Achat récent : 25 actions de Telus et 12 actions de Restaurant brands intl

Hier, j’ai utilisé une partie du solde de la vente de mes actions de GSI.v pour acheter des titres qui versent des dividendes en croissance.

J’ai notamment initié une nouvelle position dans Telus qui verse un dividende en croissance chaque année depuis 15 ans et qui offre présentement un dividende initial autour de 4.7% et une croissance du dividende à long terme de 6 à 8% par an.

Je ne trip pas trop télécoms au Canada car à mon avis, c’est un marché de quasi monopole fragile qui tient par un fil… on se rappelle que Verizon a failli faire une percé au Canada il y a peu de temps… ça pend au bout du nez de ces cies qui se partagent la tarte Canadienne. Ça restera donc une petite position pour moi.

Lorsque Tim Hortons a été intégré à Burger Kings sous la nouvelle entité Restaurant Brands intl, j’avais reçu 8 actions de cette nouvelle cie. La performance de ces actions a été incroyable au fil des dernières années et le dividende a été rapidement ramené à un niveau intéressant.

Je n’aime pas tant Burger Kings et je pense que Tim Hortons a des défis à relever. Quoiqu’il en soit, ce sont de grandes bannières et Tim Hortons a des millions de consommateurs fidèles. Ça m’avait fait de la peine à l’époque de perdre mes actions de Tim. J’ai donc décidé de rembarquer en ajoutant 12 actions aux 8 que je possédais déjà.

En tout et partout, ceci amène mon revenu de dividende à 5628.53$ par an en croissance naturelle d’environ 6% par an.

Assumant que la croissance du dividende de mon portefeuille se maintiendra à 6%, si je cessais de cotiser aujourd’hui et que je mettais à dépenser mes dividendes à mesure, j’aurais un revenu de 27k$ en dividendes à 65 ans, de ce seul portefeuille.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.