Quelques jobs payantes qui ne demandent pas trop d’études

Vers l’âge de 15 ans, on doit en général faire des choix de « carrière » comme si tout notre avenir dépendait de notre décision du moment. On en fait toute une histoire et en quelque sorte, on a raison, car une fois dans l’engrenage capitaliste (cycle de consommation/endettement), il est difficile d’arrêter ce que l’on fait pour retourner aux études et faire autre chose.

Que ce soit à cause de l’hypothèque, du loyer, du paiement de char, retourner aux études c’est pas évident.

Pourtant, au final, c’est pas tout le monde qui est carriériste. Bien des gens ne veulent que gagner leur vie en faisant quelque chose de pas trop compliqué ou ne demandant pas trop d’études.

Je le dis en toute modestie. Je ne cherche pas à diminuer ou critiquer une profession. Soyons simplement réaliste, un commis étalagiste n’a pas besoin de faire les même études qu’un chirurgien cardiaque… si vous voyez où je veux en venir.

Au cours des années, j’ai constaté que certaines personnes avaient réussi à se tailler une belle petite place (en terme de revenus) dans des domaines où il serait relativement facile de se réorienter.

En voici quelques-uns :

Expert en sinistre en assurance

L’expert sinistre ou « ajusteur » d’assurance traite les réclamations et va aussi quelque peu enquêter celles-ci. Le permis peut être obtenu en quelques semaines ou mois ( on suit un cours, on le fait en entreprise ou on étudie soi-même à la maison) et on gagne aux alentours de 30-40k la première année. Ok… c’est pas le Péru. Mais… un gars (ou une fille) motivé peut rapidement aller sur la route, aller chercher son permis d’expert en sinistre entreprise et gagner jusqu’à 80k-120k par an. C’est pas tout le monde qui va gagner ça, mais si t’es motivé, que ça t’intéresse, que t’as de l’intellect et de l’entregent, ya de quoi faire.

Réparateur de fissures de fondation

Je viens de payer 750$ pour faire réparer 2 fissures… le gars a passé 1h chez moi. Il a utilisé un gun à caulking, une perceuse, un injecteur d’uréthane à haute pression… et that’s it! Pas trop compliqué. Il faut sa licence RBQ et être manuel mais à part de ça… ça me semble assez relax et payant comme job! 😉

Inspecteur en bâtiment

Le cours peut se faire en classe ou à distance en moins d’un an. L’inspecteur charge entre 500-900$ par inspection en général. Il peut travailler à son compte, pour une bannière, une municipalité etc… Assez cool comme job quand même et ça a un beau potentiel.

Il faut aimer le bâtiment, rencontrer des gens, chercher à identifier des problèmes et trouver des correctifs, aimer rédiger des rapports et recommandations…

Bref, ça peut être une job intéressante qui ne demande pas trop d’études.

Il y a des tas d’opportunités à droite et à gauche pour bien gagner sa vie sans la passer sur les bancs d’école. Il suffit d’être à l’affut!

14 Comments

  1. BarbeRiche
  2. BarbeRiche

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.