Milestone : 2e 100,000$ accumulé!

En avril 2017 j’atteignais mon premier 100k investi. En mars 2019, mon premier 150k investi et aujourd’hui, j’ai 175k à moi à 100% mais surtout, j’ai pour la première fois passé le cap du 200k (incluant le REEE) dans mes comptes d’investissement!

Mine de rien, il aura fallu de 2013 à 2017 pour accumuler 100k, soit près de 4 ans et 2 ans et demi de plus pour accumuler un autre 100k$. Le rythme s’accélère!

Le premier 100k est vraiment le plus difficile à accumuler, car il faut prendre l’habitude d’épargner, briser ses tendances à la surconsommation si je puis dire et tranquillement faire de l’épargne une seconde nature.

Plusieurs fois durant mes 4 premières années d’accumulation j’ai eu envie de tout lâcher… ça n’allait pas assez vite. Ce blog et d’autres m’auront aidé à continuer. M’amuser à faire des calculs d’intérêt composé aussi, car il est clair que le gros du travail doit être fait par l’épargnant au départ et ensuite, l’intérêt composé reprend en quelque sorte le tout en main. C’est bien de se le remémorer de temps à autre.

Me voilà maintenant en 2019, 6 ans et des poussières après le début de cette aventure avec plus de 200k$ en épargne. C’est encore peu… dans le grand ordre des choses, mais il faut penser à long terme.

Si tout se déroule selon mon plan, et à date ça suit le plan, vers fin 2024, j’aurai atteint mon objectif initial, soit en un peu plus de 11 ans.

En 2024, j’aurai 43 ans, 15k$ de dividende, aucune dette personnelle, un fonds de pension à convertir en revenus (je ne tiens rien pour acquis ici mais j’assume pouvoir tirer au moins 5 à 10k en revenus de ce fonds selon un taux de retrait de 3.5%).

Bref, j’aurai atteint la liberté financière.

Quant à mes enfants, ils devraient avoir près de 60k dans leur REEE. Ils auront alors 8 ans et demi et 6 ans et demi… un bel âge pour avoir leur père avec eux à 100%!

Évidemment, ce 200k ne tient pas compte de l’équité dans ma maison, de la valeur de rachat de mon fonds de pension et des droits acquis au RRQ/PSV…

Chaque année, je consacre en effet beaucoup d’argent à solder mon hypothéque et à investir dans ma retraite à travers mon fonds de pension. Ce que je relate ici, ce ne sont que mes épargnes dans ce que j’appelle mon fonds de liberté.

14 Comments

  1. Maxime
  2. LP
  3. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.