Ce matin, j’ai fait écouter à mes enfants la nouvelle de Jean Giono : L’homme qui plantait des arbres.
Ils sont encore trop petits pour comprendre la portée de cette nouvelle qui est une ode à la vie et aux capacités des hommes.
Néanmoins, je me dis qu’en semant des graines ici et là, je pourrai faire pousser un eux un germe d’abondance.
En moins de 30 ans, l’homme de la nouvelle a rescucité la vie, fait revenir les animaux, les oiseaux, les humains et a fait revivre les ruisseaux sur une terre de plusieurs kilomètres de long en ne faisant que planter des graines, encore et encore, tous les jours pendant des décennies.
C’est une histoire, bien sûr, mais elle illustre bien les possibilités qui s’offrent à nous.
Récemment, une jeune femme de ma région expliquait qu’elle ne veut pas enfanter pour des raisons environnementales. C’est un thème qui revient de façon récurrente au cours des dernières années.
Il existe pourtant tant d’alternatives pour sauver la planète. Il est à la portée de chacun d’entre nous de contribuer à l’abondance plutôt qu’à la destruction. Nos choix feront au final de l’intérêt composé.
Nous sommes presque 8 milliards d’humains sur terre, si chaque année, chacun d’entre nous ne plantait avec soin qu’un seul arbre, dans une génération, tout au plus, nous aurions recréé un paradis terrestre de vie verdoyante composé de 240 milliards d’arbres qui resèmeront à leur tour leurs fruits et fourniront à la faune un habitat où il fait bon s’installer.
Les arbres retiendront la pluie et la neige, retiendra l’eau et du désert surgira un oasis.
Il est probablement utopique de croire que les 8 milliards d’humain travailleraient en harmonie à cet égard, par contre, il existe des tas d’initiatives à ce propos, ici, localement.
Il suffit de taper « bénévolat planter arbre » dans Google pour s’en rendre compte.
L’abondance peut naître d’une simple action, répétée encore et encore et encore. La destruction et la faillite aussi…
Avec les arbres, comme avec l’argent, le même principe d’intérêt composé s’applique.
Si vous voulez vivre dans l’abondance, avoir une vie plus riche et plus libre, vous en avez le pouvoir. Mais la richesse, comme la forêt, prend du temps à se bâtir. Il vaut donc mieux commencer dès maintenant à planter des arbres et à investir dans votre abondance.
Mr. Jack
Tu le sais probablement, mais le cas de ce texte de Giono est très intéressant, car il s’agit d’une mystification littéraire célèbre. L’auteur à longtemps tenter de faire croire à l’existence réelle d’Elzéard.
C’est une belle histoire qui m’a inspiré: il y a 20 ans, j’ai planté des arbres sur une section de mon grand terrain boisé où il y avait bcp de bois mort, surtout des mélèzes qui en arrachaient… cette section avait été une zone régulièrement inondée près d’une rivière, mais elle était désormais asséchée après l’enrochement d’une partie des berges par l’ancien proprio pour éviter les inondations… la végétations n’était plus adaptée au nouvel environnement désormais plus sec. J’ai nettoyé une section d’environ 20,000 pieds carrés et semé de l’érable à sucre (à partir des samares)… 20 ans plus tard, c’est une mini érablière qui se trouve là! Bon, y’a pas un village entier qui vit heureux et dont les habitants jouent de l’accordéon grâce à moi, mais c’est l’fun quand même de voir le fruit de son action des années plus tard, surtout que moi j’ai jamais pu profiter du résultat, étant parti 5-6 ans après.
Le blogueur masqué
Vraiment cool! 🙂
surtout pour le nouveau proprio ahah
J’ai, pour l’instant, brûlé pas mal plus d’arbres que j’en ai planté. Il serait temps que je fasse ma part.
L'ingénieux
Je crois énormément au pouvoir de nos actions individuelles et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur les autres. Je suis dans un quartier central de Montréal et j’ai quand même trouvé la place pour planter 3 arbres sur le devant de mon terrain cet été avec mon 30 pieds de façade. Dans quelques années ces arbres offriront ombre pour les passants et gîte pour une multitude d’oiseaux et rongeurs de la faune urbaine. J’ai aussi mobilisé mes voisins et fait approuver par la ville la conversion de ma ruelle en ruelle verte. Là encore j’ai étendu la portée de actions bien au-delà de notre petit lopin de 2000 pieds carrés.
Le blogueur masqué
C’est super ça l’ingénieux.
Je suis d’accord avec toi. Nos choix ont des impacts qui nous dépassent autant quand on pollue que lorsqu’on fait des choix plus écolos.
Par exemple, nous sommes vegetariens, presque vegan ici. Mine de rien, en ne consommant plus de viandes, on vient faire une pression sur la demande et à travers notre blogue sur le sujet et notamment un article ecrit par ma femme qui a ete partagé des dizaines de milliers de fois sur notre page, mais aussi sur d’autres blogs et dans le huffington post, on a influencé d’autres personnes.
Au final, cette reduction de demande aura eu un impact difficile a definir mais qui nous depasse certainement.
Mr. Jack
Effectivement, à preuve, nous on avait déjà réduit notre consommation de bouffe surtout pour des raisons de santé et pour l’environnement, mais en te lisant la partie sur la cruauté animale est venue s’ajouter à notre panier de raisons, et on se sert aussi de ses arguments à notre tour pour convaincre des gens.. moi je m’y prends en essayant de convaincre mon entourage de réduire, ne serait-ce que de 25% leur consommation de viande… je leur dis de réduire les portions de viande, de faire 25% tofu 75% poulet par exemple, ou une sauce spaghetti avec 50% viande et 50% tofu (de sorte que ça paraît même pas) et ils s’habituent à l’idée peu à peu.. souvent ce sont les premiers pas les plus tough à apprivoiser pour les gens qui croient que ce n’est pas pour eux.
Le blogueur masqué
MrJack, ahah moi j’ai commencé à cesser la viande pour des raisons ethiques et ce qui vient renforcer mes choix, ce sont les raisons de santé… cholesterol, cancer etc… il faut dire aussi qu’apres avoir compris que les animaux aussi sont malades, ont des cancers (ben oui on pense pas a ca en voyant un steak a l’epicerie) et qu’on mange leurs cancers (qui ont ete retires grossierement par le boucher lorsque visibles)etc… j’avoue que ça a commencé aussi à me lever le coeur haha…