Les lois de Babylon pour attirer la richesse

Je viens de terminer un livre de 1926 « The richest man in Babylon« . Celui énonce les 7 cures à un portefeuille vide et les 5 lois de l’or.

Il y a des vérités qui transcendent les âges et je crois que celle-ci en font partie.

Le plus « drôle » c’est que ce livre est un assemblage de pamphlets émis par des banques et distribués à leurs clients… Oui, il fut une époque où les banques préféraient, semble-t-il, aider leurs clients à s’enrichir au lieu de simplement les considérer comme des gens à siphonner et à surendetter. Comique quand même…

Le livre énonce 7 cures à la pauvreté et 5 lois de l’or en mettant en scène des personnages issus du mythique empire de Babylon qui auraient gravé ces cures et ces lois sur des tablettes retrouvées lors de fouilles archéologiques.

Nul doute que ce livre écrit en 1926 ressemble étrangement au genre et aux conseils offerts dans le roman « Le barbier riche ».

Les 7 cures à la pauvreté

1.Start thy purse to fattening

La première cure et la plus importante, se payer en premier à partir de maintenant. Peu importe l’argent du, le revenu qu’on a, nul homme ou femme ne devrait négliger d’épargner au moins 10% de son salaire pour se sortir de la pauvreté.

2. Contrôle tes dépenses

L’argent retenu n’est que le début. Les dépenses d’un homme ont toujours tendance à s’ajuster à ses revenus sauf s’il proteste et il finit par croire que ses dépenses sont le minimum acceptable. Il faut apprendre à faire la différence entre besoins et désirs. Car les désirs sont infinis.

3. Fais l’or se multiplier

Ici, on explique qu’il faut tirer parti de l’intérêt composé, investir l’argent, réinvestir les profits de l’argent. Puis réinvestir encore et encore les profits de l’argent et les profits faits par les profits de l’argent et ainsi de suite. C’est la base de la richesse.

4. Protège ton trésor

Évite de prendre des risques indus et d’embarquer dans des schémas promettant la richesse rapide. Avant d’investir ton argent, assure-toi de bien comprendre les risques associés, car le risque c’est effectivement celui de ne plus revoir ton argent. Ne te laisse pas avoir par ton désir romantique de devenir riche rapidement. La richesse se bâtit de façon incrémentale et ca prend du temps. Richesse vite gagnée est souvent richesse vite perdue.

5. Fais de cette maison un investissement profitable

Le livre encourage la possession de son logis plutôt que la location. Bon… on sait que ça a été écrit pas des banquiers donc il y a peut-être un parti prix à tout ça. Quoiqu’il en soit, on encourage l’homme a posséder son logis et à tirer des fruits (nourriture au jardin et business dans la maison) de celui-ci.

6. Assure-toi un revenu passif pour le futur

L’homme censé devrait s’assurer d’épargner pour ses vieux jours et l’homme aimant devrait s’assurer d’épargner pour mettre sa famille à l’abri advenant un départ prématuré.

7. Augmente ton habilité à gagner de l’argent

L’homme intelligent devrait continuer de s’éduquer pour apprendre à gagner plus d’argent et à faire de meilleurs investissements.

Voilà les 7 cures à un portefeuille vide. Je vous laisse lire vous-même ce roman pour en apprendre davantage sur les lois de l’or.

Personnellement, j’adore lire ce genre de vieux livres dont les conseils traversent les âges. On se rend compte que l’humain fait face aux mêmes problèmes depuis des générations et que les solutions sont simples et qu’elles pourraient être enseignées par l’école…

Ce livre s’ajoute à ma bibliothèque de l’homme riche. Vous pouvez le trouver ici sur Amazon. (lien qui me donne une commission).

2 Comments

  1. Laurie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.