Achat récent : 48 actions de IPL

Comme d’habitude, ceci n’est pas une recommandation d’achat mais bien un journal de mes transactions.

Aujourd’hui, je viens d’ajouter un nouveau titre à mon portefeuille, Inter Pipeline.

Le dividende initial est a 7.94% à ce prix.

J’ai acheté 48 actions à 21.62$.

Ceci ajoute donc 82.37$ à mon revenu annuel de dividende qui atteint maintenant 5292$/an en croissance. Ceci représente 1.56% de mon revenu de dividendes.

Présentement, les revenus de mon portefeuille ne sont pas équilibrés d’un titre à l’autre ou d’un secteur à l’autre. Par exemple, 7.66% de mon revenu de dividende provient de Canadian Utilities. C’est ma plus grosse position en terme de revenus.

Si CU coupait son dividende complètement, je perdrais 406$ par an en revenus!

Au fil des années qui viennent, je compte viser à bâtir un portefolio d’une centaine de titres au total avec un poids relativement similaire en terme de revenu/titre.

Ceci diluera mon rendement à long terme fort probablement (15.4% composé jusqu’à maintenant) mais la certitude du revenu stable et en croissance est plus importante pour moi.

Miser trop gros sur un seul titre a l’avantage de pouvoir booster les revenus mais aussi le désavantage de me mettre en mauvaise posture.

IPL a versé un dividende en croissance ininterrompue depuis 10 ans avec une augmentation annuelle moyenne du dividende de 4.3% au cours des 3 dernières années.

Tant que la croissande du dividende suit l’inflation, je serai bien satisfait puisque le dividende à lui seul offre déjà près de 8% de rendement.

Selon Morningstar, la valeur intrinsèque est de 24.80$ et ils jugent le titre sous-évalué.

2 Comments

  1. LP

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.