C’est cinglé de travailler plus de 3 heures par jour!

Tyranie! Votre patron vous contraint aux fers en vous obligeant à travailler 40 heures semaines! Saviez-vous que depuis la nuit des temps, à travers les âges et les peuples, la majorité de nos frères et soeurs de sang ayant vécu avant l’époque moderne et surtout, avant la grande révolution industrielle ne travaillaient pas plus de 3h par jour?

Marshall Sahlins, Dr Frithjof Bergmann, John Humpfrey ou Paramahansa Yogananda, différents auteurs cités dans « Your money or your life », tous s’entendent pour dire qu’entre 2h et 3h par jour de travail devrait être amplement suffisant à l’humain pour survivre et vivre.

Selon eux, c’est la révolution industrielle qui a changé la donne et fait de celui qui ne travaille pas 40h semaine un « paresseux ».

Le problème avec nous les humains, c’est qu’on tombe facilement en auto-pilote (routine) et qu’on cesse de demander pourquoi?!

On se dit « c’est la vie! » parce que les autres le font et parce qu’on ne s’imagine pas d’autres alternatives viables dans le contexte.

On est plus intéressé par le « comment » car le comment, c’est l’action. Demander pourquoi, réfléchir, c’est ennuyant.

C’est drôle quand même, parce qu’en 2013, c’était tout ce qui m’intéressait… « COMMENT? »

Je voulais savoir comment devenir riche, comment gagner plus, comme dépenser moins, comment investir, comment atteindre la liberté financière, comment épargner plus, comment cesser de travailler…

Maintenant que je sais tout ça, je me rends compte que j’ai skippé le plus important. Pourquoi!

Pourquoi a-t-on « besoin » de travailler 40h semaine? Pourquoi pense-t-on avoir besoin de travailler 40h semaine? Pourquoi c’est mal vu de ne pas vouloir travailler 40h semaine?

Pourquoi…

Pourquoi doit-on envoyer nos enfants à l’école 40h semaine?

Pourquoi mangeons-nous les animaux?

En demandant pourquoi, on entre dans l’aspect abstrait et philosophique des choses et ça nous amène à vraiment réfléchir nos décisions et à mieux comprendre le monde autour de nous.

En focussant juste sur le comment, on risque de passer à côté de choses très importantes en s’attardant sur des a priori.

Par exemple, beaucoup se demandent « comment faire 1 million de dollars rapidement » alors qu’ils ne se sont jamais demandé pourquoi ils auraient besoin d’1 million de dollars?

Moi je n’en ai pas besoin et je vais prendre ma retraite avant 45 ans avec une maison et une voiture, 2 enfants et même 2 chats.

Ils se demandent comment gagner plus alors que ce qu’ils ont peut-être besoin c’est de se demander pourquoi gagner plus et comment dépenser moins?

On travaille, on travaille, on travaille et pourtant on crée beaucoup de gaspillage…

Travailler n’est pas très efficace. On gaspille pour s’y rendre, on gaspille notre temps là-bas (qui fournit réellement plus que 2 ou 3h par jour de vraie productivité?), on gaspille notre argent parce qu’on est brûlé, on gaspille notre bouffe (50% en moyenne), on achète des trucs peu durables qu’on jette peu de temps après, on gaspille notre vie en gaspillage.

Pourquoi? parce que justement, on ne se demande pas « pourquoi? »

Parce que la réalité c’est que la réponse à ce pourquoi, à moins de vraiment prendre le temps de faire une bonne introspection, sera sûrement « pour payer ci ou ça ou acheter ci et ça… ».

Et c’est là qu’il faudrait se demander « pourquoi acheter ci ou ça ou payer ci ou ça? ». Est-ce que ce truc apporte une réelle plus value à ma vie? Est-ce que le gain en productivité (récupérer du temps libre) vaut le coût en temps que j’ai dépensé pour l’acquérir et le maintenir?

La plupart du temps, la réponse sera non.

En attendant que la société évolue et réalise la grande stupidité de toute cette perte de temps, moi j’ai pris le temps de me demander pourquoi mes ancêtres pouvaient travailler 2 ou 3h par jour et vivre alors que moi je devais travailler 40h semaine et j’ai réalisé que je devais travailler 40h semaine parce que je gaspillais, tout simplement.

Je prendrai donc ma retraite 20 ans avant tout le monde et si j’avais réalisé ça plus jeune, je l’aurais peut-être pris 30 ou 35 ans avant tout le monde.

Prenez le temps de réfléchir et de vous demander pourquoi. Vous constaterez peut-être que vous ne devriez pas travailler plus de quelques heures par semaine… qui saît?

4 Comments

  1. Simon
  2. LP

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.