Après 6 ans est-ce que j’arrive encore à suivre MrMoneyMustache?

Pour la 3e année en ligne, j’ai décidé de comparer l’évolution de mon fonds de liberté avec celui de MrMoneyMustache.

Celui-ci semble inclure beaucoup de choses dans son « stash of cash » dont notamment, l’équité de leur maison, leurs fonds de pension et même les épargnes de sa conjointe.

C’est donc comme comparer des pommes avec des oranges à la limite, mais je le fais pour le plaisir.

Voici l’évolution de mon fonds de liberté (sans mon fonds de pension, sans l’équité de ma maison, sans les épargnes de ma femme et de mes enfants) :

2013 : 3500$

2014 : 16826$

2015 : 39882$

2016 : 69034$

2017 : 97700$

2018 : 123600$

26 juin 2019 : 151860$ (+28260$)

Voici les chiffres de MrMoneyMustache :

année 1 : 0$

année 2 : 5000$

année 3 : 23000$

année 4 : 67000$

année 5 : 150000$

année 6 : 250000$

année 7 : 365000$
MrMoneyMustache et sa femme commencent donc leur 7e année avec environ 365,000$ de ce que j’assume être leur valeur nette, soit 182,500$ chaque.

Il commencera par la suite sa 8e année avec 490k$, ce que j’assume leur donner 245k$ chaque.

Ici, comme je suis plus restrictif dans mes calculs, je commence ma 7e année avec plus de 30000$ en retard sur MrMoneyMustache.

Évidemment, si j’incluais l’équité de ma maison (61k$ ma part revue à la baisse récemment), ma part du REEE (13k$) et la valeur totale de mes cotisations à mon fonds de pension (très conservateur – 57.6k), je suis encore bien en avance sur MrMoneyMustache en commençant ma 7e année avec plus de 209500$. Mais, la réalité est probablement plus positive que cela car je je connais toujours pas la valeur de rachat de mon fonds de pension.

Quoiqu’il en soit, les chiffres de MrMoneyMustache font réellement du sens lorsque je les corrobore avec ma réalité.

Au cours des 3 ou 4 prochaines années, je devrais commencer à ressentir une accélération importante de mes chiffres, si la tendance se maintien. La snowball commence à prendre de la vitesse.

Ma maison

Reste que cette année, j’ai décidé de plancher davantage sur régler mon « problème » de logement que sur l’épargne en tant que tel. Oh, j’épargne tout de même… si on veut… mais disons que cette épargne est essentiellement destinée à payer les réparations à faire sur ma maison et à baisser mon solde hypothécaire.

Ma maison, mon seul actif immobilier, est à mon sens davantage une liability qu’un actif… C’est comme un boulet à ma cheville. Il y avait beaucoup de rattrapage de rénovations à faire dessus pour lui redonner sa valeur.

Au bout de l’année, j’aurai probablement l’impression d’avoir fait du surplace mais la réalité est que j’aurai travaillé fort à ramener mon solde hypothécaire au niveau que je visais l’amener tout en ayant un actif immobilier plus en ordre.

N’empêche que je ne suis plus certain qu’elle vaut 235k dans son état actuel… j’ai revu sa valeur à 215k. Avec un solde maintenant plus élevé (à cause des rénos), ceci vient me draguer vers le bas…

Dans le meilleur des cas, à la fin de l’année, dans un an au maximum, j’aurai vendu cette satanée maison et j’aurai déménagé dans une maison qui nous convient davantage.

Ne pas injecter le 22000$ visé dans mon fonds de liberté cette année aura certainement un impact relativement important sur la date à laquelle je pourrai me déclarer libre financièrement. Mais, cette maison fait partie du portrait global et je ne peux l’ignorer. Il était temps que je prenne les choses en main.

J’ai déjà repoussé son entretien dans le temps et ce report m’aura permis d’accumuler plus de 150k$ de cash investi. Je ne regrette donc vraiment pas ce move. Car si j’avais consacré mon argent à payer des fenêtres, une cuisine, une salle de bain etc… je n’aurais probablement pas ce beau magot et j’aurais aujourd’hui des fenêtres âgées d’une couple d’années, une cuisine et une salle de bain usagées etc…

Repousser les rénos d’un actif qui ne prend pas de réelle valeur dans le temps (comme une maison qui suit en général l’inflation) pour investir dans des actifs qui s’apprécient plus rapidement que l’inflation aura été une bonne chose.

Demain, je pourrais complètement solder notre hypothèque et avoir encore du cash en réserve pour continuer mon chemin vers la liberté financière.

À 38 ans, je n’ai certe pas la situation financière la plus impressionnante, mais je ne m’en sors pas trop mal.

J’espère que l’avenir me réserve de bons rendements! MMM a vu, au cours des quelques années suivantes, son stash of cash passer de 490k à 600k, puis à 720k et enfin à 800k.

Est-ce que j’aurai atteint le 400k (800k/2) de MrMoneyMustache dans 4 ans? J’aurai alors 42 ans… j ‘espère bien! Selon mes prévisions, je serai plutôt plus près de 330k mais sans compter mon fonds de pension, l’équité de ma maison et le REEE.

Et vous, arrivez-vous à suivre le rythme de MMM?

One Response

  1. Kimber

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.