Combien coûte la naïveté en finance? 5995$ US!

Êtes-vous prompt à la pensée magique? Êtes-vous le genre à courir après l’arc-en-ciel?

Il est facile de tomber dans le piège de croire « … qu’il doit bien avoir un moyen, une façon de faire de l’argent facilement et rapidement! ».

Je suis récemment tombé sur une publicité fort accrocheuse promettant 162000$ de revenus annuels à partir de 12000$ d’investissement initial! Pas mal! D’ailleurs pourquoi 162? Pourquoi pas 160? Bof, un détail.

Pas besoin d’utiliser la méthode du 4% et d’économiser plus de 4$ millions disait-il! Avec seulement 12000$, tu peux arriver au même résultat!

Bon… juste épargner 400k va me prendre au moins 10 ans alors 4M$ ouff… j’pas un vampire éternel non plus!

Et puis, les bases sur lesquelles reposent la prémisse peuvent avoir un certain intérêt a priori alors je continuais de lire et j’ai cherché à savoir combien coûte leur fameux « programme »… mais, bizarrement, il me fallait lire à travers des pages et des pages de preuves de succès, de témoignages de clients satisfaits, de gens jouant au golf au bord d’une plage ensoleillée avant d’enfin pouvoir arriver au prix!

En gros, la méthode utilise des stratégies de vente d’options de vente ou d’achat d’options d’achat pour dégager des revenus et elle se base sur la détection de patterns saisonniers filtrés par des confirmations basées sur des indicateurs techniques.

Mouin… ça l’air compliqué dit comme ça mais en gros, tu regardes qu’est-ce qu’il s’est passé avec McDo depuis 10 ou 20 ans et tu rends compte qu’en novembre, McDo est toujours en hausse, chaque année, réglé comme une horloge et qu’il prend en moyenne 3.8%. Humm!! Intéressant.

Pourquoi est-il en hausse chaque année en novembre? Who knows? Le sera-t-il encore l’an prochain? Who know?

Mais au cours des 20 dernières années, McDo a augmenté chaque année.

Que faire avec cette information? Acheter pour 1000$ d’actions et gagner 38$ moins commission? Ishh.. Acheter pour 10000$ d’actions et gagner 380$ moins commission? Ça fait beaucoup de capital et c’est très possible que cela soit du au hasard.

Mais et si on filtre avec des indicateurs techniques de tendance style croisement de moyennes mobiles qui ont typiquement 1 chance sur 3 de pointer dans la bonne direction? Est-ce que ça aide?

Et si au lieu d’acheter les titres on achetait l’option d’achat? Et si plutôt on vendait un put (en se disant qu’on a peu de chance de se faire exercer?….).

C’est un peu ça, à ce que j’ai compris, que le gars vendait comme méthode.

Je vous la donne gratuitement sa méthode… 0$!

Est-ce qu’elle fonctionne? Ça c’est une autre histoire…

Et combien ça coûte pour ça au final? Après ben des cliques et du scrolling, seulement 5995$ US… par an!

Ahh là j’étais déçu. Honnêtement si ça avait coûté 29.99$, je pense qu’il avait réussi à me ferrer. Je voulais en savoir plus. Ben oui, moi aussi j’aime ça rêver!

J’ai même passé au moins 20 minutes à faire des recherches pour trouver des leaks de sa méthode après lol

Mais tu peux payer avec ta carte de crédit donc au fond… tu pourras le payer avec ton 162000$ US alors ça ne coûte rien… non?! Ça m’est passé par la tête un instant je dirais.

En plus, j’avais vu tellement de preuves et lu tellement de commentaires du style « testimony » avec John Richards, de Boca Raton, Floride et Tiffany de Benton, Alabama. Ils étaient si heureux d’avoir payé 5995$ US pour changer leur vie que ça me donnait le goût de faire pareil! Tsé, moi aussi j’aimerais ben ça être heureux de gagner 162k US pour chaque 12000$ de mes épargnes. Ça me donnerait le potentiel de gagner près de 2 Millions par an! Ouf!

Évidemment je blague. Je n’aurais jamais embarqué dans ce genre de bullshit. Mais, des tas de gens le font encore et encore.

On leur promet de perdre 20 lbs en 10 jours grâce à une méthode « secrète » ou de faire 2000$ par semaine avec un investissement initial de 300$ pour capter les plus raisonnables… on leur promet de devenir millionnaire en 1 an. Bref, on promet aux gens ce qu’ils veulent entendre question de faire des revenus passifs avec eux.

Des pubs comme ça il en pleut sur le web. Il y a des vedettes YouTube à profusion qui font des gains « live » en faisant du pump and dump sur des penny stocks avec leurs followers. Ça te donne l’impression que toi aussi tu pourrais surfer la vague!

« Regardez comment j’ai réussi à transformer 156$ en 254000$ en 2 semaines! »

« Regardez comment je gagne 2 millions par année en achetant des cochonneries en liquidation chez Walmart pour les revendre sur Amazon ». Ce que je ne dis pas c’est que le 2 millions, je le gagne sur Youtube!

Ça frappe l’oeil! On a le goût d’avoir notre part du gâteau!

À côté de ça t’as Max et FCLR qui te disent « calme-toi le gros… épargnes 75% de ton salaire. Manges du riz blanc uncle benz pendant 10 ou 15 ans et après, tu pourras prendre ta retraite et continuer à manger du riz blanc pis des patates pour le restant de tes jours sans avoir à lever le ptit doigt… ben un peu quand même question de te rendre au micro-onde. »

Attrayant?

À voir l’auditoire qu’on a ici vs l’auditoire de ces gourous de youtube… j’ai ma réponse. zzzZZZ

Pourtant, on vend du rêve nous aussi! Dans 10 ou 15 ans, tu pourras vivre dans un manoir (de 128 ans à St-Gédéon isolé avec des rouleaux de papier de toilette…), ptete même rouler en Tesla si tu veux (une 2015 quand même que tu fais fonctionner avec des piles usagées de kart de golf parce que toi t’es débrouillard…) et te la couler douce pour l’éternité à manger du kraft dinner et à boire ta propre bière artisanale grâce à tes 15,000$ de revenus annuels. J’ai même un site pour t’expliquer comment faire ta booze pour 1.50$ la bouteille de vin et 10$ la caisse de 24!

Mais seriously, si vous saviez comment transformer 156$ en 254000$ en 2 semaines, perdriez-vous vraiment votre temps à créer des petits vidéos youtube??

Moi j’irais plutôt remplir des formulaires de demandes de crédit, je tèterais toute ma famille et mes voisins pour qu’ils me droppent du fric et je transformais ce beau magot en plusieurs millions en quelque mois!

Après je m’acheterais le manoir Playboy…. et les poules qui viennent avec et je passerais ma vie en robe de chambre… ahhh! Le rêve!

Je n’expliquerais certainement pas aux autres comment faire comme moi même pour 5995$ par an sauf si… j’avais besoin de ce 5995$ par an!

Mais ça c’est juste moi. Je n’ai pas ben ben l’âme charitable comme on dit.

Bon, mon riz blanc m’attend et je commence à me demander si Max et moi on ne devrait pas mettre une ligne à l’eau et aller pecher un peu de poissons en créant un cours à 2995$ payable en trois versements faciles.

7 Comments

  1. yan

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.