C’est pas ta grenouille bon!!!

Le capitalisme est-il inné et le communisme acquis?

J’ai deux enfants de 2 et 3 ans et je commence à croire sérieusement que c’est le cas!

Toute la journée on entend :

– c’est pas à toi la grenouille!

– oui c’est à moi aussi!

– non! C’est juste à moi tout seul! Toi t’as ça… (gugusse sans valeur genre un collant déjà utilisé)

Et c’est comme ça encore et encore.

Parfois on assiste à des échanges commerciaux.

Récemment, mon fils a réussi à échanger une napkin (neuve quand même) avec la face de Stella (personnage des Pat Patrouille) à sa soeur contre une voiture. Ça m’a fait rire!

Faut vraiment avoir confiance qu’un bout de papier avec une face dessus et sans valeur intrinsèque ni réelle utilité dans le contexte a réellement une valeur d’échange future hein! Comme nos billets de banque…

Rubben (autre personnage des pat patrouille) vaut semble-t-il plus que Stella notamment… ils se comprennent entre eux! 😉

Et quand je parle de communisme (partage)… oufff je reçois des gros yeux et des manifestations extrêmes de mécontentement!

Le seul temps où le partage est valorisé, c’est quand mon fils veut quelque chose que ma fille possède! Ahhh là il faut partager! Le partage c’est important! On est une famille et tout est à tout le monde! (il répète ce que je dis ahah)

Chez mes enfants, en tout cas, le communisme n’est définitivement pas un modèle naturellement valorisé! Au contraire, leur vie semble axée sur la possession, l’accumulation de « richesse », la convoitise, l’envie, la fierté de posséder…

4 Comments

  1. Maxime
      • Kimber

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.