Apocalypse! Les fêtes d’enfant mettent-elles la table pour la fin de l’humanité?

Je reviens d’une fête d’enfants. Les parents sont végétariens, s’affichent zéro déchets, consciencieux dans leur discours à propos de l’environnement, des animaux, du minimalisme etc… Ils sont même un peu moralisateurs du style pointes-toi pas là avec une bouteille d’eau en plastique si tu ne veux pas devenir persona non grata!

Mais dans les faits… c’est facile de parler sauf que ce sont les actions qui disent la vérité au final.

Une montagne de jus de dinosaure en cadeau!

Leur enfant a reçu 17 cadeaux à déballer pour sa « fête »… en fait c’est pas sa fête. Sa fête c’est dans 3 semaines… mais les parents veulent séparer sa fête de Noël pour ne pas le pénaliser dans ses cadeaux… comme s’il n’en avait pas assez….

Du plastique à ne plus savoir quoi en faire… des légos en plastique, des jumelles en plastique, des jouets de toutes les couleurs en plastique… Mais, tout le papier d’emballage sera recyclé!

J’avais comme un malaise…

Cette société de surconsommation prend des proportions déraisonnable… non?

Il y avait même un magicien à sa fête de 4 ans. Dommage… il ne savait pas comment faire disparaître ma belle-mère…

Évidemment les enfants sont trop petits pour écouter un spectacle comme ça… ça se roulait à terre, ça zigonnait, ça se poussait… ça interrompait… après 5 minutes, ils n’en avaient plus rien à foutre du magicien.

Gaspillage d’argent.

Combien ça a coûté tout ça? Aucune idée… mais 17 cadeaux avec un prix moyen de 30$, plus 100$ de magicien, plus 200$ d’épicerie pour recevoir le monde, plus les décorations jetables, la vaisselle jetable, le gâteau, l’alcool, je dirais que nos minimalistes viennent de casquer avec leurs convives entre 900 et 1000$ en 3h30 d’événement.

Je ne dis pas de ne pas souligner la fête d’un enfant. Mais, sommes-nous obligés d’en faire un festival?

Ma femme aussi embarque dans cette approche… la semaine prochaine c’est le tour à mon kid et à sa cousine (il y aura une princesse à sa fête de 3 ans??!!)…

C’est pas la fête à mon fils la semaine prochaine mais la raison cette fois c’est de donner un break aux gens car sa fête est proche de Noël et ça finit par faire trop de réunions de famille ça l’air…

Il y aura un thème, un gâteau thématique, on paye l’activitée à tous les enfants, on a une salle de réception réservée pour l’occasion… il y aura une piñata… ah la la..

Ça me décourage cette « course » à celui qui a le plus beau party… Ils ont juste 4 ans. Ça va être quoi à 10 ans? On va faire venir le Cirque du Soleil?

Clairement on transmet des valeurs en organisant ces fêtes et ici la valeur principale transmise c’est que l’excès et l’exagération c’est socialement acceptable et même souhaitable.

Moi je décroche… mais encore une fois, je suis à contre-courant.

J’ai peur pour ces enfants qui deviendront un jour des adultes. Ils sont tellement gâtés… qu’est-ce qui leur fera plaisir et les émerveillera à 21 ans?

Et toutes ces cochonneries de bébelles… on va les enfouir où?

Il y a environ 1.5 million d’enfants (moins de 18 ans) au Québec. À 17 cadeaux par an chaque ça fait quand ben même 26 millions de cadeaux pour leur fête. Ça en fait des vidanges ça!

17 Comments

  1. Maxime
  2. Maéva
      • Maéva
  3. Seb
  4. Maxime
  5. BarbeRiche
  6. Crevette nordique
  7. Seb

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.