Achat récent : 16 actions de Altria

Aujourd’hui, j’ai ouvert une nouvelle position avec Altria (MO) en achetant 16 actions à 68.22$ (frais d’achat inclus).

Ceci ajoute 66.70$ à mon revenu de dividende et l’amène à 5403$ CAN.

Mon dividende initial est à 6.11%.

Altria verse un dividende en croissance depuis 49 ans ininterrompues et a haussé son dividende en moyenne de 9.5% par an au cours des 10 dernières années.

Évidemment… c’est une cie de cigarettes… mais bon… il y a encore beaucoup de gens qui aiment fumer alors et ils ont maintenant des investissements dans le cannabis et l’alcool.

45% stake in The Cronos Group, a Canadian cannabis company, and a 35% stake in Juul Labs, a popular e-cigarette producer. The company also holds a 10% stake in Anheuser-Busch, the world’s largest brewer.

Bon… le dividende est élevé… le payout ratio est élevé, le titre a plongé car les fondamentaux sont inquiétants (consommation de cigarette à la baisse) mais avec son cashflow et ses marques, Altria continue de maintenir une place dominante dans son créno. Elle se diversifie (cigarette électronique, pot et alcool)… On verra ce que l’avenir nous réserve.

Je ne serais pas surpris de voir un ralentissement de la croissance du dividende et peut-être même un stall ou une coupure mais j’ai envie de faire le pari.

Ça demeurera une petite position pour moi. Elle est du côté risquée davantage que du côté safe. Il y a beaucoup de headwinds dans ce domaine, beaucoup de législations mais ça reste un produit hautement consommé et hautement addictif. Ceci permet quand même de garder du cashflow et aussi un pouvoir de fixation des prix.

Le titre est classé 4 étoiles par Morningstar qui le juge sous-évalué.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.