Comment je compte enseigner à mes enfants à dépenser 100% de leurs revenus pour devenir millionnaire à un jeune âge

Ça semble contre-intuitif, mais en dépensant 100% de ce que l’on gagne, on peut devenir riche!

J’ai récemment eu une discussion avec une amie à moi dont la plus vieille commence l’école à temps plein jeudi… elle était un peu triste de la réponse qu’elle a donné à sa fille lorsque celle-ci lui a demandé :

Maman, jusqu’à quand est-ce que je vais devoir aller à l’école?

Et elle de répondre,

Jusqu’à ce que tu sois assez vieille pour travailler… et ensuite tu vas travailler jusqu’à ce que tu sois trop vieille pour travailler…

De belles perspectives d’avenir non? Garderie, école, travail, quelques années de retraite si on a de la chance et mort… on entrecoupe ça de 2 ou 3 semaines de vacances par an, quelques voyages dans le sud et on obtient la vie du Québécois moyen de la classe moyenne.

Je lui dis alors, mais pourquoi ne pas lui enseigner à atteindre la liberté financière à un jeune âge afin qu’elle puisse se consacrer à ce qu’elle aime davantage qu’à ce qu’elle doit faire en suivant le stéréotype social de notre société occidentale moderne?

Oui, mais comment enseigner ça, me répondit-elle? Moi-même je vis de cette façon, je dépense toutes mes payes, je surconsomme, je travaille à temps plein… Je ne suis pas un bon exemple.

Je lui réponds alors, pas de problème, ta fille aussi devra travailler fort et dépenser tout son argent, 100% de celui-ci, pas plus, pas moins! Seulement, elle devra le dépenser un peu différemment de toi.

Apprends-lui jeune à séparer ses entrées d’argent en deux.

50% de son argent servira à acheter ce qu’elle veut AU magasin et 50% servira à acheter LE magasin!!

Si elle commence jeune, si tu la fais participer à acheter les actions du magasin qu’elle a choisi, si tu lui montres que ses jouets coûtent de l’argent, ne rapportent pas d’argent et ne rapportent pas de revenus en plus de valoir de moins en moins cher, alors que le magasin peut se revendre plus cher, rapporte de l’argent et te donne même des augmentations, le 1+1 devrait tôt ou tard se faire dans sa tête.

Épargner beaucoup et commencer à un jeune âge à développer cette attitude lui assurera d’atteindre la liberté financière à un jeune âge et la liberté financière lui offrira beaucoup d’options pour vivre une vie bien remplie plutôt qu’une vie d’esclave salarié.

Comment devenir riche à un jeune âge

  • commencer jeune
  • épargner 50% de tous ses gains
  • vivre avec 50%
  • ne jamais dépenser plus de 100% de ses revenus
  • investir dans la propriété
  • réinvestir les profits
  • éviter de s’endetter sur des actifs qui se déprécient ou sur des objets ou services de consommation courante
  • porter une attention importante aux 3 plus gros postes de dépense : logement, transport, nourriture

18 Comments

  1. Ned Ravine
      • SunTzu
  2. SunTzu
  3. Maxime
  4. Maxime
  5. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.