Bilan mensuel : avril 2019

Nous avons passé l’essentiel du mois d’avril à magasiner notre future maison et à faire des soumissions pour rendre ma maison actuelle propre à la vente.

J’ai juste une chose à dire… ouff c’est cher d’un bord comme de l’autre… 5000$ de main d’oeuvre pour changer 7 fenêtres et 1 porte plus 5 fenêtres de sous-sol. On parle de petites fenêtres sur un bungalow, rien d’extragant. Ça revient cher de l’heure mettons! Il m’a dit que c’était une journée de travail… on parle de 600$ de l’heure lol. C’est juste pluguer une fenêtre dans un trou, la visser en place, isoler à l’uréthane et laine et mettre un joint de caulking grr… c’est pas une opération à coeur ouvert sibole. Évidemment ceci ne tient pas compte du coût des fenêtres.

Vivement le bon vieux temps où l’on se contentait d’une maison en rondins et pierres avec un bon ptit poêle à bois!

C’est cher et c’est cheap. J’ai fait faire une soumission auprès d’un contracteur pour un cottage ben ordinaire. Revêtement de vinyle, plomberie pex (je ne trust pas ça pour le long terme…), fenêtres bas de gamme, plancher de merisier, armoires de cuisine en mélamine, robinetterie et fixtures les moins chères… toilette à 79.99$ chez Rona…

Tout ça pour la modique somme de 350k$ sans le terrassement, déboisement, dé-rochement (ya ben de la roche sur le terrain de ma soumission)… ouch! Et ça c’est loin des grands centres en plus.

Je ne comprends pas pourquoi les gens font monter les prix en fou comme ça. Les gens n’exigent pas la qualité… ils veulent juste que ça soit beau. Ah c’est ben beau. Mais dans 10-15 ans tout va être scrap et à refaire.

Si je veux une plomberie en cuivre, on ne fait pas ça.

Si je veux un meilleur revêtement, je dois payer comme si j’achetais 2 revêtements et que je sacrais celui en vinyle aux vidanges… pas de crédit.

Pour le plancher c’est la même chose. Pas de crédit… tu veux un autre plancher tu repayes au complet et tu t’arranges avec notre fournisseur.

Je voulais changer les plinthes électriques pour des convectairs dans les chambres… humm faudrait voir avec l’électricien pour 700$ ou 800$ par pièce (lolll) il doit bien pouvoir faire ça.

Bref, je trouve que tout ça est une vraie joke.

On verra bien si on déménage ou pas. À date ça me met plus en tabarn… qu’autre chose.

Je veux faire construire et je ne peux acheter que ce que le gars a envie de construire. Wow. Je demande pas de changer le plan de maison mais de mettre de la qualité. Tsé des armoires de bois… des planchers en chêne ou érable, des fenêtres de qualité, des tuyaux en cuivre, un revêtement d’aluminium et pierre ou alors de canexel.

Le coût des extras est terrible.

Voyons maintenant mon bilan du mois :

REVENUS

Wow! 18000$ de revenus en un seul mois! Ça fesse… attendez de voir l’impôt!

J’ai reçu un bonus bien attendu qui m’aura permis de payer un solde d’impôt et une grosse partie du solde restant sur ma carte de crédit.

Ma valeur nette a encore augmenté d’un montant substantiel, soit 7323$.

Côté épargnes j’ai été léger sur le piton avec un faible 600$. Mon focus est désormais sur mes dettes.

Je trouve le marché surétendu de toute façon et les taux sont à la hausse alors payer des dettes au lieu d’investir n’est peut-être pas une mauvaise idée.

DÉPENSES

J’ai dépensé plus de 15000$ en avril???!!! Ce sont des montants indécents…

L’impôt à littéralement gobé 9600$ sur mes revenus de 18000$, soit plus de la moitié. Mon employeur à pris près de 2000$ pour l’investir dans mon fonds de pension et j’ai affecté environ 3200$ à mes dettes et 600$ à l’épargne.

Le reste demeure similaire.

Mon coût en resto semble bas, mais j’ai utilisé ma visa à plusieurs reprises pour du resto, du parking, de l’essence etc…

Voilà pourquoi mon solde n’est pas à 0$ malgré tous ces paiements.

J’ai aussi commencé à faire des dépenses pour « pimper » ma maison en vue de la vendre.

VALEUR NETTE

J’ai maintenant près de 153k d’épargne et moins de 50k de dettes. Si je le voulais je pourrais solder mes dettes demain à 100% et j’aurais encore 100k dans les poches et une maison claire d’hypothèque.

Ma situation financière m’apparaît bien quand même. J’aimerais bien connaître la valeur de rachat de mon fonds de pension pour le plaisir…

Rappelons qu’en décembre dernier ma valeur nette était de 251k. Elle est de 290k maintenant. Grosso modo, elle a augmenté de +/-40k en +/- 4 mois.

Conclusion

Nous jonglons actuellement avec la possibilité de changer de maison pour réaliser une partie de nos rêves, soit celui de vivre en forêt.

Je doute que nous puissions réaliser ce rêve tout en restant à une distance raisonnable de Montréal en payant moins de 300-400k tout en obtenant une maison qui répond à nos désirs (3 chambres au même étage et pas dans le sous-sol, 2 salles de bain et garage, école à proximité, terrain intime et vaste, possibilité d’avoir de petits animaux, quartier familial) et besoins (se loger).

Même après avoir vendu ma maison, j’aurais encore facilement pour 250k ou plus d’hypothèque à payer pour réalisee ce rêve si j’achète une maison aussi chère.

Évidemment ça entre en contradiction avec mon autre rêve, celui d’être libre à un âge relativement jeune (début/mi-quarantaine). Même en faisant des double versements, il me faudrait plus de 10 ans pour solder cette nouvelle hypothèque.

Le fait est que dans un couple, il faut parfois aussi faire des compromis. Disons que ma femme assimile davantage ses désirs à des besoins que moi.

En même temps, peut-être que je peux simplement payer au maximum (double versements) ma nouvelle hypothèque pendant 5 ans et réamortir le solde (135k) après 5 ans sur un amortissement de 25 ans et quand même quitter pour la retraite avec un « loyer » à payer.

Car après tout, est-ce qu’immobiliser 350k dans une maison est un bon investissement au final?

Et puis notre cie accumule des bénéfices non répartis… dans 5 ans, ces bénéficies pourraient être répartis avec pour objectif de descendre notre solde hypothécaire.

On verra bien.

9 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.