Mon rendement personnel depuis le début (2013)

J’ai eu beaucoup de temps à tuer au cours des derniers jours. Ma femme a été admise en urgence à l’hôpital et nous avons vécu des moments angoissants au cours de la dernière semaine… malheureusement, l’angoisse n’est pas terminée. Disons que je me rappelerai toute ma vie de ce mois de mars 2019… on dit qu’une merde n’arrive jamais sans une autre et j’en aurai eu mon lot ce mois-ci.

Pour passer le temps et me changer les idées, j’ai décidé de remplir ce template plutôt cool mais quand même relativement long à remplir afin d’évaluer la performance de mes placements depuis le début de mon aventure.

J’ai été agréablement surpris par mes résultats.


Ainsi, essentiellement, si je n’ai pas fait d’erreur d’entrée majeure (il fallait quand même entrer les cotisations et soldes de fin de mois de mes 3 comptes depuis 2013…), mon rendement en tant qu’investisseur est de 15.4% composé depuis 2013.

Durant la même période, avec dividendes réinvestis, le S&P500 a rendu 11.506% selon ce calculateur.

Je suis allé chercher près de 4% de plus par an essentiellement. C’est vraiment une énorme différence.

Je crois que cela est vraiment du au hasard et à la chance et non à mes « talents » d’investisseur car je suis somme toute assez médiocre comme investisseur.

J’ai fait de nombreuses erreurs comme celles d’acheter ARCP, Mattel, Cominar, KHC, EAT, GSI.v… et celles de vendre McDo, Deere avant leur poussées faramineuses!

J’ai aussi raté de nombreux dips par manque de réserve en capital alors que des corrections intéressantes mettaient tout en solde!

Malgré les erreurs, les rendements sont au rendez-vous et je vais chercher le minimum 7% composé que je visais aller chercher en investissant par moi-même.

Je suis pas mal convaincu qu’à plus long terme, mon rendement se lissera et j’obtiendrai le rendement moyen du marché ou à peu près. On verra!

Quoiqu’il en soit, je suis vraiment très satisfait de mes résultats.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.