Il faut vivre avec son temps… Pas d’accord!!!

J’ai eu une petite discussion avec un collègue récemment qui me critiquait dans mes objectifs et me disait qu’il fallait vivre avec mon temps.

Je suis tellement en déaccord avec cette assertion…

Mettons que t’était né à l’époque où on brûlait des scientifiques pour hérésie, tu aurais trouvé ça brillant de brûler des scientifiques?

Et si tu étais né à l’époque où les gens de ton temps trouvaient ça normal de posséder des noirs, de les réduire à l’esclavage et de les accoupler comme du bétail, tu aurais trouvé ça brillant de faire partie de cette gang de débiles là?

Et si les gens de ton temps avaient décidé qu’exterminer des millions de juifs dans des chambres à gaz, de recycler leurs dents, cheveux, peau pour fabriquer des objets d’usage courant, tu te serais trouvé brillant de supporter les gens de ton temps?

Ça s’arrête où?

Faut-il tout accepter parce que les gens de notre temps ont pris une tengante déviante?

Et si les gens de notre futur décidaient de mettre au monde des enfants pour les manger parce que c’est une excellente source de protéines, tu supporterais ça? Tu crois que j’exagère? Des humains cannibales ça a existé dans notre histoire, ça existe encore et ça existera probablement toujours… si un jour la famille nous tenaille en tant qu’espèce, ça pourrait créer un terrain fertile pour 1001 folies.

Il me dit alors… tu cites juste des choses extrêmes, moi je te parle de notre époque raisonnable!

Ok… raisonnable… je ne sais pas si tu vis sur la même planète que moi, mais il semble que les gens de notre temps ont décidé que c’était correct d’élever et exterminer plus de 37 milliards d’animaux par an, de polluer tous les milieux, de lancer la 6e extinction massive, de passer sa vie enchaînée à un travail souvent inutile et contraignant pour pouvoir demander à des gens de creuser des trous pour extraire des matières premières qui seront esssentiellement transformées en objets de consommation rarement très utiles, pour finir par demander à quelqu’un d’autre de remplir les trous avec ces même objets.

Chaque temps à ses déviants, ses dogmes et courants… vivre avec son temps dans de pareils temps n’est pas faire preuve d’intelligence ou de bon sens, c’est faire preuve de lâcheté!

Et il me reproche d’être extrême parce que je veux prendre ma retraite à 45 ans, vivre plus sobrement que la moyenne, manger végétarien…

11 Comments

  1. Jenn
  2. Jenn
  3. Jenn

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.