Bilan mensuel : octobre 2019

La grisaille d’automne s’est installée et moi j’adore ça… J’aime l’automne. On met son gros coton ouaté, on se fait des petits plats mijotés, une bonne bière entre amis… L’automne pour moi c’est l’heure de lire, écrire, le temps de réfléchir à l’avenir…

On parle de plus en plus de récession c’est temps-ci. Si une récession doit arriver, j’aimerais qu’elle arrive sous peu là… Je suis pas mal à mi-parcours et j’aimerais que des opportunités d’acheter des titres à bon prix se produise. Je n’ai jamais pu goûter à cela et c’est temps-ci, tout m’apparaît se vendre à des prix ridicules.

J’ai à peu près 10k$ en liquidités en ce moment parce que je ne sais pas dans quoi l’investir. J’ai fait quelques achats timides dernièrement mais sans plus…

Ça doit faire depuis 2015 que j’entends parler de récession et … bah.. y’en a pas ça l’air… Trump veut que la FED baisse les taux… baisser les taux, baisser les taux… en Europe il y a des taux négatifs.. je veux dire, t’arrête où pour stimuler ton économie?

On achète une obligation de 100$ à 111$ qui portera intérêt à 2% par an pendant 5 ans. À la fin du terme on reçoit notre 100$ et durant le terme on aura reçu 10$ d’intérêt… le rendement global, -1$… c’est un beau placement ça! 😉 Le pire, des milliers de milliards sont engloutis dans ce genre de placements en ce moment… belle idée… peut-être qu’on aura une déflation?

Que vaut un billet de 20$ au juste? C’est pas évident de comprendre la valeur réelle d’un billet de banque dans un contexte de manipulation de la masse monétaire aussi intense…

En attendant, voyons voir comment vont les finances de mon côté avec cette bulle boursière et immobilière qu’on souffle et souffle comme si 2008 n’avait jamais existé :

ACTIFS
maison et roulotte 234k/2
auto 3k$
fonds de pension 60k (cotisations arrondies sans part employeur)
fonds de liberté 166,672$
Total : 346,672$

PASSIF
hypothèque 27441$
marge 21340$
carte de crédit 4700$
TOTAL 53481$

VALEUR NETTE (conservatrice) : 293k$

Valeur du REEE : 27009$

Revenu de dividende : 5648$

J’ai encore quelque travaux à faire et faire faire dans la maison avant de pouvoir vendre alors je risque de faire encore du surplace pendant quelque temps en ajoutant à ma marge hypothécaire autant ou plus que je ne rembourse.

Nénmoins, à pareille date l’an dernier, mon fonds valait 130,655$ et il vaut donc 36k$ de plus en ce moment. Je suis plutôt satisfait!

Le REEE était de 17k$, donc 10k$ de moins que maintenant. Encore une fois, la croissance est en fonction de mes attentes.

Tout va selon le plan pour l’instant… J’aimerais quand même pouvoir acheter des actions de grandes cies à des prix plus intéressants… peut-être en 2020?! Who knows?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.