pièces et faire soi-même au possible (comme un peu tout).

  5. Hey mon beau grand brun, pour économiser, tu as juste à dire à Mme FCLR qu’elle utilise le coupon que je lui ai envoyé avec la carte l’autre jour.

    Tu lui doit quand même un bon souper maison avec un massage suédois de tes propres mains.

    PS: De rien, ça me fait plaisir de te le rappeler. 🙂

  6. Petite suggestion: Il n’y aurait pas moyen que tu trouves une raison qui motiverait ta blonde d’embarquer dans ton projet à 100%? J’ai l’impression que tu vas d’un côté et qu’elle va de l’autre côté. Si je comprends bien, elle va continuer à travailler et toi tu vas arrêter dans quelques années? De mon côté, je trouve que c’est vraiment plus motivant de le faire à deux. Chaque achat est pensé en fonction de notre projet. Donc pas de dispute à propos de l’argent car on a le même objectif. Donc on fait des efforts et des choix ensemble. Et pas besoin de cadeau de Noël car ça donne rien au final. Juste les enfants (et c’est principalement de l’argent). Si j’ai vraiment besoin de quelque chose, je me l’achète peu importe le moment de l’année. Pour économiser pour le gaz, mon truc est de prendre en note tout ce que j’ai besoin et de ne sortir qu’une seule fois par semaine pour aller tout acheter. Ça permet de repenser à chaque achat avant de me déplacer, ça m’a aidé à réduire mes coûts d’épicerie, de vêtements et d’article de maison. S’il manque quelque chose, je le mets sur la liste de la semaine suivante. Bonne chance!

    1. ahah … j’ai eu ce projet après l’avoir rencontré.

      Elle clenche l’hypothèque avec moi, accepte que 100% des allocations familiales aillent au REEE et épargne un peu pour accumuler 400k$ pour ses 65 ans. Mais, elle aime sa vie telle qu’elle est et ne travaille pas à temps complet. Elle a des revenus récurrents etc..

      Donc pour elle, tout va bien, elle n’a pas à se casser le pompon avec une job à temps plein.
      Elle continuera à travailler parce qu’elle aime ça et parce qu’elle a une grand liberté dans son travail aussi.

      Elle voit du bon à tout ça et embarque disons à 40-60% mais ne veut pas « exagérer » comme elle le dit. 🙂

      Moi ça me va. Tant qu’elle ne devient pas une charge pour moi.

      Et quand je dis que je vais me libérer, je vais quand meme continuer à avoir des projets.. certains rapporteront du cash et d’autres pas… dans le fond, j’envie son état… elle a trouvé un bon équilibre entre faire de l’argent et être libre.

      Comme là elle a embarqué dans mon histoire de bouffe… et dans le grand ménage minimaliste… etc…

      Bref, c’est pas parfait mais on est 2 humains bien differents aussi 🙂

  7. Je comprends mieux maintenant. Ça fait très longtemps que je me posais toutes ses questions. Je croyais qu’elle travaillait à temps plein et qu’elle aimait dépenser. De tous les textes que j’avais lu, j’avais l’impression que vous n’alliez pas dans la même direction mais finalement vous avez un but commun mais une façon différente d’y arriver. Lâchez pas, vous êtes sur la bonne voie!

    1. Il faut quand même dire aussi que BM n’est pas quelqu’un qui est  » à la cenne près « .

      C’est une personne économe et qui va bien gérer les principales dépenses, mais ce n’est pas non plus le gars qui va passer un avant-midi pour sortir 3$ de change des craquer du divan ou de ses sièges d’autos.

      Dans le spectre, je me considère un peu plus extrême en ce sens.

      Ceci étant dit, si tu ne veux pas faire de compromis, jamais, tu vas te ramasser seul. Nous on gère séparément, excepté les dépenses communes et ça va bien.

      Parfois, le 10$ d’hydro de plus par mois, il vaut plus la peine qu’une séparation…

      Au moins, le chauffage tu en profites directement dans ton confort. Magasiner tes assurances et les faire baisser de quelques centaines de dollars, ça te fait économiser et ça n’impacte pas ta qualité de vie.

      L’autre point, c’est qu’être en couple c’est accepter l’autre personne et le plus beau cadeau qu’on peut lui faire c’est de respecter sa personnalité, son authenticité, sa liberté et ne pas chercher à la changer/contrõler/manipuler.

      Bref, ta blonde ou ton chum ce n’est pas ton employé et la relation devrait être égalitaire.

      Ça me purge tellement lorsque je vois des Germaines sur Facebook se plaindre que leur chum ne respecte par les 52 étapes de leur mode de vie zéro déchet qu’elles ont décidé de lui imposer du jour au lendemain…

      Ben moi, je ne veux pas devenir comme ça pour quelqu’un d’autre!

      1. ahah en effet. C’est sur que dans un monde ideal on aurait exactement les meme projets dans tout mais bon… c’est pas le cas et c’est pas grave. 😉

  8. Comme moi, c’est con, mais l’autre jour je me suis rendu compte, un coup rendu à la maison, qu’il y avait une erreur de prix sur un pain que j’avais acheté à l’épicerie par rapport au prix affiché dans le circulaire cette semaine-là.

    C’est pas grand chose, j’ai payé 1,50$ de plus en fait. Mais, j’avais le temps de le faire, alors j’ai écris à la chaîne d’alimentaire pour leur signifier leur erreur et qu’ils rectifient le tir.

    Je ne suis pas à 1,50$ de boucler mon budget, mais c’est juste une question de principe… Je ne paierais pas plus cher juste  » pour le fun  » non plus.

    Je sais que la plupart des gens aurait laissé faire, mais bon, pas moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.