Père Noël Maxime

Cette année, j’ai décidé de faire changement et de faire un cadeau en différé à mes petits cousins (8 et 10 ans).

Dans un premier temps, j’ai fait une petite contribution (200$) à leur REEE en leur expliquant que cet argent leur servira pour plus tard à payer une partie de leurs études lorsqu’ils voudront aller à l’école de l’agriculture.

Par ailleurs, puisqu’ils sont des amateurs de machinerie agricole, je leur ai chacun acheté une action de Deere & Co.

Voici la lettre que je leur ai joint:

Mes chers petits cousins,

Par la présente, vous voici maintenant actionnaire de la compagnie américaine d’équipements agricoles Deere & Co, fabriquants des fameux tracteurs John Deere, et bien plus encore!

Tous deux, possédez désormais une action de l’entreprise d’une valeur nominale de 175$ US, en ce jour, à la bourse de New York (NYSE).

Jusqu’à vos 18 ans, moi, votre cousin Maxime, je vais m’occuper de conserver ces actions pour vous dans mon propre compte de courtage.

Lorsque vous aurez atteint l’âge adulte, vous reviendra alors le choix et la responsabilité de décider ce que vous faites de cette action.

Vous pourrez alors décider de la conserver pour qu’elle continue de prendre de la valeur et vous enrichisse davantage.  Sinon, vous pourrez décider de la revendre et d’utiliser cet argent comme bon vous semble.

Cependant, s’il y a une leçon que je veux que vous vous rappeliez, c’est que dans notre système capitaliste moderne, c’est toujours plus payant de posséder la compagnie qui vend la machinerie que de posséder la machinerie en tant que tel. 

C’est de cette façon que je m’enrichie constamment, parfois même en dormant et en ronflant! (oui, oui)

Réfléchissez-y bien lorsque vous relirez cette lettre dans quelques années et que viendra le temps de faire votre choix final.

Avec amour,

Votre cousin Maxime

Nous verrons bien dans quelques années si la graine que j’ai semée aura germée!

10 Comments

  1. BarbeRiche
  2. Petes

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.