Vivre avec 15000$ : J’aurai besoin d’un fonds de roulement!

Depuis jeudi dernier, j’ai décidé de me mettre à l’épreuve et de me prouver que je peux bien vivre avec 140$ par semaine pour couvrir :

  • mes besoins en nouriture
  • ma consommation d’essence
  • mes frais d’activités / restaurants
  • mes besoins en vêtements

J’ai retiré mon premier 140$ jeudi dernier et déjà, je suis confronté à des problèmes de gestion!

Ça n’a pas pris beaucoup de temps!

J’ai acheté un cadeau à ma femme (104$) pour Noël et j’ai fait face à un réservoir d’essence vide (56$).

Bam! Budget busté!

Oui? ou non?

Un cadeau de Noël on peut amortir ça non? Quant à l’essence, ce 56$ est un « investissement » pour rouler 500 km. En théorie, ça devrait durer un certain temps.

Je réalise que j’aurais du commencer ce défi avec une réserve raisonnable, un fonds de roulement quoi.

Par exemple, si j’avais à réparer les freins de ma voiture… bam 460$ d’un coup! Je fais quoi? Je ne mange pas pendant 3 semaines et demi?

Et si un mardi mon réservoir d’essence est vide et que je dois aller quelque part, qu’il ne me reste que 12 dollars dans les poches, je fais quoi? J’attends? Je prends l’autobus?

Bah, peut-être que c’est ça la solution aussi. Mais bon, il n’y aura pas toujours de solution raisonnable. Disons que je suis au Mont-Tremblant et que je dois revenir maintenant… je n’attendrai pas jeudi. Je ne vais pas laisser ma voiture là et faire du pouce non plus…

C’était idiot, j’aurais du y penser.

Je ne sais pas quelle taille doit avoir ce fonds de roulement… Peut-être que 1000$ serait suffisant? Peut-être aussi qu’il me faut 6 mois de dépenses ou 3640$ pour pouvoir bien absorber les aléas de dépense qui se produisent en une année.

Je vais essayer avec 1000$ et m’ajuster en cours de route je pense.

Je n’aime pas trop garder 1000$ cash à la maison. C’est comme une invitation. Je pense donc que je me tiendrai une réserve virtuelle en gardant tout simplement une balance constante de 1000$ au compte ou encore un fichier excel. Chaque fois que la balance sera réduite, j’aurai à viser de la ramener à 1000$ en retirant moins de 140$ pendant le nombre de semaines nécessaires pour y arriver sans mettre en péril ma sécurité alimentaire.

Pour l’instant, ma balance est à (-104$).

De l’argent tombé du ciel à la retraite

J’ai déjà dit à plusieurs reprises que je ne me priverai pas de gagner de l’argent ici et là une fois retraité, comme travailleur autonome toutefois.

Cette semaine j’ai pu vendre un cossin inutile sur Kijiji pour 20$. Donc, j’aurai eu 160$ de budget pour la semaine. Ce n’est pas un revenu. C’est plutôt un remboursement partiel de capital déjà dépensé sur un item devenu inutile pour moi. Mais, au final, c’est 20$ qui retourne dans mon portefeuille. 🙂

J’ai payé mon essence à même mon comptant et il me reste le cadeau de ma femme en balance à amortir.

Je voudrais commencer à l’amortir cette semaine, mais j’ai 2 sorties cette semaine (exceptionnel), soit un souper avec 2 amis planifié de longue date et un souper avec mon ancien patron pour son départ à la retraite (planifié de longue date).

Il me reste 80$ pour couvrir ces 2 soupers… et pour commencer à amortir le cadeau de ma femme…

Je crois que déjà, ça illustre bien la vie.

On a beau prévoir mécaniquement 140$ par semaine à dépenser, la réalité est que certaines semaines ça coûtera plus et d’autres moins.

Alors, je vais m’autofinancer un fonds de roulement de départ de 1000$. On verra comment tout cela évolue.

21 Comments

  1. Maéva
      • Maéva
  2. Crevette nordique
      • Crevette nordique
  3. Maxime
  4. Maxime
  5. Jenn
  6. Jenn
  7. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.