Tout a déjà été dit et écrit!

Avant l’avènement de la télévision, puis celui des réseaux sociaux, l’homme avait, semble-t-il, le temps de réfléchir plutôt que de le perdre à se divertir.

Face aux mêmes problèmes, l’homme intelligent trouvera probablement des solutions similaires.

Le fait est que j’ai lu plusieurs livres anciens à propos de la richesse, de l’argent, du capitalisme dernièrement et je me rends compte que les idées n’ont pas changé depuis près de 2 siècles déjà.

Beaucoup continueront de tenter de nous faire croire qu’ils ont une solution magique et novatrice pour devenir riche afin de nous vendre des cours ou des livres, mais la réalité est que devenir riche n’est pas sorcier lorsqu’on sait comment.

Je pourrais écrire un livre de 250 pages sur le sujet, mais aussi le résumer en quelque lignes…

Les principes sont universels et restent les mêmes depuis 200 ans et probablement depuis que l’homme existe et tant que l’homme existera, il y a de fortes chances que ces principes demeureront à jamais gravés dans la pierre.

  • Paie-toi en premier
  • Protège ton trésor
  • Contrôle tes dépenses en fonctions de tes besoins (logement, nourriture, transport)
  • Investis dans la propriété et réinvestis les fruits de tes investissements (intérêt composé)

Il n’y a en fin de compte rien d’autre de réellement important à savoir. Il n’y a aucune magie, aucune révélation secrète. Le tout est simplement fondé sur le bon sens.

On peut bien sûr approfondir tous ces sujets, tricoter autour, pondre des anecdotes, expliquer que si tu épargnes 85% de ton salaire (et donc que tu vis avec 15%), tu atteindras la liberté financière en 3 à 5 ans alors que si tu épargnes 0%, tu ne l’atteindra jamais. C’est évident non? Ça prend un gros QI pour comprendre ça?

On peut expliquer qu’en choisissant bien l’emplacement de son logement et son type, on peut systématiquement mieux contrôler ses dépenses en transport et en nourriture.

On peut expliquer des tas de choses. Mais toutes ces choses ont déjà été maintes fois dites et répétées. Pourtant peu écoutent.

Encore en 2019 et encore en 2109, il y aura des gens et des jeunes surtout qui penseront pouvoir devenir riche rapidement, sans comprendre que c’est peu probable et que même si ça se produisait, lorsqu’on ne comprend pas l’argent, on le perd rapidement (comme l’attesteront les centaines ou milliers de vedettes et joueurs professionnels et gagnants de lotto de ce monde qui ont tout perdu).

La vérité c’est que les gens en général ne veulent pas faire les efforts ou « les sacrifices » qui les rendront riche. Je mets « sacrifices » entre guillemets parce que pour moi, sacrifier sa liberté et sa vie dans un emploi est un bien plus grand sacrifice que celui de ne pas faire un voyage, acheter un véhicule luxueux, une maison trop grande ou 1001 gadgets tous plus inutiles les uns que les autres.

La vérité est que l’homme est en général beaucoup plus contrôlé par ses émotions, sa vanité, son égo, son instinct de survie à court terme que par son intelligence. Et cela le prive du gros bon sens qui ferait de lui un homme libre et riche.

C’est tellement simple au fond, que l’esprit résiste et ne veut pas y croire… il cherche un autre livre, un autre article, une autre personne qui apportera une nouvelle idée, un nouvel angle.

La vérité est juste banale. Si tu plantes les graines d’un fruit dans le sol, un arbre devrait pousser. Si tu replantes les graines de ses fruits encore et encore et les graines des fruits des arbres de ses fruits, inévitablement, tu te ramassera avec un foutu gros verger en peu de temps!

Telle est la seule et unique vérité à retenir. C’est la loi de la vie qui foisonne. C’est la loi de l’abondance.

C’est pour cela que ça me fait rire quand certains me disent « si tout le monde pensait comme toi, la société va s’effondrer.

Je ne suis pas inquiet pour cela. J’écris sur le sujet depuis 2013 des centaines d’articles. J’en parle autour de moi depuis autant d’années.

Ma femme ne m’écoute pas. Mes amis ne m’écoutent pas. Mes parents et beau-parents ne m’écoutent pas. Mes collègues en rient et mon lectorat est loin d’être très important. Alors, aucun risque. L’homme est l’homme et il restera l’homme. La société perdurera.

De toute façon je ne suis pas d’accord avec cette assertion. Je crois que si tout le monde était comme moi, la société ne s’effondra pas. Au contraire, elle deviendra plus puissante et riche autant financièrement qu’intellectuellement. Car le génie inventif de l’homme et son esprit entrepreneurial est étouffé par le 9 à 5 et le manque de moyens.

Soyons honnête… quand t’as fini de te faire chier dans ton 9 à 5 et quand t’en a fini avec le trafic… as-tu réellement envie de commencer à philosopher?

Une ptite bière, une ptite game, un bon repas, un peu de sexe si t’es chanceux et pis dodo… après tout, faut que t’aille te faire chier encore demain et après-demain et presque tous les jours qui viennent pendant des mois et des années…

On construit un immeuble une planche à la fois, une route 1 mile à la fois et une fortune 1 dollar à la fois.

Si les routes et les immeubles se construisent plus rapidement que les fortunes, c’est simplement parce ces choses sont le fruit d’un effort commun.

Ainsi, la ou les seules façons de s’enrichir « rapidement » qui fonctionnent et qui peuvent être répliquées (contrairement au hasar), c’est donc de se créer un système qui utilise la force du nombre pour prospérer, soit une cie avec des travailleurs salariés ou utiliser du levier (argent des autres).

Les deux nécessitent beaucoup de travail et peuvent permettre d’amasser de belles fortunes « rapidement » mais par « rapidement » on parle en général de plusieurs années.

Les faiblesses de l’homme restent constantes à travers les âges mais sa sagesse est souvent laissée dans l’oubli.

Heureusement, pour ceux qui valorisent l’instruction (je ne parle pas de l’école), il est assez facile de retrouver certains bribes de sagesse que quelque homme sage a couché sur papier et de se hisser sur les épaules de géants.

4 Comments

  1. Yann

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.