Retraite jeune – Pourquoi commencer petit est une mauvaise idée selon moi

La plupart des gens n’économisent pas ou peu. Puis, un jour, ils se disent tiens, il faudrait bien que je commence à épargner.

En général, les gens se disent, commençons avec 10$ par mois tiens ou peut-être 20$ par semaine… c’est un bon début. Or, moi je dis commençons avec 1000$ par mois. Ça c’est un bon début!

Pourquoi?

Simplement parce que psychologiquement, l’humain, et surtout l’humain moderne, souhaite des résultats rapides.

Or, vous ne pouvez pas obtenir de résultats rapides si vous n’y mettez pas des efforts conséquents.

Par exemple, 10$ par mois investis à 7% de rendement composé vous donnera 13000$ dans 30 ans… humm pas de quoi faire le party. Sachant cela, gageons même que votre motivation vient de tomber pas mal… et vous allez vous précipiter vers votre conjoint(e) pour lui dire: chéri, on va garder Netflix finalement!

En contrepartie, 1000$ par mois d’épargne vous donnera 1.3 millions dans 30 ans. Là on parle…

Imaginez maintenant que votre objectif soit de vous retirer de la rat race rapidement.

Ce n’est pas en épargnant 100$ par mois que vous allez y arriver. Il va falloir faire mieux que ça.

Par exemple, pour atteindre la liberté financière en 10 ans et avoir 15000$ de revenus passifs, il faut épargner environ 30000$ par an ou 2500$ par mois.

Oui, c’est beaucoup. Mais la différence entre les scénarios c’est que dans le dernier, tu sais que dans 10 ans t’auras environ un capital de 450000$, capital suffisant (*rien n’est garanti) pour générer 15000$ de revenus en croissance au moins aussi rapide que l’inflation jusqu’à ta mort.

Moi, le dernier scénario je le trouve plus motivant que le premier. Et ça fait déjà 5 ans et demi que je poursuis ce rêve sans relâche. À chaque année qui passe, je sais que je me rapproche de mon rêve et ça, ça me drive!

Si on veut atteindre un gros objectif, il vaut mieux, à mon sens, éviter les demi-mesures.

Si tu veux faire quelque chose, fais-le! Fais pas semblant!

8 Comments

  1. Mr. Jack
  2. Kimber
      • Kimber

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.