Milestone : mon portefeuille atteint 150000$

En avril 2017, j’atteignais mon premier 100,000$ investi sous mes bons soins.

Fast forward 2 ans plus tard et me voilà à 150000$.

Pour être honnête, j’aurais pensé atteindre ce chiffre quelque mois plus tôt. On dit que le premier 100000$ est le plus difficile à accumuler. Je l’aurai accumulé en un peu moins de 4 ans.

Aller chercher la moitié du deuxième 100k m’aura pris exactement 2 ans.

Bon… tout cela ne change rien au final. J’ai remboursé beaucoup de mes dettes au cours du dernier mois et j’aurais pu mettre cet argent au compte de placement au lieu… et atteindre 150k$ plus rapidement.

Il y a aussi eu ce mini-crash de fin d’année qui a plombé mon compte de placements.

Je rappelle aussi que ce 150,000$ n’est que la partie émergée de mes épargnes qui est sous ma gestion. J’ai aussi fait 55800$ de cotisation à mon fonds de pension au cours des 8 dernières années et mon employeur est supposé avoir cotisé plus que moi. Je n’ose pas trop estimer la valeur de rachat de ce fonds mais j’ose du moins espérer que ça vaut au moins 100k.

Quoiqu’il en soit, mon épargne sous gestion personnelle devrait atteindre 200k vers juin 2020 et c’est à partir de ce 2e 100k que je devrais sentir les choses s’accélerer (s’il n’y a pas une crise économique majeure d’ici là!!). Après, je devrais gagner plus de 200k en 4 ans grâce à l’intérêt composé et atteindre mon chiffre magique.

J’aurai alors atteint mes objectifs de liberté financière.

Le temps file vite quand même.

Si je me fies à mes projections, à date elles suivent pas mal mon rythme dans le monde réel, à la fin de l’année où j’aurai 43 ans, j’aurai environ 415,000$ de placements sous ma gestion et environ 15,000$ de dividendes.

Mon fonds de pension aura fort probablement une valeur de rachat similaire et devrait donc m’offrir la possibilité d’obtenir un autre 400k et 15000$ de dividendes.

Ma maison sera soldée et devrait valoir +/- 300k.

Grosso modo, dans 5 ans et demi, je pense que j’aurai une valeur nette de plus de 1.1 million de dollars.

J’aurai atteint la liberté financière.

J’aurai 43 ans. Mes enfants auront entre 7 et 9 ans…

Ma vie pourra changer drastiquement. Un monde nouveau d’opportunités s’ouvrira devant moi.

Ce que je suis en train de m’acheter, c’est un cadeau incroyable. Ça vaut beaucoup plus que les 2 ou 3 véhicules neufs haut de gamme que j’aurais pu louer durant la même période, ça vaut plus que la maison à 500-600k que mes collègues habitent et que moi je n’habite pas.

La liberté… c’est la quête de ma vie.

J’ai très très hâte!

Une fois ce problème résolu pour de bon, je pourrai enfin dédier mon attention à des choses plus agréables que le travail répétitif.

Et vous, vous en êtes où?

14 Comments

  1. ben01
  2. ben01
  3. Julien
      • Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.