La vie en mini, c’est sympa!

Comme certains d’entre-vous le savent, depuis 5 ans, j’habite ce qu’on pourrait qualifier de mini maison.

En fait, je dirais plutôt que j’habite une petite maison puisque celle-ci a une dimension de 700 pi2 sur un seul étage.

Au départ, juste pour préciser les choses, je possède 2 maisons de même dimension sur mon terrain.  J’en habite une avec ma conjointe et l’autre est louée à un couple de cinquantenaires depuis plus de 6 ans. 

Dans cet article, je vous parlerai seulement de celle que j’habite, car, bien que l’autre résidence aille une dimension similaire, je ne l’ai jamais habitée et elle n’est pas divisée de la même façon, donc je n’en tiendrai pas compte ici.



Au niveau des pièces de ma maison, le salon et la cuisine sont à aire ouverte et il y a 2 chambres ainsi qu’une salle de bain.



Parmi les chambres, l’une est notre chambre à coucher.  Elle me sert aussi d’endroit pour travailler à l’ordinateur et faire de l’exercice (vélo stationnaire) tandis que notre autre chambre, plus petite, nous sert de chambre de rangement, de salle de couture pour ma copine et de chambre de jeu pour le chat (oui, oui!).



Dans les faits, je dirais que la chambre de rangement est un peu sous utilisée présentement si je me fie au temps que nous y passons.  Par contre, avoir un enfant, son utilisation serait beaucoup plus optimale, même si elle n’est pas très grande.  Ceci étant dit, agrandir la famille n’est pas dans les plans.  Mais bon, mettons que ma copine adopterait un autre chat demain, nous lui ferions une petite place bien entendu!

Au niveau du salon, c’est le quartier général du chien sur le divan et du chat sur son meuble litière.  Notre laveuse et notre sécheuse sont là, derrière des portes fermées, ainsi que notre petit vestibule  et le bureau d’ordinateur de ma conjointe s’y trouve également.  Nous avons aussi un petit congélateur supplémentaire au fond.  Bref, c’est une pièce assez multifonctionnelle et passablement remplie en périphérie.

Pour ce qui est de la cuisine et de la salle de bain, elles n’ont pas d’autres fonctions que leur usage habituel quoique la table de cuisine sert parfois pour des jeux de tables entre amis quelques fois par année.

La salle de bain, je la trouve un peu grande, mais ma conjointe passe beaucoup de temps à faire de la lecture dans un bon bain chaud, alors pour sa part elle apprécie passablement cette pièce.

Ce qui a été bien pensé lors de la construction, c’est que nous avons une fenestration abondante, avec une vue incroyable sur la forêt et le lac, ainsi qu’une petite galerie à l’avant, ce qui accentue le sentiment d’espace.  C’est aussi mon espace pour faire du barbecue.

Au niveau de la maison, si on parle du bâtiment à lui seul en tant que tel, en excluant tout le reste (terrain, remises), dans les conditions de marché actuelles, je dirais qu’elle vaut autour de 80 000$ dans mon secteur.  En 2010, son coût de construction fût de 65 000$.

Un autre élément à prendre en considération c’est le climat et plus particulièrement l’hiver.  Au Québec, nous avons au moins 5 mois d’hiver par année, alors si vous n’êtes pas en amour avec la neige et que vous êtes plus du type casanier vous regretterez probablement le choix d’une trop petite maison dans laquelle vous pourriez vous sentir emprisonné, sans les conséquences carcérales d’échapper son savon sous la douche au moins (oui, vous l’aurez compris, c’est une blague de savon…)!

Un aspect qui est relativement important dans une petite maison c’est l’emplacement de cette dernière.

En ayant un espace intérieur plus limité et restreint que la moyenne des résidences, c’est intéressant, d’une certaine façon, de compenser avec davantage d’espace extérieur.  Être en nature, c’est bien plaisant.

Une autre chose à penser, c’est le rangement.  Par exemple, dans notre petite chambre, nous avons ajouté des tablettes aux murs afin d’augmenter le rangement en hauteur et de libérer de l’espace plancher.

De plus, nous n’avons pas de garde-manger, alors nous utilisons les armoires de cuisine pour stocker notre cannage ainsi que nos denrées non périssables. 

Pour tricher un peu le cerveau, un bon éclairage dans toutes les pièces ainsi que des murs blancs vont aussi aider à augmenter l’impression de grandeur de la maison.

Pour ce qui est du mobilier et des électroménagers, je vous dirais que j’ai pas mal tout ce que les gens possèdent en général, excepté un lave-vaisselle.

Ce sont tous des items que j’ai eu gratuitement ou bien que j’ai acquis à peu de frais en général.  Ma plus grosse dépense des dernières années, ce fût l’achat d’un matelas neuf.

Si je vous dresse la liste vite fait…  Réfrigérateur 100$, cuisinière 60$, micro-onde 0$, grille-pain 20$, divan 0$, causeuse 0$, laveuse 100$, sécheuse 0$, congélateur cube 0$, table 0$, bureaux d’ordinateur 0$, chaise d’ordinateur (neuve) 140$, matelas 300$, bureaux 40$, buffet et bibliothèque 0$, meuble de télé 0$, télévision intelligente 120$…  

Ouais, on est quand même équipé pour pas cher!

Si la mini ou la petite maison vous intéresse et que vous ne vivez pas seul, je vous dirais qu’il est important que vous puissiez avoir un espace à vous lorsque vous souhaitez avoir un peu de tranquillité ou d’intimité.

C’est bien beau les aires ouvertes, style roulotte ou maison mobile, mais d’être, tout le temps, tous les deux dans le même espace, ça peut devenir agaçant comme si, par exemple, vous souhaitez lire un livre et que l’autre personne jase au téléphone ou regarde la télévision.

À l’extérieur, au niveau du rangement, j’ai 2 remises.  L’une de 30 pi2 et l’autre de 100 pi2 environ.  Nous avons quelques trucs dans celles-ci, mais rien de vraiment utile ou important mis à part des pneus pour nos véhicules, la tondeuse et quelques équipements de jardinage.  En théorie, seulement une remise serait suffisante.

J’ai aussi une petite cabane à sucre d’environ 150 pi2, mais elle est présentement vide à l’exception des équipements acéricoles s’y trouvant.

En fait, habiter dans une petite maison, je ne considère pas cela comme un grand exploit ou quelque chose de pénible.  Je ne vis pas cela comme un sacrifice.  Je dirais plutôt que notre logement est réellement adapté à nos besoins.  L’utilisation de l’espace est somme toute quand même relativement efficiente.  

Fondamentalement, il n’y a pas vraiment de différence entre vivre dans ma petite maison ou bien dans un appartement de type 4 1/2.  C’est pratiquement pareil.  Nous vivions d’ailleurs dans ce type de logement, d’une grandeur comparable, avant d’aménager ici.

La différence vient vraiment de l’intimité qu’on a et du fait que nous sommes responsables du bâtiment.  

En même temps, une petite maison ça facilite un peu tout au niveau de ce que ça exige en termes d’entretien et de réparations et d’entretien ménagé.  

De toute façon, je n’aurais pas besoin de plus grand.  J’ai l’impression que je ne vois pas ce que je pourrais faire de vraiment utile dans d’autres pièces.  En définitive, je pense que ça m’encouragerait plus à ramasser du stock pour les remplir et combler les espaces vides.

Au final, je vous dirais que la seule chose qui me manquerait, ce serait un petit poêle à bois et sur ma terre ce n’est vraiment pas la ressource ligneuse qui manque.  De plus, cela me permettrait de réduire ma facture de chauffage, car je suis présentement 100% dépendant de l’électricité. Je pourrais éventuellement en faire l’ajout au salon si j’étais vraiment motivé.  Peut-être l’an prochain, on verra! 

Pour ma part, je compte conserver encore longtemps cette maison et je ne planifie pas de retourner en appartement ou bien d’acheter une maison plus grande.  

Je pense que 700 pi 2 pour 2 adultes, 2 chiens et 1 chat c’est suffisamment  grand pour qu’on puisse vaquer à nos occupations dans notre intimité sans se marcher sur les pieds et le tout à moindre coût.

Non, le vrai problème c’est plutôt le chat qui vole de la place dans le lit la nuit (surtout la mienne, grrr), mais ça c’est un autre débat!

PS : À noter que les photos de l’article sont celles d’un ancien locataire, avant notre arrivée, alors notre configuration avec les meubles est quelque peu différente présentement, mais ça vous donne quand même une p’tite idée de ce à quoi ça ressemble globalement.


Un mot du blogueur Masqué : Si vous vouliez savoir comment Maxime arrive à épargner 16,000$ par an (ou plus) avec un salaire de 40-45000$ par an, vous venez de comprendre qu’il a fait des choix de vie qui sont optimaux.

Pour avoir vu à quelques reprises le milieu de vie de Maxime, je dirais qu’il a réussi à se bâtir un petit havre de paix vraiment intéressant et ce, à peu de coût… Grand terrain, étang devant la maison, revenus locatifs, petite érablière, de la place pour inviter ses amis et leurs campeurs, une maison qui répond à ses besoins.

Pour en savoir plus, je vous suggère la lecture de cet article de Maxime.

8 Comments

  1. Jeremy
      • Jeremy

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.